L'Irlande à vélo : les lacs du Connemara et la Wild Atlantic Way
Partez à la découverte d’une terre historique dans la région préservée de l’île d’Emeraude à votre rythme. Ce voyage à vélo en Irlande sur la Wild Atlantic way suit le littoral spectaculaire de cet endroit unique au monde.
Vous aurez aussi le plaisir de connaître l’histoire et le patrimoine du Connemara. Parmi les découvertes inoubliables : l’abbaye gothique du XIXème siècle de Kylemore.
Points forts de votre séjour :
• Les beautés du Connemara
• Le « craic » irlandais ou l’art de vivre des habitants
• La Wild Atlantic way
• Le littoral spectaculaire
• L’abbaye de Kylemore
• Ville pittoresque de Clifden
Jour 1 : Arrivée à Clifden
Bienvenue dans le comté de Galway et la ville pittoresque et historique de Clifden. C’est le point de départ de voyage à vélo dans le Connemara. Installez-vous à votre hébergement puis partez découvrir les rues étroites de cette ville côtière.
Dégustez une bonne pinte de bière et un plat local en ville avant de rejoindre votre hôtel pour la nuit.
Jour 2 : De Clifden à Renvyle – 35 à 45 km
Cette première étape à vélo au cœur du Connemara vous propose deux alternatives. La plus longue vous guide le long de la sky road de Clifden. La vue panoramique vous fera penser être au bout du monde pendant quelques instants.
Vous empruntez des routes tranquilles à vélo et traversez notamment les villages de Cleggan et Letterfrack.
Vous rejoignez ensuite la péninsule de Renvyle au paysage accidenté. Ici, vous pourrez admirer des nombreux vestiges historiques et des sites archéologiques.
Nuit à Renvyle.
Jour 3 : De Renvyle à Leenane – 26 km
Vous quittez la péninsule de Renvyle en passant par le village de Tullycross et ses chaumières traditionnelles. Vous longez une route côtière sinueuse qui vous réserve les merveilleux paysages irlandais à chaque tournant.
Le village de Leenane se trouve au pied du seul fjord d’Irlande. A votre arrivée, vous pourrez profiter d’une croisière sur le fjord Killary à bord du catamaran Connemara Lady.
Vous aurez peut-être la chance de naviguer parmi les dauphins en écoutant les commentaires sur l’histoire de la crique.
Nuit à Leenane.
Jour 4 : De Leenane à Lough Inagh – 23 km
Vous quittez Leenane pour traverser les montagnes du Connemara en admirant les paysages et les lacs pour rejoindre la vallée d’Inagh. Sur cette étape à vélo, vous pourrez visiter la très belles abbaye de Kylemore et ses jardins. Le jardin muré victorien de Kylemore est l’un des plus beaux d’Irlande. Il fut conçu par Mitchell Henry en même temps que le château en 1867 .
Nuit dans la vallée de Lough Inagh.
Jour 5 : De Lough Inagh à Roundstone – 28 km
Votre voyage à vélo en Irlande se poursuit vers la côte en direction du village de Roundstone. La route est jalonnée de jolis villages de pêcheurs dans un paysage de tourbières et de landes coloré. Vous pourrez admirer de nombreux systèmes de champs néolithiques sur le chemin.
Vous arrivez dans la région Gaeltacht (gaélique) où vous pourrez entendre et apprécier la musicalité de cet ancien langage.
Votre étape se termine à Roundstone, village de pêcheurs et lieu de refuge pour les artistes et musiciens.
Nuit à Roundstone.
Jour 6 : De Roundstone à Clifden – 24 km
Votre circuit à vélo commence le long des rives de la baie de Mannin et ses eaux turquoises. Vous rejoignez le village de Ballyconneely, village de pêcheurs de la côte ouest du Connemara.
Vous pouvez réduire l’étape en prenant le chemin de la tourbe « the bog road ». La tourbière de Roundstone est exceptionnelle et fait partie d’une zone préservée.
Vous êtes de retour à Clifden pour profiter au maximum du « craic » de la ville.
Jour 7 : Fin du voyage à vélo dans le Connemara
Votre séjour prend fin après le petit déjeuner.