Les vignobles au coeur de l'Alsace à vélo - séjour vélo autour de Colmar

Bienvenue au cœur de l'Alsace, une terre où la culture et la nature s’entrelacent en douceur, entre vignes dorées, villages pittoresques et forêts vallonnées. Ce circuit à vélo autour de Colmar vous invite à explorer les merveilles de cette région en étoile, avec chaque jour une nouvelle aventure à travers les charmants villages alsaciens comme Eguisheim, Riquewihr et Ribeauvillé. Laissez-vous porter par les senteurs des vignobles, les panoramas sur les Vosges et l’atmosphère authentique de l’Alsace, tout en profitant de balades tranquilles à vélo. Une expérience inoubliable où chaque boucle vous ramène au chaleureux centre de Colmar, tout en vous offrant des trésors toujours différents.
Points forts du séjour :
- La ville de Colmar
- Des pistes cyclables de qualité sur la Route des Vins d'Alsace et l'EuroVelo 15 (véloroute du Rhin)
- La Route des Vins d’Alsace et ses villages pittoresques
- Les magnifiques vignobles autour de la capitale des vins d'Alsace
- La ville médiévale de Neuf-Brisach
Jour 1 : Arrivée à Colmar
Installez vous dans votre hôtel. Profitez de votre temps libre pour vous balader à pied dans le centre historique et découvrir les ruelles médiévales et les jolis canaux fleuris. Il faudra impérativement aller contempler le retable d'Issenheim, chef d'oeuvre de la Renaissance rhénane. Il se situe dans la chapelle du Musée Unterlinden, dont la visite est indipensable pour les amateurs d'art et de culture.
Jour 2 : Boucle des vilages viticoles (45 ou 60 km)
Aujourd'hui deux variantes vous sont proposées. Quittez Colmar et empruntez la fameuse Routes des Vins d'Alsace. Le parcours vous emmène par des villages viticoles splendides comme Ribeauvillé, Hunawihr, Riquewihr ou Kientzheim, qui ont fait la renommée des grands crus alsaciens. La variante longue prolonge le plaisir jusqu'à Turckheim et Eguisheim qui tiennent chaque année leur place parmi « Les Plus Beaux Villages de France ».
Jour 3 : Journée libre
Restez à Colmar pour profiter de la ville ou faire des visites culturelles ou gastronomiques. Si vous voulez changer d'air, Strasbourg n'est qu'à 30 minutes de train. De nombreuses activités y sont également possibles.
Jour 4 : La Vallée de Munster (45 km)
Cap à l'Ouest en direction de la ville de Munster. Vous pédalez le long de la rivière du même nom et pouvez goûter le fromage qui est un des emblèmes culinaires de la région. N'hésitez pas à l'accompagner d'un verre de Gewurtztraminer ou de Pinot Gris, deux autres spécialités locales. Retour à Colmar par la piste cyclable au coeur de la vallée.
Jour 5 : Neuf-Brisach et Vieux Brisach, entre Allemagne et vallée du Rhin (70 km)
Cette étape se déroule à l'Est de Colmar. Pédalez en direction de Neuf-Brisach, qui mérite une première halte. Ce village médiéval, avec sa forteresse de Vauban, est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Après avoir traversé le Rhin et la frontière, c'est au village de Vieux-Brisach (Breisach am Rhein en allemand) que vous rendez visite. Sa cathédrale, son centre-ville et ses ruelles pittoresques méritent de s'y attarder à pied. Reprenez votre route en longeant le Rhin avant de retourner en France à Marckolsheim. Vous pouvez y visiter un ouvrage fortifié de la ligne Maginot. Retour à Colmar par la piste cyclable du Canal du Rhin.
Jour 6 : Colmar
Fin du circuit après le petit déjeuner.