La Gironde à vélo
Faites l’expérience d’un voyage à vélo exceptionnel au cœur de la Gironde. Le Grand tour de Gironde représente 480 km d’itinéraire cyclable à travers un patrimoine naturel et culturel incontournable.
Vous aurez l’occasion de visiter des villes et d’admirer des paysages classés par l’Unesco le long d’une côte océane sauvage. Ce séjour vous invite également à goûter la gastronomie du sud-ouest après des journées sportives riches en découvertes et en émotions.
Les points forts du voyage :
- Le vignoble Bordelais
- Bordeaux
- le Parc naturel régional des Landes de Gascogne
- les Grands lacs de la façade atlantique et le bord de mer
- Talmont sur Gironde et Mortagne sur Gironde
- l’estuaire de la Gironde
- le patrimoine classé Unesco
Jour 1 : Arrivée à Bordeaux
Arrivée à votre hébergement dans la ville de Bordeaux. Vous serez accueilli pour la remise de votre vélo, d’une documentation sur la région et du carnet de route incluant le détail des parcours.
Bordeaux, l’ancienne « Burdigala » romaine,est une destination touristique exceptionnelle et réputée comme étant la capitale mondiale du vin. Le fleuve Garonne, cœur de la ville, vous accueille sur les berges ou le temps d’une balade en famille.
Nuit en hôtel.
Jour 2 : de Bordeaux à l’Entre-Deux-Mers - 50/60 km
Cette première étape permet de découvrir l’Entre-Deux-Mers sur 55 km de piste et voie verte et de petites routes agréables.
Vous quitterez Bordeaux par la piste qui longe la Garonne et ses quais aménagés, puis vous suivrez la piste cyclable qui serpente dans les coteaux de l’Entre-Deux-Mers en passant par Créon, l’abbaye de la Sauve Majeur et Sauveterre de Guyenne, de très belles bastides fortifiées. Vous rejoindrez votre hébergement par des petites routes à travers les vignobles.
Nuit, dîner et petit déjeuner en chambre d’hôtes de charme.
Jour 3 : de Sauveterre à Bazas - 40/50 km
Entre Sauveterre-de-Guyenne et la Réole, la véloroute traverse des paysages légèrement vallonnés et très pittoresques. Vous pourrez faire une halte à Réole, cité médiévale en bordure de Garonne, fondée en 977, la plus petite Ville d’Art et d’Histoire de France.
A Fontet, le parcours rejoint le Canal de Garonne. C’est ici que « Le Canal des 2 Mers à vélo » se poursuit sous une voûte de platanes jusqu’à Toulouse, la ville rose puis Sète et la Méditerranée. Le Tour de Gironde à vélo prend la direction de Bazas.
Un détour à vélo par Castets et Castillon vous invite à voir le début du Canal avec ses écluses. Vous pourrez alors profiter de tous les services que ce petit port propose. Bazas est une jolie cité médiévale réputée et incontournable et un haut lieu du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Nuit en hotel 3*.
Jour 4 : Le Parc Naturel régional des Landes de Gascogne - 70 km
Départ de Bazas à vélo pour rejoindre la piste cyclable à Uzeste. Vous pourrez admirer l’église collégiale qui abrite le tombeau du pape Clément V puis Villandraut et son château qui mérite un petit détour.
Après la traversée de Villandraut et le franchissement de la rivière Le Ciron, vous entrez dans la pignada, forêt de pins. C’est un itinéraire facile dans la lande à travers le « Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne ». Vous quittez enfin la piste pour rejoindre une petite route forestière très agréable aux paysages variés. La forêt de pins est plus dense et l’odeur de résine omniprésente. Vous poserez votre vélo au site des Lagunes du Gât-Mort, où un arrêt pique-nique est conseillé.
Les lacs d’Hostens, un peu plus loin, offrent également des espaces ombragés au bord de l’eau, propices à un moment de repos. Vous pouvez faire une promenade à pied ou à vélo pour rejoindre la plage aménagée du lac qui offre détente, baignade et tous les services nécessaires au confort des touristes.
Vous reprenez les vélos pour rouler entre pins et bruyères, jusqu’à la ville de Le Barp, un village au cœur du parc régional des Landes de Gascogne.
Nuit en hôtel de charme.
Jour 5 : Autour du Bassin d’Arcachon à vélo - 50 km
L’itinéraire commence sur une petite route où la forêt de pins s’estompe peu à peu pour faire place à la piste cyclable à Salles le long de la rivière l’Eyre que vous longez jusqu’à Mios. Vous rejoignez le bassin d’Arcachon au niveau du Parc Ornithologique du Teich. Les endroits pour pique-niquer sont fréquents, il suffit de choisir !
La balade à vélo se poursuit vers le très pittoresque Port de Biganos avant de rejoindre une succession de petits ports dont celui d’Audenge où d’anciens bassins servent de piscines. Le long des digues du domaine de Graveyron, et des réservoirs à poissons, vous profiterez des vues exceptionnelles sur le bassin et vous pourrez observer les nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs. L’étape se termine à Andernos Les Bains, une très agréable station balnéaire.
Si vous avez choisi de passer la nuit à Arcachon, vous emprunterez le sentier du Littoral à travers les ports ostréicoles de Gujan Mestras pour rejoindre Arcachon. Bordée de tamaris, d’arbousiers, de joncs saules et de prunus sauvages, ce parcours ravira les amateurs de botanique.
Jour 6 : Du Bassin d'Arcachon à Lacanau - 47 km
- Au départ d’Andernos, un beau parcours dans la grande forêt du Cap-Ferret : des rives enherbées du Bassin d’Arcachon jusqu’aux dunes blanches de l’Atlantique. Vous partirez d’Andernos pour rejoindre le magnifique site de Saint Brice (qui mêle forêt, plans d’eau et rive naturelle du Bassin) puis le port ostréicole d’Arès.
- Depuis Arcachon, vous emprunterez le bateau avec votre vélo pour traverser le Bassin d’Arcachon et rejoindre le Cap Ferret, plus sauvage. Vous pourrez laisser votre vélo et monter en haut du phare pour observer le Bassin. Vous continuerez votre étape à vélo jusqu’aux pittoresques villages d’ostréiculteurs de l’Herbe et du Canon, avec leurs maisons colorées et leurs ruelles fleuries.
Pour les deux options, une piste cyclable sous bois et le long des plages océanes vous mènera aux stations balnéaires du Porge puis de Lacanau Océan connu entre autres pour son spot de surf.
Nuit en hôtel.
Jour 7 : Grands lacs du Médoc entre Lacanau et Montalivet - 50 km
Votre voyage à vélo en Gironde se poursuit sur la Vélodyssée. Ici la véloroute continue sur une piste cyclable à travers les pins, entre lacs et océan.
Quittez le Lac de Lacanau et empruntez une charmante piste ombragée taillée dans les dunes jusqu’à la station balnéaire de Carcans Maubuisson et le lac d’Hourtin. Longez le lac puis la route des Phares, après une dernière pause baignade à Hourtin plage, roulez plein nord jusqu’à Montalivet les bains.
Nuit en hôtel. Soirée libre.
Jour 8 : de Montalivet à Royan - 40 km
Une courte étape à vélo vous attend aujourd’hui avec des plages de sable à perte de vue et la visite des stations balnéaires de Vendays-Montalivet et Soulac-sur-Mer. Elle sera ponctuée par la traversée de l’Estuaire de la Gironde du Verdon jusqu’à Royan (expérience unique grâce au bac) et à la découverte de Royan en soirée.
Nuit en hôtel.
Jour 9 - de Royan à Mortagne - 35 km
Vous partirez de Royan en admirant les belles villas du XIXème siècle et les carrelets, ces grands filets de pêche typiques. Vous poursuivrez votre route sur le haut de la falaise, avec des vues exceptionnelles sur le plus vaste estuaire d’Europe occidentale. Sur ce parcours se cachent de charmants petits ports sauvages.
Visitez Talmont sur gironde, son église et ses petites rues fleuries ou encore Meschers et ses grottes troglodytes. Vous pourrez vous arrêter au Parc de l’estuaire, « Pôle nature » de la Charente Maritime et à Saint-Seurin-d’Uzet, ancienne capitale du Caviar.
Prenez le temps de visiter les chais des producteurs de Mortagne pour tout connaître sur le Pineau, le Cognac et les vins charentais. Mortagne-sur-Gironde, perché sur ses blanches falaises, est un site unique dans la région, à découvrir absolument.
Nuit en demi-pension en chambre d’hôtes de charme.
Jour 10 : de Mortagne à Blaye - 60 km
Vous poursuivez votre tour de Gironde à vélo le long de l'estuaire par une voie verte très agréable entre marais et digues jusqu’à Vitrezay. Après une visite du parc ornithologique Terres d’Oiseaux au port des Callonges, une jolie voie verte aménagée mène au pied de la citadelle de Blaye, fortifiée par Vauban et distinguée par l’UNESCO. Un bac permet de traverser l’estuaire de Blaye à Lamarque le lendemain.
Nuit en hôtel ou chambre d’hôte de charme. Soirée libre.
Jour 11 : de Blaye à Bordeaux - 50 km
Après la traversée de l’estuaire de la Gironde, le parcours mène directement au cœur des vignobles du Médoc où les villages et châteaux viticoles aux noms mondialement connus se succèdent. Vous traverserez les vignobles de Moulis puis Margaux (passage devant le célèbre Château Margaux) et le Haut Médoc. (Juste après le bac, vous pourrez visiter Fort Médoc).
La véloroute se poursuit vers des zones plus urbanisées puis sur les quais de la Garonne avant l’arrivée à Bordeaux.
Nuit en hôtel. Soirée libre.
Jour 12 : fin de votre voyage à vélo en Gironde
Votre séjour à vélo se termine après le petit-déjeuner. N’hésitez pas à demander une nuit supplémentaire pour profiter de la belle ville de Bordeaux.