Circuit en boucle au départ d'Odense : Danemark à vélo et l'île de Fionie
Ces vacances à vélo sur l’île de Fionie vous emmènent sur la troisième plus grande île du Danemark. Une faune et une flore luxuriantes, des plages intactes, des paysages boisés, fleuris et des vergers ont valu à l’île de Fionie le surnom de « jardin du Danemark ». Odense, ville natale du poète danois probablement le plus célèbre, Hans Christian Andersen, est le point de départ de ces vacances et dégage une atmosphère qui a quelque chose de féerique.
Le parcours se poursuit vers le sud de l’île. Autour de Fåborg, le terrain devient plus vallonné, mais ne vous inquiétez pas, le point culminant des « Alpes de Fionie » atteint un maximum de 128 mètres. Continuez jusqu’à la ville portuaire animée et pittoresque de Svendborg. Un autre point fort de ces vacances à vélo au Danemark est l'excursion sur l’île d’Ærø située au milieu de la mer du Sud danoise. Le long de la côte vous pédalez jusqu'aux villes portuaires de Nyborg et Kerteminde, puis revenez à Odense des souvenirs plein la tête : châteaux romantiques, des manoirs spacieux, de charmants villages côtiers, des fermes au toit de chaume, des tombeaux mégalithiques de l'âge de pierre et des témoignages passionnants de l'époque viking. Le Danemark à vélo est une expérience passionnante !
Point fort des ces vacances à vélo au Danemark :
- Odense, ville à l'astmosphère unique
- Les « Alpes de Fionies » et ses collines à la nature préservée
- L'île d'd'Ærø, naturelle et ressourçante
- Culture viking
- Les villes de Fåborg, Svendborg, Ærøskøbing et Nyborg
Jour 1 : arrivée à Odense
Odense est une ville millénaire et la 4ème ville du Danemark par sa population. Elle aussi connue pour être le lieu de naissance du célèbre poète local Hans Christian Andersen. Des hommages lui sont désséminés un peu partout en ville. L'impressionante cathédrale Saint-Knud reflète la prospérité de la ville au Moyen-Âge et c'est parmi l'un des batiments de style Gothique les plus imposants au Danemark.
Jour 2 : d'Odense à Fåborg (50 km)
Longez la rivière Odense Å pour quitter la ville et atteindre Brobyværk. Après ce village, vous entrez dans les « Alpes de Fionie ». Si le parcours était plat jusqu'ici, il prend un peu de relief à partir de maintenant. C'est au coeur d'une réserve naturelle que vous pédalez et découvrez des paysages magnifiques légèrement vallonés jusqu'à atteindre Fåborg, situé sur la côte.
Jour 3 : de Fåborg à Svendborg ou Troense (35-40 km)
Aujourd'hui c'est le long du littoral que vous pédalez jusqu'à Svendborg, une ville portuaire pittoresque. Il faut absolument visiter Anne Hvides Gård (la maison d'Anne Hvides) qui est le plus ancien bâtiment de la ville. Le soir vous pouvez opter pour une balade à pied le long du port. Le Sejlskibsbroen (pont des voiliers) offre un spectacle remarquable avec ses authentiques voiliers en bois plus beaux les uns que les autres.
Jour 4 : excursion vers l'île d'Ærø (35 - 60 km)
Embarquez à bord de la navette maritime pour rejoindre l'île d'Ærø (inclus). C'est à Ærøskøbing, la plus ancienne ville de l'île que vous débarquez. Vous êtes ensuite libres de parcourir l'intégralité de l'île à vélo ou de choisir des circuits plus courts. À ne pas manquer : le village pittoresque de Marstal, les falaises de Voderup, le phare de Skjoldnæs ou encore les cabanes de bain colorées sur les différentes plages. Retour en bateau sur l'île de Fionie (inclus).
Jour 5 : de Svendborg à Nyborg (55 km)
Sur la route, vous avez l'opportunité de faire une pause baignade à l'une des nombreuses plages qui jalonnent le parcours. À Nyborg, vous attendent le plus vieux château royal du Danemark (qui a servi de résidence au Roi pendant des siècles) et un joli panorama sur la mer et le Storebælt (pont de la « Grande Ceinture »). Ce pont de 62 km est d'une importance majeure puisqu'il relie l'île de Fionie à l'île de Seeland où se situe la capitale danoise, Copenhague.
Jour 6 : de Nyborg à Odense (50 km)
La piste cyclable vous mène d'abord à Kerteminde. Vous pouvez y visiter le centre de recherche marine Fjord & Bælt. Découvrez le fascinant écosystème marin et approchez-vous de près des marsouins et des phoques. Il est également possible de découvrir le musée viking de Ladby où vous pourrez approcher les vestiges du Ladbyskibet, l'unique navire funéraire de l'époque. Votre parcours sur l'île de Fionie se termine à Odense. Si vous voulez découvrir la ville sous un autre angle, faites une balade commentée sur l'Odense Å.
Jour 7 : Odense
Fin du séjour après le petit-déjeuner. Possibilité de nuit(s) supplémentaire(s).