Voyage à vélo au coeur du Périgord Noir

De Sarlat la Canéda à la cité sacrée de Rocamadour en passant par les Eyzies de Tayac et Souillac, découvrez un des plus beaux sites de France : le Périgord noir.
Traversez la vallée de la Vézère et la vallée de la Dordogne à vélo à la découverte des plus beaux villages de France comme le village de la Roque-Gageac.
Retour à l’époque préhistorique par les voies vertes jusqu’aux grottes de Lascaux. Et vous degusterez de nombreuses spécialités de la région du Périgord noir car il s’agit aussi d’un voyage gastronomique.
Points d’intérêt du séjour :
- Sarlat la Canéda, joyau médiéval
- Escapade préhistorique le long de la vallée de la Vézère
- Les grottes de Lascaux
- Cité sacrée de Rocamadour
- Villages médiévaux dans la vallée de la Dordogne.
Jour 1 : Arrivée à Sarlat la Canéda
Sarlat est classée ville d’art et d’histoire du IXème siècle avec ses ruelles tortueuses et sa grande abbaye bénédictine. Cette cité médiévale possède la plus forte densité de monuments historiques classés ou inscrits au monde.
Prenez le temps de découvrir cette ville exceptionnelle.
Nuit à Sarlat la Canéda
Jour 2 : Sarlat - Les Eyzies - 25 km
Si vous n’avez pas fait le tour de Sarlat, vous pouvez encore profiter de la cité avant d’enfourcher les vélos pour commencer votre périple en Dordogne. Profitez-en pour faire un tour dans son célèbre marché.
Entrez dans la Vallée de la Vézère pour rejoindre les Eyzies à vélo. Sur votre parcours, vous trouverez de nombreuses grottes, gisements ou abris sous roches. Découvrez les merveilles mondial de l’art pariétal aux Eyzies pour une rencontre unique avec l’Homo Sapiens.
Nuit aux Eyzies.
Jour 3 : Les Eyzies - Sarlat - 25 à 45 km
Pour cette journée à vélo, deux options s’offrent à vous pour rejoindre la fameuse Grotte de Lascaux :
- Option courte de 25 km avec retour à Sarlat en passant par un nouvel itinéraire que celui de la veille.
- Option longue de 45 km en passant par Lascaux pour visiter les grottes de Lascaux.
La Grotte de Lascaux est un chef d’œuvre de la préhistoire abritant des peintures et gravures représentant des signes et des animaux. Découverte en 1940, elle est aujourd’hui classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
Nuit à Sarlat.
Jour 4 : Sarlat - Souillac - 30 (option courte) à 52 km (option longue)
Vous quittez Sarlat à vélo par une voie verte sur ancienne voie ferrée en longeant la vallée de la Dordogne jusqu’à Cazoulès près de Souillac. Vous roulez sur un itinéraire sécurisé et facile à travers un paysage varié entre forêts et petits villages.
En choisissant l’option longue, vous pourrez visiter le village de la Roque-Gageac et même rejoindre Beynac ou Dommes à vélo.
Nuit à Souillac.
Jour 5 : Boucle de Rocamadour - 42 km
Découvrez les merveilles du Périgord noir à vélo en réalisant cette boucle pour rejoindre la cité sacrée de Rocamadour, étape incontournable. Cette cité médiévale à flanc de falaise domine le canyon de l’Alziou. C’est aussi un haut lieu de pèlerinage sur le chemin de St Jacques de Compostelle.
A Rocamadour, ne manquez pas la basilique Saint Sauveur, la crypte Saint Amadour et sa chapelle Notre-Dame qui abrite la Vierge Noire.
Nuit à Souillac.
Jour 6 : Fin du voyage à vélo en Dordogne
Votre séjour prend fin après le petit-déjeuner. N’hésitez pas à prolonger votre visite en réservant une nuit supplémentaire.