Vacances à vélo sur le Danube, de Vienne à Budapest via Bratislava
La Vallée du Danube à vélo est un itinéraire exceptionnel pour les cyclistes. Entre Vienne et Budapest, vous êtes sur l’Eurovelo 6, un parcours entièrement balisé avec de larges pistes cyclables. C’est une occasion unique d’admirer les paysages autour de ce fleuve majestueux et de découvrir les patrimoines historiques et culturels de l’Autriche, de la Hongrie et de la Slovaquie.
Points forts du séjour :
- Les panoramas sur le fleuve
- Parc National Danube-Auen
- Les capitales de Vienne, Bratislava et Budapest
- Basilique d'Esztergom
- Parc archéologique de Carnuntum
- Zone protégée « Seigetköz »
- Le coude du Danube
- Village d'artistes de Szentendre
- Patrimoines historiques et culturels de 3 pays.
Jour 1 : arrivée à Vienne
Arrivée à Vienne, Installation à l'hôtel et prise en main des vélos. Profitez de la journée pour visiter Vienne, cité impériale et vous installez dans un fameux café viennois. Nuit à Vienne.
Jour 2 : de Vienne à Bratislava (68 km)
À la sortie de Vienne, vous pédalez dans un paysage alluvial préservé et dans une Réserve Naturelle à la biodiversité riche et suprenante. C'est le moment d'apprécier la paisibilité des lieux, qui est seulement interrompue par le chant des oiseaux. Sur la route, le parc archéologique de Carnuntum vous invite à un voyage dans le temps. Terminez votre course à Bratislava, capitale de la Slovaquie. Bratislava est à la frontière entre trois pays : la Hongrie, l'Autriche et la République Tchèque. Découvrez les musées, théâtres et monuments très éclectiques, médiévaux, art nouveau et les palais baroques influencés par plusieurs cultures au cours des siècles. Bratislava représente aussi un port fluvial important sur le Danube.
Nuit à Bratislava.
Jour 3 : de Bratislava à Mosonmagyaróvár ou ses alentours (45 km)
Aujourd'hui le parcours vous emmène au coeur de la zone protégée « Szigetköz », un paradis pour les oiseaux et le milieu aquatique. Cette région sauvage est parsemée de près de 500 petites îles et vous traversez des villages agricoles pittoresques et un labyrinthe de ruisseaux et canaux du Danube. Vous atteignez rapidement Mosonmagyaróvár, sa vieille ville et son château.
Nuit à Mosonmagyaróvár ou ses alentours.
Jour 4 : de Mosonmagyaróvár à Komárom ou alentours (43 ou 88 km)
La journée débute de nouveau au coeur du Szigetköz jusqu'à la ville de Györ et son centre historique magnifique. Nous vous conseillons une balade à pied pour découvrir les ruelles étroites, les églises et les jolies demeures du centre-ville de style baroque. Reprenez votre route le long du Danube à vélo pour atteindre Komárom. Nuit à Komárom.
L'étape fait 88 km. Pour la raccourcir de 45 km, possibilité de prendre le train entre Györ et Komárom (coût d'environ 1€, billets à prendre sur place aux machines automatiques).
Jour 5 : de Komárom au coude du Danube (57 km)
En empruntant les berges du Danube slovaque, sur des routes secondaires à faible circulation, vous traversez de petits villages agricoles et passez par l'impressionant fort romain de Kelemantia. Vous arrivez ensuite à Esztergom, surnomée « la ville des Évêques et des Rois ». Sa basilique est le plus grand édifice catholique de Hongrie. La ville est absolument charmante et un des points forts du circuit.
Jour 6 : du coude du Danube à Budapest (50 à 67 km de vélo, partie du trajet en bateau ou train)
Le paysage valloné du coude du Danube est un spectale remarquable. Vous pédalez par des villages idylliques et découvrez la ville d'artistes de Szentendre. Possibilité d'y visiter un musée à ciel ouvert qui vous plonge dans la vie rurale et agricole d'autrefois, une belle surprise ! Avant d'arriver à Budapest, vous aurez de jolis panoramas sur la capitale hongroise.
Note : une partie du trajet se fait en bateau ou en train (selon la saison).
Jour 7 : Budapest
Fin de ces vacances le long du Danube à vélo après le petit déjeuner. Vous pourrez profiter de cette dernière journée pour admirer la capitale de la Hongrie et pourquoi pas réserver une nuit supplémentaire ! Si vous souhaitez retourner à Vienne, des trains y partent toutes les heures (3h environ de trajet).