Salzbourg et ses lacs : une des plus belles destinations de l'Autriche à vélo

Ce circuit vous fera découvrir la beauté du « Salzkammergut », autrefois résidence d’été de la famille impériale autrichienne. La région est également connue pour avoir été le cadre du film oscarisé « la Mélodie du bonheur » (1965). C'est une des plus charmantes destinations d’Autriche : des lacs bleus, des montagnes imposantes, des prairies verdoyantes et des forêts créent un paysage de conte de fées. Les lacs immaculés de Mondsee, Attersee, Traunsee et Wolfgangsee sont les lacs les plus connus de cette région.
Points forts du séjour :
- Salzbourg, métropole culturelle
- Le Lac Wolfgang et son sommet Schafberg
- La magnifique ville de Gmunden
- Le lac d'Attersee
- Le village pittoresque de Mondsee
- La résidence impériale d'été, Bad Ischl
Jour 1 : Aarrivée à Salzbourg
Arrivée individuelle. Profitez de ce temps libre pour vous promener dans la vieille ville pittoresque de cette métropole culturelle fascinante.
Nuit à Salzburg
Jour 2 : de Salzbourg au lac Wolfgang (50 km)
Prise en main des vélos de location (si réservés). Vous commencez cette journée par la visite de la maison natale du compositeur classique de renommée mondiale, Wolfgang Amadeus Mozart. Pédalez au pied de l'imposante montagne Drachenwand avant d'atteindre le magnifique lac Mondsee. Profitez de la descente vers Sankt Gilgen et terminez la journée par une promenade en bateau sur le « Wolfgangsee » (version confort).
Nuit sur les bords du lac Wolfgang
Jour 3 : du lac Wolfgang au lac Traunsee (40 km)
Après une traversée relaxante en bateau du lac Wolfgang (version standard), vous pédalez jusqu'à l'ancien village impérial de Bad Ischl. Vous y suivez les traces de l'empereur François-Joseph et de l'impératrice Sissi. Un arrêt à la célèbre pâtisserie « Zauner » est un immanquable. Le long de la rivière Traunsee, vous roulez jusqu'à Traunkirchen ou Altmünster.
Nuit sur les bors du lac Traunsee
Jour 4 : du lac Traunsee au lac d'Attersee (40 km)
On se croirait presque dans un fjord avec les montagnes juste à côté du Lac Traunsee. La ville de la céramique de Gmunden vous attend lors de votre excursion à vélo du jour. Prenez le temps de visiter le château d'Orth et de faire la magnifique promenade au bord du lac avant de traverser la vallée de l'Aurachtal en direction du lac Attersee. Les amateurs de littérature ont la possibilité de faire un détour par la maison de Thomas Bernhard à Ohlsdorf avant d'atteindre la destination du jour.
Nuit sur les bords du lac Attersee
Jour 5 : du lac d'Attersee au lac de Mondsee (35 km)
Longez les rives du lac d'Attersee aux eaux bleu clair jusqu'à Unterach. Après 2 km dans une vallée étroite, vous découvrez le légendaire lac de Mondsee. Pédalez le long de la rive nord jusqu'à la ville pittoresque de ce lac. Profitez des nombreuses possibilités offertes par les installations du Salzkammergut.
Nuit sur les bords du lac de Mondsee
Jour 6 : du lac de Mondsee à la région des lacs de Trumer (45 km)
Le parcours du jour vous fait traverser Mondsee en passant par le lac naturel Irrsee. Vous atteignez votre destination dans l'après midi. Si vous êtes amateur de bière, prenez le temps de visiter la brasserie Trumer !
Nuit dans la région des lacs de Trumer
Jour 7 : de la région des lacs de Trumer à Salzbourg (45 km)
Lors de cette dernière balade à vélo, vous pouvez admirer la beauté de la nature intacte jusqu'à Salzbourg. Profitez-en pour vous rafraichir une dernière fois dans un des nombreux endroits naturels de baignade qu'offre le parcours.
Nuit à Salzbourg
Jour 8 : Salzbourg
Fin du circuit après le petit-déjeuner.