Vacances à vélo en Toscane
Les paysages de la Toscane font partie des plus beaux et des plus évocateurs d'Europe, avec des collines vallonnées parsemées de vignobles verdoyants et de cyprès bordant les routes. Votre voyage à vélo en Toscane vous offre des découvertes incroyables, à la découverte de l'art et l'architecture de la Renaissance. Vous êtes sur les terres de grands artistes du passé, tels que Léonard de Vinci et le compositeur Giacomo Puccini. Les villes de Pise et Florence font partie de ce séjour exceptionnel. Vous visiterez également des villages pittoresques où vous pourrez apprécier l'excellente cuisine toscane.
Points d’intérêts :
- Pise et Florence
- L’histoire de l’art
- Découvertes gastronomique
- Paysages panoramiques
- le parc de Pinocchio
Jour 1 : Arrivée à Pise
Arrivée individuelle dans la ville toscane de Pise. La ville est célèbre dans le monde entier pour sa Piazza dei Miracoli et sa tour penchée caractéristique et le clocher de la cathédrale de la ville. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987, elle offre notamment un grand nombre de monuments, une atmosphère conviviale et dynamique.
Jour 2 : Pise – Lucques (25/45 km)
Aujourd'hui, vous pédalez vers le nord le long de la rivière Serchio pour une étape facile à travers les paysages de la Toscane à vélo. Pour ceux qui veulent faire un itinéraire un peu plus long, vous pourrez rejoindre le lac Massaciuccoli avant d'atteindre Lucca.
Prenez le temps de découvrir la ville fortifiée de Lucques, sa tour Gunigi et son jardin suspendu, la Piazza dell’Anfiteatro et ses nombreuses églises.
Jour 3 : Lucques – Montecatini (45 km)
Par une route panoramique, vous roulez jusqu’au petit village de Collodi puis vers la ville de Pescia. A Collodi, où l'auteur de Pinocchio a passé son enfance, vous aurez le plaisir de visiter le célèbre Parc de Pinocchio (créé en 1962) et l'aristocratique Villa Garzoni. À Pescia, vous pourrez vous promener à travers la ville parmi les églises, les palais, les demeures Renaissance et le marché aux fleurs local.
Jour 4 : Boucle autour de Montecatini (60 km)
Cette étape au cœur de la Toscane vous offre deux possibilités :
- Vous pourrez vous détendre dans l'une des villes thermales les plus célèbres d'Europe : Montecatini et vous promener dans les ruelles étroites de la vieille ville, située sur une colline et accessible par un funiculaire caractéristique.
- Suivre un itinéraire pittoresque à vélo qui vous permettra de découvrir les villas de la famille Médicis, les oliveraies, les vignobles et les belles fermes historiques, en passant par Vinci, la ville natale de Léonard (visite du musée possible).
Jour 5 : Montecatini – Florence (50/60 km)
Direction Monsummano à vélo à travers les oliveraies ou vous pouvez raccourcir le trajet grâce à un court transfert en train jusqu'à Pistoia, ville riche en monuments romans et Renaissance et qui possède l'une des places les plus évocatrices de la Toscane : Piazza del Duomo (Place de la Cathédrale). Vous rejoignez Florence à vélo en fin de journée pour profiter de la ville.
Jour 6 : Visite de Florence
Vous êtes dans l’une des plus belles villes du monde et l’une des plus belles riches en monuments et en œuvres d’art. Vous n’aurez pas trop de cette journée pour profiter de Florence, capitale de la Toscane. Sur cette journée libre à Florence, vous pouvez visiter :
- la Piazza della Signoria et les monuments qui la bordent
- la galerie des offices
- le Palazzo Vecchio
- l'église Orsanmichele
- le Duomo
- le fleuve Arno et son célèbre Ponte Vecchio.
Jour 7 : Florence – Empoli – Pise (40/65 km en vélo + 40/65 km en train)
Aujourd'hui, vous pouvez soit partir de Florence à vélo pour rejoindre Pise via un transfert en train depuis Empoli ou prendre un train pour Empoli et vous rendre à Pise en longeant le fleuve Arno.
Jour 8 : Pise
Fin de votre voyage à vélo en Toscane et départ après le petit déjeuner.
Pour des raisons d'organisation, de conditions météorologiques ou de dispositions émises par les autorités locales, l'itinéraire peut être soumis à quelques modifications avant et/ou pendant vos vacances. Par exemple, en cours de route, vous pouvez rencontrer des déviations temporaires causées par des travaux routiers, qui ne peuvent pas être prévues ; dans ce cas veuillez suivre les indications que vous trouverez sur place.