La vallée du Danube à vélo
Vous voici dans la vallée du Danube pour profiter d’un voyage à vélo extraordinaire au départ de Donaueschingen. Vous traverserez des paysages bavarois sur un chemin bordé de monastères, de châteaux et de magnifiques panoramas.
C’est un voyage à vélo unique dans un paysage en constante évolution sur des pistes cyclables sécurisées. Vous pourrez admirer la ville d’Ulm, le château de Sigmaringen et visiter de nombreux musées.
Points forts du séjour :
- Châteaux de Fürstenberg et Sigmaringen
- les paysages de la vallée du Danube
- Ulm et de nombreuses villes au charme unique
- le Blautopf
Jour 1 : Arrivée individuelle à Donaueschingen
Arrivée à la ville de départ de votre voyage à vélo sur le Danube à Donaueschingen. Vous pouvez commencer par une visite du château de style Belle Epoque, témoignage de l'ancienne influence de la famille von Fürstenberg. Le château accueille régulièrement de nouvelles expositions et possède une collection d’art intéressante.
Jour 2 : Donaueschingen – Mühlheim / Fridingen, environ 45 / 50 km
Cette première étape à vélo vous guide sur la piste cyclable du Danube. A Immendingen, vous pouvez observer un spectacle naturel unique sur le Danube. Ici, la rivière disparaît dans le calcaire pendant une grande partie de l'année. Au lieu de se jeter dans la mer Noire, une partie du fleuve coule via l'Aachtopf et le Rhin dans la mer du Nord. Après Tuttlingen, la vallée se rétrécit et vous rejoignez Fridingen.
Jour 3 : Mühlheim / Fridingen - Sigmaringen / Scheer, environ 45 - 55 km
Aujourd'hui, vous roulez à travers l'impressionnante vallée du Danube créée au fil du temps. Vous pourrez observer des falaises calcaires de plus de 100 m de haut, sur lesquelles on aperçoit encore un château ou une ruine le long de l’itinéraire. Faites un saut dans le passé avec la visite du château de Hohenzollern à Sigmaringen qui est encore habité par une famille de nobles.
Jour 4 : Sigmaringen / Scheer - Obermarchtal / Ehingen, environ 40 - 70 km
Vous quittez les paysages de rochers accidentés pour admirer un paysage plus doux le long du Danube. Pensez à faire un détour par l'ancienne ville celtique de Heuneburg. Dans le musée en plein air, vous pourrez vous immerger dans le cadre de vie de cette ethnie celte. Pédalez ensuite jusqu'à Ehingen via Riedlingen et admirez les maisons à colombages. La ville baroque attache une grande importance à sa culture de la bière puisque 4 brasseries artisanales indépendantes ont façonné l'histoire de la ville. A Obermarchtal, visitez l'ancien monastère, un trésor baroque.
Jour 5 : Obermarchtal / Ehingen - Ulm, environ 35 - 60 km
Vous longez le Danube ou faire un détour par Blaubeuren. Une source jaillit dans le Blautopf, qui marque également le début d'un grand système de grottes. La couleur intense de l'eau apparaît colorée. Le bleu vous guide jusqu’à la ville d'Ulm qui possède le plus haut clocher du monde. L'ascension des 768 marches est longue, mais récompensée par une vue exceptionnelle jusqu'aux Alpes.
Jour 6 : Ulm - Lauingen, environ 50 km
Cette étape vous mène de ville en ville jusqu’à Lauingen, un peu en retrait du Danube et à l'abri des crues. Votre destination pour la journée, Lauingen, est aussi connue comme la ville des tours. Elle doit son nom, entre autres, à la tour de moulage de 54 mètres de haut présente sur la place du marché.
Jour 7 : Lauingen – Donauwörth / Wörnitzstein, environ 45 / 50 km
Via Höchstädt et son château de la fin de la Renaissance, votre dernière étape sur le Danube à vélo mène à travers les prairies du Danube jusqu'à Donauwörth à l'embouchure de la Wörnitz. La route commerciale la plus importante entre Nuremberg et Augsbourg traversait autrefois le Danube à cet endroit même. Aujourd'hui encore, les magnifiques maisons rappellent le riche passé de la ville. Le musée de la poupée Käthe Kruse est une visite à ne pas manquer.
Jour 8 : Fin du voyage à vélo
Après le petit déjeuner, votre randonnée à vélo dans la vallée du jeune Danube prend fin. N’hésitez pas à prolonger votre séjour à Donauwörth.