Vacances vélo Italie dans la Vénétie : Venise, Padoue, Trévise et autres trésors

Découvrez le nord de l'Italie à vélo avec ce circuit en Vénétie. L'itinéraire vous guide sur les traces de la splendeur de la République de Venise. Toute la région a bénéficié de la richesse de la « Sérénissime » dont Venise est l'exemple le plus parlant. Pédalez par des villes au riche patrimoine, admirez des villas splendides, découvrez l'architecture palladienne et appréciez la nature resplendissante dans les collines Euganéennes ou dans les vallées des rivières Bacchiglione, Sile et Brenta.
Points forts du séjour :
- Venise, la Sérénissime
- L'architecture palladienne
- Les vignobles du Prosecco
- Vicence, Trévise et Padoue, villes remarquables
- Le Cimetière de Burci, site archélogique
- Parc Régional des Collines Euganéennes
Jour 1 : Mestre/Venise
Venise, ses canaux et son architecture exceptionnelle vous accueillent à bras ouvert. De nombreux trésors sont à découvrir à pied ou en gondole. Ne manquez pas la place Saint-Marc, la basilique, le Palais des Doges, ou le pont du Rialto. Flânez dans les ruelles étroites, explorez les îles de Murano et Burano, et laissez-vous envoûter par la magie intemporelle de la Sérénissime.
Nuit à Mestre.
Jour 2 : de Mestre/Venise à la zone thermale de Padoue (55 km / + 240 m)
Cette première étape dans le nord de l'Italie à vélo débute le long du Canal de Brenta. Les jolies villas (Malcontenta, Widmann, Pisani) de l'ancienne noblesse vénitienne surplombent le canal et vous accompagnent jusqu'au hameau de Stra. Le Canal de Piovego prend le relais et vous mène jusqu'au centre-ville de Padoue. La ville héberge une des universités d'Europe et possède un riche patrimoine historique et artistique. Vous reprenez un chemin de halage le long du Canal de Battaglia avant d'arriver aux collines d'Euganean, d'origines volcaniques. C'est le plus grand site thermal d'Europe !
Jour 3 : boucle de la zone thermale de Padoue (45 km / + 320 m)
Aujourd'hui, vous partez à la découverte du Parc Régional des Collines Euganéennes et des panoramas magnifiques qu'il offre. Le premier arrêt possible est aux jardins de la Villa Barbarigo à Valsanzibio. C'est un imposant jardin (avec un labyrinthe) très représentatif du jardin classique de style italien. Remontez en selle pour quelques kilomètres avant de visiter les cités médiévales de Arquà Petrarca et Monselice avec leurs charmantes mairies. Le parcours reprend sur la piste cyclable du canal de Vigenzone par le hameau de Pontemanco avec ses moulins et jusqu'au village de Mezzavia. Au château de San Pelagio, vous pouvez apprendre toute l'histoire du vol humain, des inventions de Léonard de Vinci en passant par les frères Mongolfier jusqu'à Neil Armstrong. Sur le retour, ne manquez pas le château de Catajo.
Jour 4 : de la zone thermale de Padoue à Vicence (50 km + 255 m)
Quittez les collines Euganéennes pour récupérer le cours de la rivière Bacchiglione qui vous guide jusqu'à votre destination du jour, Vincence. À l'extérieur de la ville, vous pouvez admirer le chef d'oeuvre de l'architecte Palladio, la Villa Rotonda. Le centre-ville est lui aussi marqué de la patte d'Andrea Palladio avec de nombreux splendides bâtiments publics mais aussi de beaux palais privés.
Jour 5 : de Vicence à Bassano del Grappa (40 km / + 255 m)
L'itinéraire vous suggère une première pause à Marostica, ville connue pour son château et sa charmante place principale ornée d'un échiquier géant. La destination du jour, Bassano del Grappa, est célèbre pour sa boisson "grappa" et son "Ponte Vecchio" aussi surnommé "Pont alpin". Fait intégralement de bois, couvert et réservé aux piétons, il enjambe la rivière Brenta dans le centre de la ville.
Jour 6 : de Bassano del Grappa à Trévise (65 km / + 395 m)
Prenez un petit déjeuner consistant. La première partie du parcours comporte la plupart du dénivelé positif du jour. Grimpez jusqu'à Asolo avant de descendre tranquillement au milieu des vignobles du Prosecco, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO comme paysage culturel. À Maser, admirez la Villa Barbaro, un autre chef-d'œuvre palladien joliment décoré par le peintre Paolo Veronese. Votre course se termine à Trévise, dont le centre-ville a été conçu autour d'anciennes voies navigables.
Jour 7 : de Trévise à Mestre/Venise (45 km / + 190 m)
Cette dernière étape à vélo débute le long de la rivière Sile. Suivez son cours jusqu'à Casale. En chemin ne manquez pas l'étonnant Cimetière de Burci à Casier, un site archéologique qui héberge des épaves de bateaux en bois qui servaient au transport de marchandises jusqu'aux années 1970. Au bout du parcours, Venise vous attend les pieds dans l'eau. Votre hôtel est situé à Mestre, extension de Venise sur la terre ferme.
Jour 8 : Mestre/Venise
Fin des vacances dans le nord de l'Italie à vélo après le petit-déjeuner. Si vous souhaitez profiter de Venise et de ses alentours, possibilité de nuit(s) supplémentaire(s).