Le Pays frison à vélo et le lac d'IJssel

Votre voyage à vélo en Hollande commence avec la traversée de l'Ijsselmeer et ancienne mer du sud pour rejoindre la région de la Frise. Ici, l’environnement calme attire les marins mais aussi les cyclistes. La nature vous entoure entre campagne, villages pittoresques et historiques et ports autour de l'Ijsselmeer.
Vous rejoignez la ville d’Amsterdam après avoir visité Hoorn, Stavoren ou encore Enkhuizen.
Le lac d’Ijssel et la Frise à vélo offrent des paysages naturels exceptionnels et le Liza Marleen, votre péniche vous fera découvrir une nouvelle façon de voyager que vous ne serez pas prêt d’oublier.
Points d’intérêt du séjour :
- Les villes frisonnes de Stavoren et Sneek
- Le musée Zuiderzee
- Amsterdam
- Naviguer à bord du Liza Marleen
Jour 1 : Amsterdam
Vous êtes attendus à bord du Liza Marleen à 14h. Le bateau quitte le port en direction de Lelystad. Vous pourrez faire un premier tour à vélo de 15 km pour une première découverte de la région.
Jour 2 : Lelystad - Sneek / 45 km
Le Liza Marleen quitte le port de Lelystad et traverse l’Ijsselmeer pour rejoindre Lemmer. Votre itinéraire à vélo commence ici pour rejoindre Sneek en traversant la région boisée du Gaasterland. Visitez le village de Balk puis rejoignez la belle ville de Ijlst, ses maisons basses et ses tilleuls.
Vous roulez le long d’une voie navigable à travers des paysages verdoyants bordés d’Aulnes et de saules.
Sneek est la capitale des sports nautiques de la Frise, elle possède plusieurs canaux et la célèbre Watergate.
Jour 3 : Sneek - Leeuwarden / 40 km
Votre voyage à vélo en Hollande se poursuit en direction de Boazum et la superbe architecture romane de l’église St. Maartenskerk.
Sur votre circuit à vélo, vous pourrez admirer la pittoresque digue Slachtedijk qui serpente à travers le paysage. Vous terminez votre étape dans la capitale de la Frise, Leeuwarden. C’est une ville typiquement hollandaise avec des rues étroites, canaux et jolies maisons en brique. Rejoignez le Liza Marleen pour la nuit.
Jour 4 : Leeuwarden - Makkum / 45 km
Entrez dans le plat pays en sortant de la ville de Leeuwarden à vélo. L’étape vous guide jusqu’à Franeker, vieille ville universitaire. Prenez le temps de visiter le célèbre planétarium du 17ème siècle d’Eise Eisinga. La traversée de beaux villages hollandais vous mène à Makkum, célèbre pour sa poterie. Vous souhaiterez peut-être faire un détour pour voir le port de Harlingen.
Votre bateau vous attend à Makkum.
Jour 5 : Makkum - Stavoren / 40 km
Quittez Makkum après votre petit-déjeuner et rejoignez Workum puis Hindeloopen sur les rives de l'Ijsselmeer. La ville est célèbre pour avoir conservé ses vieilles traditions. Vous entendrez peut-être raisonner encore le chant des marins à travers les rues étroites de la ville.
Après avoir fait le tour de Hindeloopen, vous rejoindrez la ville portuaire historique de Stavoren à vélo pour y passer la soirée et la nuit.
Jour 6 : Stavoren - Hoorn / 30 km
Commencez votre journée en naviguant sur le lac d’Ijssel en direction de Enkhuizen dans la province de la Hollande septentrionale. Vous pourrez vous promener le long de la forteresse du 16ème siècle et admirer ses nombreux monuments historiques. Prenez le temps de visiter le musée Zuiderzee. Longez ensuite la digue de l’Ijsselmeer à vélo jusqu’à Hoorn, très belle ville portuaire.
Jour 7 : Hoorn - Amsterdam / 45 km
Votre voyage à vélo au pays frison se poursuit avec une première étape de navigation pour rejoindre Volendam. Poursuivez vos découvertes à vélo jusqu’à Monnickendam puis Marken, jolies villes pittoresques.
Vous entrez ensuite dans la région de Waterland où les bâtiments se situent au même niveau que la mer.
L’étape se termine à Amsterdam, capitale des Pays-bas qui voue un culte à la petite reine. Prenez le temps de flâner dans cette superbe ville au système élaboré de canaux et aux étroites maisons à pignons.
Jour 8 : Fin du voyage à vélo autour des lacs et des villes historiques de la Frise
Votre séjour se termine après le petit-déjeuner, à 10h.