Les capitales du Danube à vélo et en bateau : Autriche, Slovaquie, Hongrie et Serbie
Sont au programme de cette croisière sur le Danube à vélo, pas moins de 4 pays et leurs capitales ! Au départ de Vienne et de l'Autriche empruntez les plus belles portions du Danube à vélo pour atteindre Belgrade et la Serbie. En chemin, vous aurez également l'occasion de découvrir Bratislava, remarquable capitale de la Slovaquie et Budapest, en Hongrie.
Entre ces villes, le Danube à vélo vous réserve de belles surprises variées : des villages authentiques, des cités médiévales, un Parc Naturel somptueux et plein d'autres.
Les points forts du séjour :
- Vienne, Bratislava, Budapest et Belgrade
- Le Danube à vélo et ses pistes cyclables
- La cité médiévale de Baja
- Le village d'artistes de Szentendre
- Les villes pittoresques de Komárno, Esztergom etKalocsa
Jour 1 : de Vienne à Bratislava (croisière ou 67 km à vélo)
Pour cette première journée, faites votre choix :
- Option 1 : déposez vos bagages à bord du bateau à 12h pour faire le parcours à vélo jusqu'à Bratislava. Le long du Danube et sur les traces de l'EuroVelo 6, vous pédalez sur de jolies pistes cyclables via Hainburg.
- Option 2 : embarquement à 14h30. Croisière via le parc national des Plaines inondables et la Porte de Hainburg, jusqu'à la capitale hongroise.
Jour 2 : Budapest (de 22 à 56 km)
La journée débute par une balade en bus commentée pour découvrir la ville (en option - 3 heures). Changez de moyen de locomotion et enfourchez votre vélo pour faire, au choix :
- boucle dans Budapest et sur l'île Margit-sziget, à l'écart des voitures (22 km)
- boucle jusqu'au village pittoresque de Szentendre. Le village est connu pour héberger de nombreux musées, ateliers d'artistes et galeries d'art
Le soir vous pouvez profiter de la ville qui, la nuit, se dévoile sous un autre visage.
Jour 3 : de Kalocsa à Baja (55 km)
Le matin, une visite guidée (optionnelle) de la Cathédrale de Kalocsa et du Palais épiscopal baroque vous est proposée (1h). Pédalez ensuite en direction de Baja, une cité médiévale avec sa magnifique vieille-ville. En chemin, vous vous retrouvez dans une campagne bucolique où vous croiserez peut être des marcheurs puisque l'itinéraire est partagé avec la plus célèbre route de pélerinage de Hongrie.
Jour 4 : Belgrade et l'île de Sava (35 km)
Comme pour chacune des capitales, vous pouvez faire en option un tour de ville en bus commenté avec la forteresse de Kalemegdan (environ 2h30). Dans l'après-midi, roulez en direction de l'île de Sava (affluent du Danube), principalement sur des pistes cyclables à l'écart des voitures. Vous passerez par les zones de loisirs de la capitale serbe.
Jour 5 : boucle au départ de Mohács, par le Parc national de Danube-Dráva (de 22 à 46 km)
Votre vélo vous emmène, à l'écart des voitures, à travers le Parc National de Danube-Dráva. Ce parc national est situé à l'intersection du Danube et de son affluent, la Dráva. Il ravira les amoureux de nature puisque c'est une réserve ornithologique. À Kölked, possibilité de visiter le musée de la cigogne blanche.
Jour 6 : d'Esztergom ou Štúrovo à Komárno (56 km)
Dernière journée à vélo. Aujourd'hui, vous atteignez la ville de naissance de Franz Lehár, célèbre compositeur d'opérettes, Komárno. En option : balade guidée à pied dans Komárno (environ 1h).
Jour 7 : Vienne
Fin du circuit après le petit-déjeuner. Débarquement avant 10h30.