Les châteaux de la Loire à vélo par Chambord, Chenonceau et Chaumont

Profitez d’une escapade à vélo inoubliable le long de la Loire, alliant Histoire, patrimoine et nature. Dès votre arrivée à Blois, vous découvrez son château royal, ses ruelles médiévales et son ambiance chaleureuse. Puis, cap sur Chambord, Cheverny et leurs majestueux domaines, ponctués de découvertes surprenantes. Pédalez au cœur des vignobles de Touraine, traversez de charmantes villes et laissez-vous émerveiller par des panoramas uniques sur la Loire. En route, savourez les spécialités locales. Enfin, offrez-vous une pause gourmande à Amboise et Tours, écrins d’art et de gastronomie. De quoi créer des souvenirs mémorables à chaque coup de pédale.
Points forts du séjour sur les Châteaux de la Loire à vélo :
- Villes de Blois, Amboise et Tours
- Châteaux de Chambord, Chenonceau, Chaumont (entre autres)
- Vignobles de Vouvray
- Au fil de l'eau, le long du Cher et de la Loire à vélo
Jour 1 : arrivée à Blois
Prenez vos marques dans la ville médiévale de Blois. Avec son Château Royal, sa cathédrale et ses maisons à colombages, c'est un petit voyage dans le temps qui vous est proposé sur les rives de la Loire.
Nuit à Blois
Jour 2 : de Blois à Cheverny via Chambord (44 km)
C'est par une piste cyclable en bord de Loire que vous quittez Blois. Vous vous éloignez du fleuve pour atteindre rapidement Chambord, château majestueux planté au milieu d'une immense forêt domaniale. Sa visite est fortement conseillée pour admirer son célèbre escalier à double révolution et quelques de ses 426 pièces. Le parcours reprend sur de paisibles routes pour atteindre Cheverny. Son joli château a grnadement inspiré Hergé pour dessiner le château de Moulinsart dans Tintin.
Nuit à Cheverny
Jour 3 : de Cheverny à Chaumont-sur-Loire ou ses alentours (de 33 à 42 km)
Aujourd'hui, vous pédalez au milieu des vignobles de la Sologne avant de suivre le Beuvron, le Cosson puis la Loire. Vous arrivez à Chaumont-sur-Loire et son incroyable Domaine où vous pouvez visiter le château mais aussi « Le Centre d'Arts et de Nature » et « Le Festival International des jardins ».
Nuit autour de Chaumont-sur-Loire
Jour 4 : de Chaumont-sur-Loire ou ses alentours à Amboise via Chenonceaux (de 43 à 59 km)
C'est en direction d'Amboise, de son Château Royal et de la dernière demeure de Léonard de Vinci que vous roulez. En chemin, vous longez la Loire et le Cher. Faites une halte à Chenonceau, magnifique château, bâti directement sur le Cher.
Nuit à Amboise
Jour 5 : d'Amboise à Tours (de 32 à 37 km)
Cette étape vous emmène par les vignobles en coteau de Vouvray qui produisent de délicieux vins blancs tranquilles et effervescents. Vous croisez de nombreuses caves troglodytiques. Si vous le souhaitez, un détour par le château de Valmer et ses jardins Renaissance, vous offre une vue panoramique sur les alentours. Tours n'est plus qu'à quelques coups de pédale.
Nuit à Tours
Jour 6 : Tours
Fin du circuit après le petit-déjeuner. Possiblité de nuit(s) supplémentaire(s) pour profiter de la ville : prenez le temps d'arpenter les ruelles pittoresques du Vieux-Tours et admirez les maisons à colombages sur la Place Plumereau. Ne manquez pas la majestueuse Cathédrale Saint-Gatien et faites un détour par le Musée des Beaux-Arts pour un voyage artistique. Goûtez également la gastronomie tourangelle, réputée pour ses spécialités et ses vins.