Les îles anglo-normandes à vélo : Jersey, Guernesey et Sercq
Embarquez à Saint-Malo pour une destination dépaysante : les îles anglo-normandes ! Avec un remarquable réseau cyclable, les îles de Jersey, Guernesey et Sercq peuvent être visiter en totale sérénité tout en profitant des nombreux trésors qui y sont abrités. Découvrez des paysages vallonés fleuris, de charmantes chapelles, des cottages élégants, des ports animés et de jolis moulins. Le littoral offre en alternance des plages de sable fin et des pointes rocheuses. À Sercq, l'ambiance est encore plus paisible et seul le bruit des charettes tirées par des chevaux perturbe la balade à vélo.
Points forts :
- Paysages vallonnés et verdoyants de Jersey et Guernesey
- Littoral escarpé
- Plages et baies de sables
- île seigneuriale hors du temps : Sercq
Note : l'organisation de ce séjour est soumise aux horaires et disponibilités des traversées en bateau. Les 3 îles font partie du Royaume-Uni et sont donc à l'heure du méridien de Greenwich (décalage de moins une heure). Cela signifie également qu'il faut un passeport en cours de validité pour s'y rendre et avoir son ETA (Autorisation de Voyage Électronique).
Jour 1 : Traversée vers Jersey et circuit de la côte ouest (42 km / + 625 m)
Embarquez à Saint-Malo en début de matinée. À votre arrivée, vos bagages sont pris en charge et transférés directement à votre hôtel. Enfourchez votre vélo pour pédaler le long de l'immense baie de Saint-Ouen, encadrée par la pointe de Corbière et les falaises de Groznez. Le littoral est jallonné de fortifications datant de la Seconde Guerre Mondiale. Nuit à Saint-Hélier.
Jour 2 : boucle de la côte nord de Jersey (37 km / + 620 m)
Empruntez la Vallée Verte de l'île pour atteindre la côte nord. Vous y attendent les spectaculaires falaises de Grève de Lecqu et le « Tour du Diable ». Retournez à Saint-Hélier par le village de Saint John's.
Jour 3 : boucle de la côte est de Jersey (34 km / + 530 m)
Mettez le cap à l'est et partez à la découverte du port de « le Rocque », du musée de la poterie ou du château de Mont Orgueil. En route, passez par les magnifiques baies de Saint-Clément et de Grouville. N'oubliez pas votre maillot de bain pour piquer une tête ! Retour à Saint-Hélier pour la nuit.
Jour 4 : Guernesey et la pointe de Jerbourg (23 km / + 500 m)
Traversée (1h) vers Guernesey. La journée sera organisée en fonction de l'heure de traversée. Débarquement à Saint-Peter d'où la boucle débute. Pédalez jusqu'à la pointe de Jerbourg qui offre un panorama magnifique sur la côte escarpée, le Moulin Huet Bay ou le petit port de mouillage de Saint's Bay. Retour à Saint-Peter par des ruelles étroites et des chemins verdoyants.
Jour 5 : l'île de Sercq
Après une heure de traversée (sans vélo), vous débarquez sur Sercq. Cette île, coupée du monde, vit d'activités traditionnelles telles que la pêche, l'artisanat ou l'agriculture. Aucune voiture sur l'île, un paradis pour piétons et cyclistes ! Rendez vous aux jardins de la seigneurerie et au passage de la coupée qui sont des immanquables. Si vous souhaitez vous balader à vélo, il faudra louer sur place (compter environ 9£). Retour sur Guernesey pour la nuit.
Jour 6 : boucle de la côte ouest de Guernesey (28 km / + 515 m)
Aujourd'hui le parcours vous emmène dans un paysage bucolique et vous pédalez au milieu des collines, par de jolis pâturages avant d'atteindre la belle baie de Rocquaine qui abrite l'île mystérieuse de Lihou et ses ruines de l'ancien prieuré. Sur la route du retour, vous empruntez la Talbot Valley et visitez la charmante paroisse de Saint-Andrew, située au coeur de l'île. Nuit à Saint-Peter.
Jour 7 : retour à Saint-Malo
Profitez de votre temps libre pour visiter l'extravagante maison de Victor Hugo, ou vous promener une dernière fois dans les petites rues du centre-ville. Traversée vers Saint-Malo (inclus) selon horaires de la navette maritime.