Passau et les capitales du Danube à vélo en version sportive, entre Allemagne et Hongrie

Prêt à vivre un périple inoubliable le long du Danube ? De la charmante ville de Passau à la majestueuse Budapest, laissez-vous émerveiller par des paysages pittoresques, des villages historiques et des trésors culturels. Chaque étape réserve de belles surprises : forteresses, abbayes, vignobles ou encore cités baroques. Pédaler sur des chemins tracés par l’histoire, déguster des spécialités locales et contempler des panoramas enchanteurs rendra ce voyage à vélo unique. Lancez-vous dans l’aventure et profitez de la magie qui vous attend sur les rives du plus grand fleuve d’Europe.
Grâce à ce circuit en version « sportive », parcourez l'intégralité de l'itinéraire du Danube à vélo entre Passau et Budapest en 10 jours ! Les étapes sont un peu plus longues que nos versions « classiques » mais ne présentent aucune autre difficulté particulière.
Points forts du séjour :
- Passau et le Danube
- Vallée de Wachau
- 3 capitales : Vienne, Bratislava, Budapest
- Parc national du Danube Auen
- Réserve naturelle de Žitný ostrov
- Basilique d'Esztergom - la plus grande église de Hongrie
- Coude du Danube
- La ville des artistes de Szentendre
Jour 1 : Passau
Installez-vous à Passau, la « ville aux trois rivières », qui se situe en Bavière, non loin de la frontière autrichienne. Réputée pour la confluence du Danube, de l’Inn et de l’Ilz, elle séduit par sa vieille ville baroque dessinée par des architectes italiens. La somptueuse cathédrale Saint-Étienne abrite l’un des plus grands orgues du monde. Ne manquez pas la forteresse Veste Oberhaus, d’où la vue panoramique embrasse toute la région. Musées variés, cafés pittoresques et rives paisibles font de Passau une étape incontournable.
Nuit à Passau
Jour 2 : de Passau à la vallée d'Eferdinger (70 km)
Débutez ce périple à vélo le long des rives du Danube. Le parcours vous emmène jusqu'à la bouclede Schlögener. La montagne de granit de Mühlviertel a forcé le Danube à opérer un virage à 180° pour suivre son cours. À votre arrivée, prenez le ferry (non inclus) pour traverser et rejoindre la rive sud. Visitez le charmant village d'Aschach avant de rejoindre votre étape pour la nuit, Brandstatt.
Nuit à Brandstatt
Jour 3 : de la vallée d'Eferdinger à Strudengau (86 km)
Le parcours du jour vous mène d'abord à Linz, capitale de la Haute-Autriche. La ville se déploie sur les rives du Danube et offre un subtil mélange de patrimoine historique et de modernité. Son centre-ville présente de charmantes façades baroques, notamment autour de la Hauptplatz (place principale) et de sa colonne de la Trinité. Les activités et opportunités de visites ne manquent pas. Reprenez votre route par Grein où l'impressionnant château et le plus vieux théatre d'Autriche, valent le détour.
Nuit à Strudengau.
Jour 4 : de Strudengau à Krems ou ses alentours (90 km)
Quittez le pittoresque village baroque de Strudengau pour rouler en direction de Nibelungengau puis Pöchlarn, ville de naissance de l'artiste renommé Oskar Kokoschka. Enfourchez votre vélo pour aller visiter l'abbaye bénédictine de Melk. Vous entrez dans la vallée de Wachau, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et découvrez des paysages magnifiques et des villages plus charmants les uns que les autres. Les vignobles de Spitz et Weissenkirchen ou Dürnstein et ses ruines laissent de jolis souvenirs. Cette belle journée se termine à Krems, ville viticole millénaire.
Nuit aux alentours de Krems
Jour 5 : de Krems (ou ses alentours) à Vienne (80 km)
Cette étape commence par vous faire traverser les vastes champs de la région deTulln. Vous poursuivez par la forêt de Vienne puis passez devant les remarquables château de Greifenstein et monastère de Klosterneuburg. Vienne n'est plus qu'à quelques kilomètres. La capitale de l’Autriche séduit par son histoire impériale et son ambiance culturelle unique. Arpentez la Ringstraße pour admirer des édifices majestueux comme l’Opéra d’État ou le Parlement. Les palais impériaux, tels que la Hofburg et Schönbrunn, plongent les visiteurs dans l’univers des Habsbourg. Vienne est également la ville de la musique avec Mozart, Beethoven et Strauss qui y ont laissé leur empreinte. Ne manquez pas le Belvédère et sa célèbre collection de Klimt. Enfin, faites une halte dans un café viennois pour déguster un Sachertorte ou un Apfelstrudel.
Nuit à Vienne
Jour 6 : de Vienne à Bratislava (68 km)
A la sortie de Vienne, découvrez le parc national Danube-Auen qui dévoile un cadre enchanteur riche d’une faune et d’une flore variées. Sur votre route, ne manquez pas les châteaux d’Orth et d’Eckartsau, ainsi que la ville thermale de Bad Deutsch Altenburg, marquée par l’empreinte romaine. Vous atteignez ensuite Bratislava, la séduisante capitale slovaque, dotée d’un centre historique pittoresque et de nombreux édifices remarquables. Son imposant château domine le Danube avec majesté.
Nuit à Bratislava
Jour 7 : de Bratislava à Györ (82 km)
Aujourd’hui, vous traversez Žitný ostrov (l’île du Seigle), un véritable havre pour les oiseaux et les poissons. Ce chapelet d’îles fluviales, ceinturé par deux bras du Danube et la rivière Váh, est ponctué de charmants villages agricoles. Vous terminez l’étape dans la ville de Györ, située au confluent de trois rivières et réputée pour sa vieille ville baroque.
Nuit à Györ
Jour 8 : de Györ à Esztergom (95 km)
Vous débutez par des paysages agricoles légèrement vallonnés pour rejoindre la ville de Komarom, appréciée du roi Matthias. Ensuite, vous suivez la rive slovaque du Danube : chemins de halage et routes secondaires peu fréquentées vous mènent à travers de petits villages ruraux. En chemin, faites un arrêt au fort romain de Kelemantia. Vous arrivez ensuite à Esztergom, ville épiscopale et royale, dominée par la plus grande église de Hongrie, sa somptueuse basilique.
Astuce : si la distance vous paraît trop longue, vous pouvez emprunter le train entre Györ et Komarno. Les billets, vendus aux distributeurs en gare, coûtent environ 1 € par trajet et réduisent l’étape à environ 52 km.
Nuit à Esztergom
Jour 9 : d’Esztergom à Budapest (91 km)
Le coude du Danube dévoile un décor vallonné et enchanteur. Vous passez par de petits villages pittoresques et par la cité d’artistes de Szentendre qui vaut le détour pour son musée ethnographique en plein air. En arrivant à Budapest, laissez-vous surprendre par la vue saisissante sur les monuments incontournables de la capitale hongroise.
Nuit à Budapest
Jour 10 : Budapest
Le séjour prend fin après le petit-déjeuner. Pour ceux qui souhaitent regagner Vienne, des trains partent toutes les heures de Budapest (compter environ trois heures de trajet). Il existe également des bus desservant l’aéroport de Vienne.