Vacances à vélo autour du golfe du Morbihan, par Carnac et la presqu'île de Rhuys

Vous commencez votre voyage à vélo à Vannes, cité médiévale historique. Après une mise en jambe par la presqu'île de Séné et ses voiles rouges, vous faites votre première traversée en direction de l'autre côté du Golfe du Morbihan à vélo : Arzon et Port-Navalo. Découvrez la plus grande île de la « petite mer » bretonne puis voguez vers Locmariaquer, Carnac et les célèbres alignements. Auray et son magnifique port puis l'île d'Arz ponctuent magnifique ces vacances à vélo dans le golfe du Morbihan.
Point d'intérêt du séjour :
- Vannes, ville d’Art et d’histoire
- Les ports du Crouesty, de Saint-Goustan et de la Trinité-sur-Mer
- Carnac et ses alignements
- La presqu'île de Rhuys
- L’ile aux Moines
- L'île d'Arz
Jour 1 : Vannes
Arrivée à Vannes. La ville la plus importante du Golfe du Morbihan à vélo vous accueille dans son cadre médiéval, entre remparts, ruelles pavées et maisons à colombage. Flânez dans la vieille ville et le long du port, animé par ses cafés, restaurants et boutiques.
Nuit à Vannes.
Jour 2 : Boucle de la presqu'île de Séné (29 km)
Cette première étape vous emmène à Séné, charmant village qui s'étend sur la presqu'île du même nom. À Port-Anna, vous pouvez admirer les magnifiques gréements à voiles rouges qui font la renommée du village. Vous pédalez au coeur d'anciens marais salants qui ne sont plus et exploités mais ont été convertis en réserve naturelle. De nombreux oiseaux y ont élisent domicile permanent ou temporaire. Retour à Vannes et longeant le port.
Nuit à Vannes.
Jour 3 : la presqu'île de Rhuys (40 km)
Rendez-vous au port pour embarquer en direction d'Arzon, situé de l'autre côté du Golfe du Morbihan. Après avoir déposer vos bagages à l'hôtel, une boucle à vélo vous attend. Vous visitez les ports du Crouesty, de Saint-Jacques, de Port-Navalo et le charmant village de Sarzeau.
Nuit à Port-Navalo.
Note : si la traversée n'est pas possible (il y a des quotas de vélos dans la navette maritime), parcours de 44 km à vélo entre Vannes et Port-Navalo.
Jour 4 : Île aux Moines (23 km)
Pédalez jusqu'à l'embarcadère de Kerners où la navette maritime vous attend. Après une courte traversée (30 minutes environ), vous débarquez sur la plus grande île du Golfe. Elle est célèbre pour ses magnifiques plages, une faune et une flore luxuriantes. C'est un paradis pour randonneurs à pied ou à vélo ! Retour à Port-Navalo en bateau.
Nuit à Port-Navalo.
Jour 5 : Locmariaquer et Carnac (31 km)
Port-Navalo et Locmariaquer forment la porte d'entrée du golfe du Morbihan. Après une traversée de 25 minutes vous atteignez Locmariaquer, charmant village. Montez en selle pour découvrir les premiers stes mégalitiques dont la célèbre « Table des Marchands ». Le parcours continue par la Trinité-sur-Mer. Il faut ensuite emprunter le pont de Kerisper d'où vous pouvez observer les nombreuses barges ostréicoles qui opèrent sur la rivière de Crac'h. Votre course se termine à Carnac et ses célèbres alignements, plus grand ensemble mégalithique au monde !
Nuit à Carnac.
Jour 6 : de Carnac à Vannes (50 km)
Cette étape vous guide jusqu'à Vannes. En chemin, vous visitez la ville animée d'Auray et le magnifique port de Saint-Goustan. Avant de revenir à Vannes faites une halte dans les charmants villages de Bono, Arradon et le Vincin.
Nuit à Vannes.
Jour 7 : l'Île d'Arz (10 km)
C'est en bateau que vous vous rendez sur l'île d'Arz. N'oubliez pas votre maillot de bain car elle possèble de nombreuses plages et criques propices à la baignade. L'île a été préservée et reste sauvage. Vous pouvez y admirer l'authentique moulin à marée de Breno. Retour à Vannes en fin de journée.
Nuit à Vannes.
Jour 8 : Vannes
Fin du séjour après le petit-déjeuner à Vannes. N’hésitez pas à réserver une nuit supplémentaire pour profiter pleinement de cette belle ville médiévale.