Aarhus et l’île de Samsø, le Danemark à vélo
Le Danemark comprend plus de 12000 km de pistes cyclables sécurisées et balisées. C’est un paradis pour les cyclistes. Ce voyage à vélo vous emmène dans le Jutland à Aarhus, la capitale européenne de la culture en 2017 entourée de forêts et de plages. Vous traverserez des paysages idylliques et des villages romantiques avant de visiter l’île verte de Samso.
Ce séjour à travers le Danemark à vélo vous invite aussi à savourer la cuisine nordique sur la route de la mer du nord.
Points forts du séjour :
- Aarhus, ses cafés et ses musées
- le bord de mer et les forêts
- certains points culminants du Danemark
- l’île de Samsø
- le lake district et the sky mountain
Jour 1 - Arrivée à Aarhus
Aujourd'hui, vous arrivez dans la belle ville danoise d'Aarhus. L'hôtel est situé dans le centre-ville de la ville, à quelques minutes des principaux sites touristiques : la vieille ville, la cathédrale, la marina, le musée d'art Aros (célèbre pour Your Rainbow Panorama d'Olafur Eliasson), le quartier latin et les cafés cosy le long de la rivière.
Nuit à Aarhus.
Jour 2 - Aarhus à Ry (env. 41 km / 25 miles)
Vous quittez la ville d’Aarhus à vélo par la piste cyclable le long du ruisseau « Aarhus Å ». Après quelques kilomètres, vous pédalez à travers les zones humides et le long des lacs, jusqu’à un tronçon de route vallonné. Vous poursuivez votre circuit à vélo vers l'ouest dans la riche et diversifiée campagne danoise jusqu'au petit village provincial Ry situé sur les rives de Gudenåen. Il s’agit de la seule véritable rivière du Danemark.
Nuit à Ry.
Jour 3 - Ry à Silkeborg et retour (environ 69 km / 43 miles)
Aujourd'hui, plusieurs options sont possibles. Vous pouvez prendre le bateau « Hjejlen » de Ry à « Himmelbjerget » et vous balader à pied au bord du lac jusqu'au sommet, faire une excursion en canoë sur les lacs ou faire un circuit à vélo dans les environs.
L’option vélo vous mène à Silkeborg sur un parcours de 51 km, avec 300 m de dénivelé positif. Vous traverserez les plus beaux paysages et les plus préservés de la région du Jutland central. Vous roulez d'abord vers le nord, autour de l'un des nombreux lacs, Salten Langsø, à travers des clairières dans les bois, regorgeant de myrtilles, de genévriers et de bruyère. Ensuite, la piste cyclable suit une ancienne voie ferrée, en passant par la gare de Vrads avec des trains d'époque et un café. Vous rejoignez finalement Vrads Sande, dans un paysage unique de dunes de sable. L'étape se termine à Silkeborg - la "capitale" du Lake District.
A Silkeborg, les amateurs d'art ne manqueront pas non plus de visiter le musée d’un grand peintre danois, Asger Jorn. De Silkeborg, vous pouvez prendre le train pour retourner à Ry, ou vous pouvez faire du vélo le long de la rive nord de la rivière Gudenåen pour retourner à Ry. Ce parcours supplémentaire de 19 km vous guide à travers les bois vallonnés tout en offrant de beaux panoramas. Si vous souhaitez passer plus de temps à Silkeborg, vous pouvez emprunter la route la plus courte vers Silkeborg le long de la rive nord de Gudenåen et prendre le train pour rejoindre Ry.
Nuit à Ry.
Jour 4 - Ry à Odder via Skanderborg (env. 43 km / 27 miles)
Aujourd'hui, vous roulez le long des plus beaux lacs du Danemark en profitant de belles vues sur les plus hautes "montagnes" du pays - toutes à moins de 200 m d'altitude. Les tumulus, le monastère d'Øm et les nombreuses découvertes archéologiques témoignent de l'histoire ancienne de la région. Skanderborg est un endroit exceptionnel à visiter aujourd'hui. Vous pourrez profiter d’une pause déjeuner dans cette charmante ville au bord du lac. Après Skanderborg, vous passez devant le lac Stilling et retournez dans les collines avec vue sur la mer avant d'atteindre Odder.
Nuit à Odder.
Jour 5 - Visite de l’île de Samsø (env. 70 km / 43 miles)
Visitez l'île aux énergies renouvelables du Danemark connue pour son microclimat et son agriculture biologique. Un voyage en ferry d'une heure vous emmène à Sælvig (le tarif n'est pas inclus) dans la partie nord de Samsø avec son paysage balnéaire vallonné unique et remarquable. Tout à Samsø est petit et très joli, avec des plages intactes et des villages paisibles, leurs cafés et leurs marchés où l'on vend des produits locaux. Vous trouverez même une production viticole danoise à Samsø.
Nuit à Odder.
Jour 6 - Odder à Aarhus (env. 34 km / 21 miles)
A Odder, vous pouvez passer devant Fru Møllers Mølleri, qui sert à la fois de magasin de ferme, de restaurant, de glacier et de boucherie. Vous quittez Odder pour pédaler jusqu'à la côte est où vous pourrez admirer de jolies maisons de vacances et profiter d’une vue sur les nombreuses éoliennes. Très peu d’endroits en Europe possèdent des plages et de superbes pistes cyclables aussi proches d'une ville, comme c'est le cas à Aarhus.
Vous passerez Norsminde Fjord où vous trouverez l'écluse qui sépare la mer du lac. Il est très populaire pour la pêche et c'est un endroit très agréable pour déjeuner en plein air. Sur le chemin d'Aarhus, nous vous recommandons également de vous arrêter au musée Moesgaard, qui est un musée moderne spécialisé dans l'archéologie et l'ethnographie.
L’étape se poursuit à travers la forêt de Marselisborg jusqu'à la baie d'Aarhus, où vous pourrez visiter le pont infini sur la route - un pont de baignade circulaire et une œuvre d'art qui s'étend dans la baie d'Aarhus. Vous quittez la côte pour passer devant la résidence d'été de la reine danoise, le palais de Marselisborg, avant de rejoindre le centre-ville d’Aarhus.
Nuit à Aarhus.
Jour 7 - Fin du circuit à Aarhus
Votre voyage à vélo au Danemark se termine après le petit déjeuner. Vous pouvez prolonger votre séjour à Aarhus et découvrir les musées, vous imprégner de l'ambiance cosy et profiter des nombreuses forêts et plages alentour.