Voyage à vélo entre Royan et Biarritz, sur la Vélodyssée

Cette véloroute est aujourd’hui l’une des plus connues et des plus fréquentées en France et pour de bonnes raisons ! Tout d’abord elle est entièrement balisée, de plus l’océan en toile de fond et la traversée des superbes villes de la côte Atlantique vous laissera des souvenirs inoubliables. Pour terminer, la Vélodyssée est un itinéraire à vélo qui convient à tous, idéal pour une première aventure cyclable !
Points d’intérêt du séjour :
- Biarritz, Royan, Biscarrosse et Mimizan
- Le lac d’Hourtin
- Le bassin d’Arcachon
- la dune du Pyla
Jour 1 - Arrivée à Royan
À votre arrivée, vous recevez une documentation complète sur la région ainsi que votre carnet de route détaillant le parcours. Royan, station balnéaire moderne, séduit par ses élégantes villas Belle Époque préservées, son marché couvert emblématique et son front de mer animé, idéal pour une balade en soirée.
Nuit à Royan
Jour 2 : Royan - Montalivet / Vendayes – 35 à 45 km
Depuis Royan, embarquez avec votre vélo pour traverser l’estuaire de la Gironde en bateau et rejoindre la côte médocaine. À partir de la pointe du Verdon, suivez d’agréables pistes cyclables qui vous mènent à la charmante station balnéaire de Soulac, où plages et océan s’étendent à perte de vue. Poursuivez ensuite votre itinéraire jusqu’à Montalivet, une paisible station nichée entre la forêt des Landes, l’océan et les marais environnants. Selon les disponibilités, une étape à Vendayes peut également être envisagée.
Nuit à Montalivet ou Vendayes
Jour 3 : Montalivet / Vendayes - Lacanau Océan 35 à 40 km
Après le petit déjeuner, montez en selle sur votre vélo et poursuivez votre aventure vers le sud en direction de Lacanau-Océan. La Vélodyssée vous guide sur une piste cyclable ombragée par les pins, entre lacs scintillants et plages océaniques. Faites une halte à Hourtin pour découvrir le plus grand lac de France. À Lacanau-Océan, le vélo fait partie intégrante du mode de vie. Vous y apprécierez ses vastes plages bordées de dunes et de forêts, ses lacs paisibles et ses espaces naturels préservés. Cette station balnéaire est également réputée pour ses célèbres spots de surf.
Nuit à Lacanau Océan
Jour 4 : Lacanau Océan - Arcachon via le Cap Ferret ~ 45 Km
Cette étape à vélo vous emmène, depuis Lacanau-Océan, à travers un paysage de dunes et de forêts. Vous pédalez sur une voie aménagée, longeant les immenses plages sauvages de la côte Aquitaine, dont l’impressionnante plage de 13 km à Le Porge Océan, préservée de toute construction.
Votre aventure se poursuit à travers des panoramas magnifiques en direction du Cap Ferret. Terminez cette journée par une traversée des charmants villages ostréicoles typiques du Bassin d’Arcachon avant de rejoindre, en ferry, la célèbre station balnéaire d’Arcachon.
Nuit à Arcachon
Jour 5 : Arcachon - Biscarrosse ~ 30 Km
Partez à la découverte de la majestueuse Dune du Pilat, où une ascension jusqu’à son sommet vous offre des panoramas à couper le souffle. Poursuivez ensuite votre parcours à vélo sous l’ombre des pins de la forêt landaise.
Cette étape est une véritable immersion, entre l’océan, la mer et la forêt. La Vélodyssée vous guide jusqu’à Biscarrosse-Plage, où vous terminez votre journée dans le département des Landes. Réputée pour ses vagues, Biscarrosse est aussi un havre de plages infinies, de dunes et de pinèdes. Son atmosphère unique et tonique est une invitation à la détente.
Nuit à Biscarosse
Jour 6 : Biscarrosse - Mimizan Plage ~ 52 Km
Rejoignez l’intérieur des terres sur cette étape de la Vélodyssée ! Vous quittez le littoral et les étangs remplacent la mer. Découvrez l’étang de Cazaux et de Sanguinet, le second lac le plus grand de France (5800 ha ). Vous longez ensuite l’étang de Biscarrosse et de Parentis jusqu’à la forêt domaniale et Mimizan Plage. Retour à la Belle époque où les bains de mer sont devenus à la mode et furent très prisés d’une clientèle fortunée.
Nuit à Mimizan Plage
Jour 7 : Mimizan Plage vers Messanges ou Vieux Boucau ~ 55 Km
Empruntez la Vélodyssée pour une journée à travers les forêts landaises, bercée par les parfums envoûtants de la pinède. Cette étape agréable vous invite à explorer les plages océanes toutes proches, accessibles en quittant parfois la piste cyclable. En chemin, traversez Contis-Plage, Saint-Girons-Plage et les rives du lac de Léon, avant d’atteindre une autre station balnéaire dynamique des Landes.
Les sentiers pédestres et les pistes cyclables jalonnant l’itinéraire offrent une immersion au cœur de la forêt et des étangs sereins, parfaits pour une pause contemplative.
Nuit à Messanges ou Vieux Boucau
Jour 8 : De Messanges ou Vieux Boucau à Biarritz ~ 65 Km
Pour cette dernière étape de votre périple à vélo, la piste vous guide à travers un ultime tronçon landais, au cœur de la forêt avant de rejoindre les célèbres stations balnéaires d’Hossegor et Capbreton. Prenez le temps de profiter des vastes plages avant de rouler sur des terrains plus urbains aux abords de Boucau.
Vous entrez alors au Pays Basque, où un nouveau paysage côtier se dévoile. Traversez Bayonne, sa capitale, en empruntant une belle piste cyclable qui vous mène jusqu’à Biarritz. Réputée à travers le monde, Biarritz séduit par ses plages majestueuses, ses spots de surf prisés, ses cures de thalassothérapie et ses parcours de golf. Lorsque la nuit tombe, laissez-vous charmer par l’ambiance de cette ville emblématique.
Nuit à Biarritz
Jour 9 : Biarritz
Fin du circuit à vélo sur la Vélodyssée après le petit déjeuner.