Gravel en Finlande : circuit en groupe guidé dans le Géoparc de Salpausselkä
Découvrez la beauté du géoparc de Salpausselkä, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Situé dans la région des lacs finlandais, ce circuit guidé en groupe offre la beauté naturelle époustouflante de paysages immaculés alternant entre forêts, lacs et crêtes.
Cette excursion guidée avec 4 jours de Gravel, vous emmène sur de magnifiques routes et sentiers. Parcourez près de 450 km avec 4 000 mètres de dénivelé positif au cours d'une aventure unique. La distance moyenne quotidienne de 115 km nécessite une bonne condition physique. La taille réduite du groupe (de 6 minimum à 10 maximum) garantit un service et une expérience personnalisés. C'est aussi l'occasion de pédaler avec un groupe et de participer à une ambiance de camaraderie, dans un cadre international.
Points forts du circuit :
- Un terrain de jeu unique, le géoparc de Salpausselkä, offrant un terrain varié et des paysages typiques :
- Crêtes
- Eskers
- Vallées de l'ère glaciaire
- Canal de Vääksy
- Parc national d'Evo
- Région des lacs finlandais : nature avec des lacs et des forêts immaculés à perte de vue
Organisation du circuit :
- Concentrez vous sur le plaisir de rouler grâce au véhicule suiveur :
- Transporte vos bagages tous les jours d'un hébergement à un autre
- S'occupe du déjeuner et rejoint le groupe à midi
- Accompagnement par un guide local qui pédale avec le groupe :
- Avec des années d'expérience dans la région
- A sélectionné avec soin les meilleurs itinéraires à découvrir
- Possibilité de louer un Gravel haute qualité
Jour 1 : Arrivée à Lahti,
Nuit à Lahti.
Jour 2 : de Lahti à Pajulahti (100 km)
Rencontre avec les guides et ajustement du vélo. Ce premier jour, vous pédalez au milieu de terres agricoles pittoresques et sur des chemins forestiers.C'est une introduction en douceur à la région de Lahti. L'itinéraire se déroule à 75 % sur des chemins de gravier et des chemins forestiers avec des dénivelés limités. À Pajulahti, laissez vous récompenser par une baignade dans un joli lac et un sauna finlandais.
Jour 3 : de Pajulahti à Vierumäki (110 km)
Cap vers le sud et 45 kilomètres sur des routes de gravier en guise d'introduction. Après l'introduction, le parcours prend des airs de montagnes russes sur des chemins foresters. L'étape se termine en beauté par 400 mètres de dénivelé sur les 16 derniers kilomètres. 85 % de routes non pavées. Nuit à Vierumäki. Possibilité de profiter le sauna et le spa de l'hôtel le soir (12 € / adulte).
Jour 4 : de Vierumäki à Vääksy (95 km)
En guise de petit déjeuner vous reprendrez bien un petit tour de montagnes russes ? Au départ de Vierumäki, suivez le guide et le parcours qui altèrne entre montées et descentes. Après quelques kilomètres, en tournant vers l'ouest, vous empruntez des chemins qui seprentent au milieu des lacs. La journée à vélo se terminele long du canal Vääksy, qui relire le lac Vesijärvi et le lac Päijänne. 70 % de routes non pavées.
Jour 5 : de Vääksy à Lahti (125 km)
La dernière journée vous emmène à travers l'une des plus belles parties de ce circuit : le parc national d'Evo. De beaux et longs chemins forestiers en alternent une fois de plus avec des paysages agricoles. Pas de longues montées, mais vous accumulerez tout de même plus de 1000 mètres de dénivelé positif sur la journée.
Jour 6 : Lahti
Fin du circuit après le petit-déjeuner.