Canaux de Bourgogne à vélo entre Tonnerre et Dijon

La voie verte qui longe le canal de Bourgogne entre Tonnerre et Dijon est un régal pour les cyclotouristes. Ce circuit à vélo vous offre une aventure au cœur du patrimoine bourguignon avec des étapes culturelles et gastronomiques qui vous laisseront de formidables souvenirs.
Centres d’intérêt du séjour :
- château renaissance de Tanlay
- Ancy le Franc
- l'Abbaye de Quincy
- Châteauneuf-en-Auxois
- l’abbaye de Fontenay
- le village de Commarin
Jour 1 - De Tonnerre à Pacy / Ancy-le-Franc - 26 ou 34 Km
Arrivée en matinée à Tonnerre, accueil, prise en main des bicyclettes et départ.
Premier arrêt au magnifique château renaissance de Tanlay, que vous pouvez visiter. La suite de l'étape vous conduira vers une seconde œuvre Renaissance : Ancy-le-Franc. Imprégnez-vous de ce lieu et laissez-vous conter son histoire, avec une visite guidée possible jusqu’à 16 ou 17h selon la saison (non inclus).
Dîner et nuit à Pacy-sur-Armançon ou Ancy-le-Franc
Jour 2 - De Pacy / Ancy-le-Franc à Montbard - 30 ou 37 Km
Après un bon petit déjeuner, partez à l’est en direction de Montbard. En chemin, découvrez la Grande Forge de Buffon, un trésor d’ingénierie, ainsi que des joyaux moins connus mais tout aussi charmants : moulins, lavoirs, églises et châteaux nichés à Aisy ou Rougemont. Si vous arrivez tôt et que l’énergie est au rendez-vous, offrez-vous une escapade supplémentaire de 20 km pour visiter l’Abbaye cistercienne de Fontenay, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, un lieu empreint de sérénité et d’histoire.
Dîner et nuit à Montbard.
Jour 3 - De Montbard à Semur-en-Auxois - 35 à 55 km
À cet endroit, le Canal de Bourgogne s’élève doucement en quittant la vallée de la Brenne pour atteindre son bief de partage. Vous traverserez l’échelle de Pouillenay, un impressionnant enchaînement de 37 écluses sur 12 km, autrefois un défi monumental pour les mariniers. Pour vous, cyclistes, c’est une occasion unique d’assister paisiblement au fascinant ballet des manœuvres d’écluses.
En soirée, vous rejoignez la cité médiévale de Semur-en-Auxois. Flânez dans ses ruelles et laissez-vous surprendre par son patrimoine historique : ponts médiévaux, escaliers cachés, imposantes fortifications et donjons témoignent d’un passé riche et captivant.
Dîner et nuit à Semur-en-Auxois.
Jour 4 - Boucle de Semur en Auxois - 45 à 60 Km
Aujourd’hui, vous aurez la possibilité de faire une boucle autour de Semur-en-Auxois où de nombreuses découvertes vous attendent à vélo ! Explorez la ville fortifiée de Semur-en-Auxois, parcourez les ruelles de Flavigny-sur-Ozerain en visitant son abbaye et sa célèbre fabrique d’Anis, plongez dans l’histoire au site gallo-romain et au Muséoparc d’Alésia, ou admirez le magnifique château de Bussy-Rabutin. Vous pouvez également prendre le temps de flâner dans le cœur médiéval de Semur-en-Auxois. Par une belle journée, profitez d’un moment de détente au bord du Lac de Pont, idéal pour une baignade rafraîchissante.
Dîner et nuit à Semur-en-Auxois.
Jour 5 - De Semur-en-Auxois à Châteauneuf-en-Auxois - 50 Km
Vous traversez l'Auxois et ses bocages et découvrez ses trésors comme la Collégiale St Thibault, le Château d'Eguilly et les Voûtes de Pouilly (le Canal de Bourgogne y est souterrain), Châteauneuf ou encore le château de Commarin. Vous n’aurez pas le temps de tout visiter !
Dîner et nuit à Châteauneuf-en-Auxois.
Jour 6 - De Châteauneuf-en-Auxois à Dijon - 50 Km
Vous pédalez à travers la partie la plus sauvage du Canal de Bourgogne, au cœur de la vallée de l’Ouche. Cette gorge étroite et sinueuse, sculptée dans le calcaire bourguignon, dévoile des paysages enchanteurs. En chemin, laissez-vous séduire par les trésors cachés des vallées perpendiculaires, comme le Château de Barbirey ou l’Abbaye de la Bussière. Votre itinéraire vous mène ensuite vers Dijon, en passant par le paisible Lac Kir. Bienvenue dans la capitale des Ducs de Bourgogne, un véritable écrin de culture et de gastronomie !
Nuit à Dijon.
Jour 7 - Dijon
Votre voyage prend fin après le petit-déjeuner. Vous pouvez profiter de votre journée pour visiter la ville de Dijon, capitale de la Bourgogne.