Découvrez le lac de l'IJssel et les Parcs Nationaux d'Hollande à vélo et bateau
Autrefois une mer salée, L'IJsselmer est maintenant le plus grand lac d'eau douce de toute la Hollande ! Découvrez cette partie unique des Pays-Bas à bord d'un magnifique voilier confortablement aménagé, tout en parcourant d'excellentes pistes cyclables et chemins.
Jusqu'en 1932, l'IJsselmeer était une mer intérieure appelée le Zuiderzee. Depuis le Moyen Âge, cette région a joué un rôle majeur dans le développement économique des Pays-Bas, mais a également été souvent gravement inondée. Une digue de 32 kilomètres de long, achevée en 1932, a mis fin aux inondations et a transformé la mer salée en un lac d'eau douce. Le long de ses rives, de nombreuses villes portuaires et commerciales pittoresques et historiques, des polders séculaires (des terres récupérées en dessous du niveau de la mer) et de beaux villages témoignent encore d'un riche passé maritime.
Les eaux désormais douces de l'IJsselmeer abritent une immense diversité d'oiseaux, de plantes et de poissons. Le circuit vous emmène également à travers divers parcs nationaux néerlandais et vous conduit jusqu'à la province de l'Overijssel. Le dernier jour, le bateau retourne à Amsterdam, tandis que vous pouvez vous détendre à bord. Nous faisons tout de même une dernière courte balade à vélo à travers l'Oostvaardersplassen, une réserve naturelle connue pour son réensauvagement, ce qui signifie que la zone est laissée à elle-même pour créer son propre équilibre naturel entre la vie animale et végétale.
Jour 1 : d'Amsterdam à Monnickendam / Volendam
Votre semaine de voile et de cyclisme commence à Amsterdam. L'équipage vous accueille à bord vers 14h00. Une fois que tous les invités sont enregistrés, le bateau navigue à moteur vers Monnickendam ou Volendam. Depuis le port de l'un de ces anciens villages de pêcheurs, vous pourrez vous promener dans le centre historique après le dîner.
Jour 2 : Monnickendam / Volendam en boucle - 32 km ou 51 km | de Volendam à Hoorn
Un début de journée très typiquement néerlandais : vous pédalez jusqu'à une fromagerie et une boutique de sabots familiales à proximité. Profitez d'une courte démonstration de fabrication de fromage et de sabots, avec bien sûr une dégustation de fromage. Continuez à pédaler le long des digues jusqu'à Purmerend, au cœur d'un polder nommé De Beemster, à 3,5 mètres sous le niveau de la mer. Créé il y a plus de 400 ans, lorsque les Néerlandais ont transformé un lac intérieur en pâturages, il est reconnu par l'UNESCO comme "un chef-d'œuvre créatif".
Votre prochaine destination est Edam, une charmante ville dont les ruelles et les canaux méritent une promenade. Edam est mondialement connue pour son fromage recouvert de cire rouge ou jaune. Cette solution pratique permet de conserver le fromage frais pendant longtemps, ce qui permettait aux marins du XVIIe siècle de l'emporter lors de leurs voyages ou de l'échanger contre des épices et d'autres richesses de l'Orient. Par la digue principale de l'IJsselmeer, vous arrivez à la promenade de Volendam, où le bateau est amarré. Plus tard dans l'après-midi, le bateau navigue vers Hoorn.
Jour 3 : de Hoorn à Enkhuizen - 28 km ou 39 km | d'Enkhuizen à Urk
À travers de petits hameaux et villages ruraux, la balade d'aujourd'hui vous mène à Enkhuizen. Vous passerez devant le moulin De Krijgsman (Le Guerrier), le plus haut moulin à vent de la province de Hollande-Septentrionale et l'un des rares anciens moulins néerlandais encore utilisés pour produire de la farine à des fins commerciales. La région est également connue pour ses nombreuses serres où sont cultivés des légumes. Au XVIIe siècle, Enkhuizen était l'une des villes les plus riches de Hollande, grâce à son port qui expédiait alors des épices coûteuses d'Asie. Laissez vous surprendre par les demeures majestueuses, les canaux, les églises et les remparts qui reflètent encore aujourd'hui, l'histoire riche et la prospérité de la ville.
Dans l'après-midi, si le temps le permet, nous traversons l'IJsselmeer jusqu'au port d'Urk. À bord, vous pouvez aider le capitaine à naviguer si vous le souhaitez. Ou vous pouvez simplement vous détendre sur le pont et profiter de cette traversée revigorante. Le soir, vous pourrez vous promener dans les ruelles et les petites allées d'Urk. Les maisons de ce pittoresque village de pêcheurs ont été construites proches les unes des autres sur des terrains surélevés pour les protéger contre l'eau.
Jour 4 : d'Urk à Vollenhove - 37 km
Après le petit-déjeuner, le bateau vous emmène sur la "nouvelle terre". Depuis Schokkerhaven, votre tour à vélo à travers le polder commence. Vous pédalez sur une piste cyclable asphaltée jusqu'à l'ancienne île de Schokland. Depuis l'assèchement du polder du Nord-Est (Noordoostpolder) en 1942, Schokland - tout comme Urk - n'est plus une île. Depuis 1995, elle appartient au patrimoine culturel de l'UNESCO. Continuez votre balade à vélo à travers le polder jusqu'à Vollenhove, un autre charmant ancien village de pêcheurs.
Jour 5 : de Vollenhove à Giethoorn - 37 km ou 49 km
Depuis Vollenhove, les pistes cyclables à travers la campagne ouverte vous mènent à la petite ville de Blokzijl. C'est ici que vous entrez dans le parc national Weerribben-Wieden, la plus grande zone humide d'eau douce du nord-ouest de l'Europe et un havre de paix pour les plantes, les animaux et les humains.
Une piste cyclable à travers le centre du parc vous emmène loin des routes, vous plongeant dans la tranquillité de cette région. Gardez un œil ouvert pour apercevoir un martin-pêcheur furtif ou - si vous êtes vraiment chanceux - une loutre, le symbole du parc. Vous traversez Kalenberg, un village qui, jusqu'aux années cinquante, n'était accessible que par bateau.
Un itinéraire sinueux à travers un paysage agricole de champs étroits entourés de digues vous mène à la charmante ville de Giethoorn, surnommée la "petite Venise du Nord".
Jour 6 : de Giethoorn à Lelystad
Aujourd'hui, vous pouvez profiter d'une journée entière de navigation et de détente à bord. Encore une fois, vous pouvez aider le capitaine à naviguer le bateau si vous le souhaitez. Ou vous pouvez simplement vous détendre sur le pont et vous relaxer. Le capitaine dirige le bateau hors des canaux étroits vers les eaux ouvertes. En début d'après-midi, l'Elizabeth arrivera à Lelystad, capitale de la province du Flevoland, entièrement gagnée sur la mer. Après l'amarrage, un véritable dîner de capitaine est servi à bord.
Jour 7 : de Lelystad à Blocq van Kuffeler - 20 km ou 29 km | de Blocq van Kuffeler à Amsterdam
Le matin, vous pouvez :
- Visiter le Batavia Werf, un chantier naval extraordinaire où des navires anciens sont restaurés dans leur gloire d'antan
- Aller faire du shopping à Batavia Stad, un centre commercial aux marques célèbres.
Après ces visites optionnelles, vous partez pour votre dernière demi-journée de vélo. Vous traverserez l'Oostvaardersplassen, une réserve naturelle sur de nouvelles terres, laissée en dehors de tpute activité humaine pour retrouver son équilibre. Certaines sections de la balade serpentent à travers des zones forestières, tandis que d'autres offrent des vues panoramiques sur de vastes roselières et marécages. C'est un paradis pour les ornithologues.
Le bateau vous récupère dans le petit port d'Oostvaardersdiep pour le voyage retour à Amsterdam. Célébrez cette merveilleuse semaine autour de l'IJsselmeer lors d'un dîner d'adieu à bord du bateau.
Jour 8 : Amsterdam
Votre tour se termine aujourd'hui par un bon petit-déjeuner. Le débarquement se fait avant 9h30.
Bon à savoir :
- Les distances des itinéraires cyclables dans le programme de voyage sont approximatives.
- Certains jours, vous pouvez choisir entre un itinéraire cyclable plus long ou plus court. Veuillez noter que sur les itinéraires plus courts, vous ne pourrez peut-être pas visiter tous les points forts mentionnés.
- Si vous préférez ne pas faire de vélo un jour en particulier, vous êtes le bienvenu à rester à bord et à vous détendre pendant que le bateau navigue vers la prochaine escale.
- L'itinéraire et le programme sont soumis à des changements possibles en raison de raisons nautiques, techniques ou météorologiques, ou d'autres événements imprévus.
- Le jour de l'arrivée, vous pouvez laisser vos bagages à bord du bateau à partir de 11h00.
- Des cartes détaillées des itinéraires cyclables, des conseils sur les routes et une application GPS sont disponibles pour une navigation individuelle à vélo.
Note importante pour le programme Voile & Vélo :
Une petite part d'imprévu fait partie de chaque tour Voile & Vélo : le jour de départ et d'arrivée ainsi que le lieu – Amsterdam – sont certains à 100%. Pour le reste, les itinéraires de navigation quotidiens prévus dépendent partiellement de la force et de la direction des vents. Le skipper décide du meilleur itinéraire à suivre jour après jour, et discute des options avec ses invités.
L'équipage fait tout son possible pour permettre au programme de se dérouler comme prévu et pour vous offrir une semaine aussi fascinante, variée et active que possible, où la nature et la culture jouent un rôle majeur.
Il est cependant également possible que les heures de départ et le temps passé sur l'eau – et même l'ordre du programme lui-même – puissent être ajustés. Profitez de la balade et laissez-vous guider par les éléments ! Chaque fois que possible, diverses traversées seront effectuées à pleine voile et toute personne souhaitant aider l'équipage à naviguer et à diriger le bateau est la bienvenue pour le faire. Cela est bien sûr totalement volontaire et aucune expérience de navigation n'est nécessaire.