Le lac Saimaa, la Finlande à vélo
Dans un pays aux miliers de lacs (on en compte plus de 180 000 lacs), le Saimaa est l'un des plus époustouflants. C'est aussi le plus important par sa taille du pays et le 4ème d'Europe. On y dénombre pas loin de 14 000 îles et ses rives sont longues de 14 500 kilomètres. Certaines plages de sables font plus d'1 km. Le Wall Street Journal a d'ailleurs mis le Saimaa dans son « top 5 » des plus beaux lacs au monde !
Au delà de paysages uniques, ce parcours est l'occasion de découvrir une gastronomie authentique : goûtez aux nombreuses spécialités locales telles que le « muikku » (un poisson blanc d'eau douce) ou les « lörtsy » (pâtisseries en forme de croissant).
Visitez des villes idylliques lacustres à l'art excentrique, la belle ville forteresse de Lappeenranta, les rapides d'Imatrankoski et appréciez l'hospitalité du peuple des Caréliens.
Points fort du séjour :
- Pédaler autour du lac
- La nature sauvage de cette région des lacs
- Ambiance animée du port de Lappeenranta
- Les rapides d'Imatrankoski
- Le jardin peuplé de statuts de Parikkala
- Village de Savonlinna, construit sur des îles du lac, et son château Olavinlinna
- La plage de Huuhaaranta
Jour 1 - Arrivée à Lappeenranta
Arrivée à Lappeenranta. Proftez de l'ambiance de la ville pour sortir et découvrir ses rues animées.
Jour 2 - De Lappeenranta à Imatra (48 km)
Débutez cette première étape à vélo en passant devant les sites les plus importants de Lappeenranta : le port de plaisance, la forteresse et la vue sur le lac. Découvrez le canal de Saimaa, vieux de plus de 160 ans, qui relie le lac Saimaa au golfe de Finlande. Le musée du canal de Saimaa est à faire si vous voulez en savoir plus sur l'histoire de la région. Continuez votre route vers Imatra, une ville avec un long héritage industriel et une porte d'entrée vers la Russie voisine. Nuit à l'élégant hôtel Imatra Valtionhotelli, de style art nouveau, situé juste à côté de l'extraordinaire Imatrankotelli (rapides d'Imatra).
Jour 3 - d'Imatra à Parikkala en bus | Vélo de Parikkala à Punkaharju (45 km)
Commencez la matinée par un transfert à Parikkala, où vous pourrez apprécier l'art contemporain finlandais dans l'un des jardins forestiers les plus intéressants, avec plus de 500 statues à l'apparence humaine. Commencez ensuite votre journée de vélo en direction de Punkaharju. Profitez des plus belles vues sur les lacs finlandais, car votre itinéraire longe une étroite bande de terre entre les lacs. Arrêtez-vous pour pour en savoir plus sur les forêts finlandaises au musée de la forêt de Lusto. Nuit juste à côté du lac. Profitez d'une chambre avec sauna et terrasse/balcon privés.
Jour 4 - de Punkaharju à Savonlinna à vélo (35 km) | transfert en bus à Puumala
Poursuite de la randonnée vélo en pleine nature en direction de Savonlinna. Cette ville est célèbre pour son festival d'opéra festival d'opéra chaque été. Le château d'Olavinlinna se trouve sur l'une des nombreuses îles de la ville. Visitez le château médiéval, promenez-vous dans la vieille ville en bois et goûtez aux spécialités locales sur la place du marché avant de prendre le bus pour Puumala. Classée à plusieurs reprises parmi les trois meilleures destinations estivales de Finlande, Puumala vous offre un cadre pittoresque pour deux nuits.
Jour 5 - Boucle autour de Puumala (60 km)
Cette boucle au nord du lac Saimaa offre une grande variété de paysages et de beautés naturelles. Vous pouvez sentir et même ressentir le lac juste à côté de vous tandis que vous pédalez sur les routes de campagne tranquilles, les crêtes sablonneuses, les ponts pittoresques et les cols étroits. Une traversée en ferry est prévue. Soyez vigilants, vous pourriez apercevoir le phoque marbré du lac de Saimaa, une espèce en voie de disparition ! Profitez de la journée, en vous arrêtant pour une baignade rafraîchissante par exemple. Retour au Sahanlahti Resort pour une deuxième nuit.
Jour 6 - Transfert en bus à Utula | d'Utala à Lappeenranta (55 km)
La dernière étape du circuit est la traversée du lac Saimaa d'est en ouest et vous ramène à Lappeenranta. Après un transfert en bus, vous démarrez le circuit à vélo depuis Utula et sa seule et unique épicerie qui rappelle une époque révolue. Faites un détour par Huuhaanranta, connue sous le nom de « Riviera de Saimaa », grâce à une plage de sable blanc de plus d'un kilomètre de long, où vous pourez poser votre serviette tranquillement. Une promenade ressourçante et un trajet en ferry à vélo constituent la fin parfaite de ce magnifique tour du lac. Retour à Lappeenranta, où vous avez commencé votre circuit.
Jour 7 - Lappeenranta
Fin du circuit après le petit-déjeuner.