Découvrir la Belgique et les Flandres à vélo sur le Wending

Vous souhaitez faire une croisière inoubliable ? Ce circuit vous invite à découvrir les plus belles villes de Belgique et des Pays-Bas à vélo. Partez de la ville de Bruges à bord du Wending et traversez la Belgique puis les Flandres à bord d’un bateau la nuit et sur un vélo le jour.
Jour 1 - Bruges
A votre arrivée à bord du bateau, déposez vos bagages dans votre cabine. Dans une ambiance détendue, faites connaissance avec le guide, le skipper, son équipage et avec les autres passagers.
Le Wending vous emmène jusqu’à Aalterbrug, où vous prenez une piste cyclable pour aller à Gand. Cette ville est bien plus qu’une ville-musée. Gand compte de nombreuses maisons patriciennes bien préservées, ainsi que de vieux entrepôts, le Gravensteen (château médiéval), l’église Saint-Nicolas (avec des fondations du 13e siècle), la cathédrale Saint-Bavon (14e siècle), et le Belfort (beffroi du 16e siècle).
Cette ville animée avec ses nombreuses places et bars chaleureux est un mélange d’édifices médiévaux, d’élégantes rues commerçantes, de splendides demeures et de petites places animées.
Jour 2 - Gand, Vélo vers Dendermonde et navigation à partir de Saint- Amands 47 km
Tôt le dimanche matin, vous traversez le vieux centre de Gand. Puisc’est parti pour une belle journée le long de l’Escaut. Après environ 20 km, vous arrivez à Wetteren, une ville avec une véritable taverne flamande. Vous suivez la route jusqu’à Berlare. C’est le dernier village avant Dendermonde, votre lieu d’embarquement, et l’endroit idéal pour goûter une bière belge avant de remonter sur le bateau.
Dendermonde (Termonde en français) est célèbre en tant que ville du cheval Bayard et des quatre fils Aymon. Troubadours, contes populaires et cortèges au 15e siècle, ont contribué à la renommée de cette ville. Vous naviguez de Dendermonde au paisible village de Saint-Amands.
Jour 3 - St. Amands – Anvers 40km
De St. Amands, la piste cyclable vous conduit le long de l’Escaut et les réserves naturelles de Durme et de Schausselbroek. Ici, les vasières forment un marais d’eau douce le long du fleuve. Vous y trouverez une flore et une faune uniques. Continuez votre itinéraire par Bazel, l’un des plus beaux villages de Belgique.
En passant sous l’Escaut par le tunnel Sainte-Anne, vous arrivez à Anvers. Le tunnel est réservé aux piétons et aux vélos. Construit dans les années 1930, il est classé monument historique.
La ville d’Anvers mérite bien une visite. On retrouve l’histoire de cette ville dans les façades séculaires des rues étroites, sur l’impressionnante Grand-Place, dans la Cathédrale Notre-Dame… La Maison Rubens est à visiter, tout comme le Musée Plantin-Moretus, le seul musée au monde classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le bateau est amarré dans le Willemsdok, près du musée d’art moderne (Museum Aan de Stroom, fermé le lundi).
Jour 4 - Anvers, navigation vers de Kreekraksluizen - balade en vélo vers Willemstad 56 km
Le matin, vous naviguez dans le grand port d’Anvers direction Pays-Bas. Les grands navires de mer et les grues portuaires forment un décor fascinant. Aux Pays-Bas, vous montez sur le vélo aux écluses de Kreekrak. Faites un tour sur le Brabantse Wal, une réserve naturelle avec une transition abrupte entre les sols sableux élevés et les sols argileux plus bas dans les polders. On y trouve pas mal de champs de fraises et d’asperges. Profitez-en au moment de la récolte (en fonction de la météo : vers juin). Puis traversez des polders jusqu’à l’ancienne ville fortifiée de Willemstad, près des Volkeraksluizen (écluses du Volkerak). Ces écluses sont un complexe de quatre systèmes d’écluses, trois pour le commerce et une pour la plaisance. Ce passage est une liaison indispensable entre l’Escaut et le Rhin. Les écluses sont les plus importantes d’Europe sur la base du tonnage marchandise et les plus grandes écluses intérieures du monde par la taille.
Jour 5 - Willemstad - Gorinchem 45 km
Vous naviguez ce matin vers Werkendam. Là, vous traversez la région du Land van Heusden en Altena à vélo. Vous suivrez un bras de la Meuse jusqu’à la ville fortifiée de Heusden. C’était l’une des premières villes hollandaises entourées de fortifications. Dans les ruelles typiques et étroites, vous trouverez de nombreux bâtiments séculiers, bien préservés, et de belles façades. La vue de ces ouvrages fortifiés en vaut vraiment la peine.
Un peu plus loin, au bord de la rivière de Waal, vous trouverez une autre ville fortifiée, Woudrichem. Un bac vous emmène de l'autre côté de la rivière, où le bateau vous attend.
Jour 6 - Gorinchem – À vélo vers Vianen – navigation vers Utrecht 50 km
Vous suivez les méandres de la rivière Linge en passant par le Betuwe. Cette région est connue pour la grande quantité de vergers et sera donc couverte de fleurs au cours des mois d’avril et de mai. Ensuite, vous traversez la ville de Leerdam, célèbre pour son verre. De Culemborg, petite ville paisible située sur la Lek, vous suivez la rivière jusqu’à Vianen.
Navigation jusqu’à Utrecht. Après le dîner, vous pouvez visiter le vieux Utrecht en transport en commun. La ville a de très beaux canaux avec des petits entrepôts au bord de l’eau, où se trouvent maintenant des bars et des terrasses. En plus de la tour Dom Toren, Utrecht possède encore des centaines d’autres monuments qui contribuent à l’atmosphère si particulière de cette ville.
Jour 7 - Utrecht - Amsterdam 40 km
Pendant le petit déjeuner, vous naviguez jusqu’à Breukelen, d’où vous partez en vélo en suivant les deux plus belles rivières de la Hollande, la Vecht et l’Amstel. Vous pouvez admirer des magnifiques maisons et demeures du 18e siècle, avec leurs splendides jardins.
Arrivé à Amsterdam, il est temps de dire au revoir à votre vélo. Peut-être avez- vous envie de vous promener en ville ou de faire une excursion sur les canaux en bateau-mouche ? C’est tout à fait possible. Il y a tant de choses à découvrir à Amsterdam ! La Maison d’Anne Frank, le musée Van Gogh, le Rijksmuseum, la Place du Dam et son palais royal. Vous souhaiterez sans doute rester un jour de plus !
Jour 8 - Amsterdam, fin du voyage après le petit déjeuner, avant 10h00.
En raison du plan de navigation la route peut être inversée ou modifiée.