De Rennes au Mont Saint Michel par Saint-Malo, le Nord de la Bretagne à vélo
Au départ de la capitale de la Bretagne, pédalez sur de jolies pistes cyclables et découvrez de charmants villages bretons, des cités médiévales et la magnifique côte d'Émeraude avant d'atteindre le Mont-Saint-Michel. Entre Terre et Mer, ce circuit est accessible au plus grand nombre et se déroule dans une atmosphère toute particulière, celle des vieilles pierres mystiques et des légendes bretonnes.
Points forts :
- Rennes, Dinan, Saint-Malo
- Voies vertes et chemins de halage
- Cancale et ses huîtres
- La Baie du Mont-Saint-Michel
Jour 1 : Rennes
Installez vous dans votre hébergement situé dans le centre-ville de la capitale bretonne. Baladez vous à pied pour profiter des remparts médiévaux encore visibles aux portes Mordelaises, pour admirer le Parlement de Bretagne, le parc du Thabor ou les maisons à colombages.
Jour 2 : de Rennes à Hédé (44 km / +285 m)
C'est sur un chemin de halage que commencent ces vacances à vélo en Bretagne. Vous pédalez en profitant d'un itinéraire bucolique et ombragé le long du canal jusqu'à atteindre les étangs de Guipel puis Hédé et ses 11 écluses fleuries.
Jour 3 : de Hédé à Dinan (40 km / + 260 m)
Sur une belle voie verte que le parcours se poursuit par Tinténiac et les étangs d'Evran. La magnifique Abbaye de Léhon vous accueille à l'entrée de Dinan. Cette ville médiévale est ceinte de remparts, abrite de belles maisons à colombages et possède une atmosphère unique. Il fait bon se promener dans les ruelles pavées ou flâner le long de la Rance.
Jour 4 : de Dinan à Saint-Malo (25 km / + 120 m)
Première pause en direction de la mer : le charmant village de Taden dont la création remonte à la préhistoire. C'est en suite sur une ancienne voie ferrée que vous roulez pour atteindre Dinard, jolie station balnéaire et ses villas « Belle Époque ». Arrivée à Saint-Malo, située de l'autre côté de l'estuaire de la Rance, grâce au bateau-bus. Sa vieille ville, entourée de hauts remparts en granit, vaut le détour. Autrefois un bastion de corsaires (pirates approuvés par le Roi), la ville a été préservé et possède une riche architecture romane et gothique. Visitez la cathédrâle qui en est un bel exemple et dont les vitraux narrent l'histoire de la ville.
Jour 5 : de Saint-Malo à Cancale (25 km / + 190 m)
Inutile de vous presser aujourd'hui, l'étape est courte. Profitez une dernière fois de Saint-Malo avant de pédaler le long de la côte d'Émeraude. Cette portion du littoral breton se caractérise par de belles plages de sable, un littoral sauvage et de spectaculaires promontoires comme les pointes de Grouin, Meinga ou l'anse Duguesclin. Dans l'après-midi, vous atteignez Cancale, dont les huîtres sont célèbres pour leur délicieux goût iodé.
Jour 6 : de Cancale au Mont-Saint-Michel (44 km / + 70m)
Pédalez dans les polders et dans l'immense plaine des prés-salés ou paissent paisiblement les moutons d'élevage avant d'atteindre la véritable merveille qu'est le Mont-Saint-Michel. Nuit à proximité du Mont-Saint-Michel (2,4).
Jour 7 : Le Mont-Saint-Michel
Fin des vacances à vélo en Bretagne après le petit déjeuner. Possibilité de nuit(s) supplémentaire(s). Le Mont Saint Michel n'est qu'à 35 minutes à pied. Profitez de votre temps libre pour gravir et visiter cette merveille.