Croisière vélo en Allemagne, de Berlin à la Mer Baltique

De la métropole de Berlin avec ses vastes forêts au nord, vous naviguerez d'abord vers Schwedt sur le canal Oder-Havel, en passant par Oranienburg et Eberswalde. La beauté paisible et unique du paysage de l'Oder vous accompagnera jusqu'à la ville polonaise de Szczecin avec son magnifique château. Le fleuve vous emmènera ensuite le long de la côte unique du Bodden à travers Usedom jusqu'à la plus grande île d'Allemagne, Rügen, avec ses célèbres falaises de craie. L'ancienne ville hanséatique de Stralsund est la destination du jour.
Quoi de plus merveilleux que de s'asseoir sur le pont ensoleillé, profiter des splendides vues sur le paysage qui défile lentement, et découvrir toutes sortes de choses intéressantes sur le pays, les gens, la culture et la nature lors de charmantes balades à vélo ? Découvrez la flore et la faune variées de ces paysages fluviaux uniques, les châteaux baroques, le gothique en brique et l'architecture des stations balnéaires du nord de l'Allemagne.
Jour 1 : Arrivée à Berlin
Arrivée individuelle à Berlin. Embarquement à 16h00. Berlin vaut toujours le détour. Peut-être aurez-vous le temps et l'envie de vous promener sur le Kurfürstendamm, de vous balader dans le quartier Nicolai sur l'île de la Spree ou de jeter un œil à la Porte de Brandebourg. Les possibilités à Berlin sont presque infinies.
Jour 2 : Berlin – Eberswalde, tour à vélo, environ 42 km
Vous explorez les vastes forêts du district des lacs de Ruppin lors de votre première excursion à vélo en suivant des voies navigables mystérieusement interconnectées. La piste cyclable bien développée vous mène vers le nord et loin de la métropole jusqu'à Oranienburg. Le palais au cœur de la ville est l'un des bâtiments baroques les plus significatifs du pays, et le parc du palais adjacent invite à la détente. Ici, vous embarquez à nouveau et continuez vers Eberswalde. L'écluse d'Eberswalde au cœur de la ville est la plus ancienne écluse opérationnelle d'Allemagne.
Jour 3 : Eberswalde – Schwedt, tour à vélo, environ 33 - 65 km
Tout d'abord, vous roulez le long de la piste cyclable du chemin de halage par le canal de Finow à travers de beaux paysages, en passant par des forêts, des clairières et de petites collines en direction de Niederfinow avec son impressionnant ascenseur à bateaux - la visite est possible à tout moment. Ensuite, vous retournez à bord pour naviguer vers Schwedt. Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez continuer à vélo à travers la zone de repos des grues du parc national d'Auen de Hohensaaten à Schwedt (environ 32 km).
Jour 4 : Schwedt – Szczecin, tour à vélo, environ 28 km
Aujourd'hui, vous traverserez une partie d'une zone protégée unique et transfrontalière "Parc International de la Vallée de l'Oder Inférieure" via la piste cyclable Oder-Neisse. L'ancien domaine de Criewen abrite le Centre du Parc National du seul parc national de plaine inondable d'Allemagne. En atteignant Mescherin, vous retournerez à bord et profiterez de la croisière jusqu'à Szczecin (Stettin). Connue comme la métropole verte à l'embouchure de l'Oder, Szczecin est l'un des plus grands ports de la mer Baltique. À noter, le château des ducs de Poméranie situé dans la vieille ville.
Jour 5 : Szczecin – Wolgast, journée de repos à bord
Aujourd'hui, vous passerez toute la journée à bord. Après un dernier passage étroit, le bateau arrivera dans les vastes eaux de la baie de Szczecin (lagune de l'Oder). Après la traversée, vous atteindrez Wolgast, la "Porte de l'île d'Usedom". Le centre historique médiéval avec son hôtel de ville et l'église St. Petri sont des sites intéressants en tout cas.
Jour 6 : Wolgast – Lauterbach, tour à vélo, environ 15 - 25 km
Aujourd'hui, vous avez trois itinéraires cyclistes au choix sur l'île d'Usedom : le court itinéraire vous mène directement à Zecherin puis à Peenemünde, vous laissant amplement le temps d'explorer le musée historico-technique dans l'ancienne centrale électrique. Si le temps est clément, vous préférerez peut-être le parcours légèrement plus long via Karlshagen, avec un bref détour vers la mer Baltique, ou vous pourrez profiter de la "route de la plage" étendue à travers les stations balnéaires de Zinnowitz et Trassenheide, où vous pourrez vous prélasser sur la plage de sable fin. Vers 18h00, votre bateau part de Peenemünde et vous emmène à Lauterbach, au sud-est de l'île de Rügen (arrivée vers 21h00).
Jour 7 : Lauterbach – Stralsund, tour à vélo, environ 48 km
Aujourd'hui, vous ne devez pas manquer de visiter la ville voisine de Putbus (environ 2 km) avec son célèbre cirque. Des bâtiments classiques bordent cette "place" circulaire, où convergent toutes les rues.
Votre tour à vélo de ce jour vous mènera à travers Putbus, Garz, Groß Schoritz, le lieu de naissance d'Ernst Moritz Arndt, Poseritz et Gustow avec son église de village bien connue jusqu'au barrage de Rügen à Stralsund, où le bateau vous attendra. En tant que ville avec un passé important, une promenade dans le centre historique, situé sur une île, vous fera passer devant de nombreux sites exceptionnels.
Jour 8 : Départ de Stralsund
Après le petit-déjeuner, débarquement jusqu'à 9h00 et retour individuel.