Vacances à vélo le long de l’Altmühl

Voici une destination coup de cœur en Allemagne du sud sur la piste cyclable de l’Altmühl de Rothenburg à Regensburg (Ratisbonne) en passant par Eichstatt.
Cette célèbre piste cyclable longe l'Altmühl jusqu’au Danube et passe dans l’une des plus belles villes d’Allemagne.
Au programme de cet époustouflant voyage, traversée de magnifiques paysages de Franconie et découverte du Limes, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. La véloroute Altmühltal allie histoire et nature et vous surprendra par ses paysages grandioses !
Points forts du voyage :
- la vallée de la Tauber
- Rothenburg, ville médiévale et Ratsibonne
- lacs de Franconie
- le Limes
- Les douze apôtres, des roches dolomitiques
- le musée du Jura et le fort romain de Vetoniana
- canal Rhin-Main-Danube
- la percée du Danube
- le monastère de Weltenburg
Jour 1 : Arrivée individuelle à Rothenburg
Votre voyage à vélo en Allemagne commence à Rothenburg, situé dans la vallée de la Tauber. Vous pourrez admirer des maisons à pans de bois fleuries et d'imposantes installations défensives. Le centre historique de Rothenburg surprend avec ses ruelles complexes. La ville est considérée comme l'archétype de la ville médiévale allemande et est particulièrement appréciée des touristes. Si vous avez loué des vélos, ils seront disponibles à votre hôtel.
Jour 2 : Rothenburg – Herrieden, env. 65 km (standard) ou Rothenburg – Ansbach, env. 50 km (confort)
Aujourd'hui, vous roulez à travers le parc naturel de Frankenhöhe, avec un détour facultatif vers la source de l'Altmühl (env. 16 km / 10 miles). La montée raide vers le château de Colmberg en vaut la peine. Vous pourrez admirer sa structure de base inchangée depuis le 12ème siècle.
L’étape d'aujourd'hui se termine soit à Herrieden, un petit village avec plus de 1000 ans d'histoire, soit à Ansbach.
Jour 3 : Herrieden – Weißenburg / Wettelsheim, env. 55 / 65 km (standard) ou Ansbach – Weißenburg / Wettelsheim, env. 60 km (confort)
Un ambitieux projet de construction visant à équilibrer les réserves d'eau de la Bavière a façonné la région des lacs de Franconie, que vous traverserez aujourd'hui à vélo. Via le Limes, l'ancienne frontière de l'Empire romain, vous rejoindrez soit Weißenburg, qui abrite le plus grand trésor d'Allemagne, soit le pittoresque Wettelsheim.
Jour 4 : Weißenburg – Eichstätt, env. 50 km
À partir de Treuchtlingen, la vallée se rétrécit en approchant les formations rocheuses du Jurassique. Les douze apôtres, des roches dolomitiques très imposantes, se trouvent dans le parc naturel de la vallée de l'Altmühl. Il s’agit sans doute de la formation rocheuse la plus impressionnante que vous verrez lors de ce voyage. Le long de l'itinéraire, l'Altmühl est gardé par des châteaux majestueux. Votre journée à vélo se termine dans la ville épiscopale et universitaire d'Eichstätt.
Jour 5 : Eichstätt – Beilngries, env. 45 kilomètres
À Eichstätt, vous pourrez rendre visite aux dinosaures dans le musée du Jura ou d'innombrables fossiles sont exposés, allant des prédateurs à deux pattes à l'archéoptéryx. Vous pouvez aussi voyager dans le temps pour visiter le fort romain de Vetoniana. À travers la bruyère de genévrier de la vallée de l'Altmühl, l’étape se termine à Beilngries.
Jour 6 : Beilngries – Kelheim, env. 50 km
Le premier arrêt du jour est Dietfurt, près du canal Rhin-Main-Danube. Le château de Prunn s'impose en haut d'une colline. Avant d’atteindre Kelheim, prenez le temps de visiter la grotte de stalactites de Schulerloch. À Kehlheim, le fleuve bavarois se jette dans le Danube. De la Befreiungshalle, vous pouvez profiter d’une belle vue panoramique.
Jour 7 : Kelheim – Ratisbonne, env. 40 km + promenade en bateau
Lors de cette dernière étape, vous prendrez un ferry pour traverser l'impressionnante percée du Danube jusqu'au monastère de Weltenburg, qui abrite la plus ancienne brasserie de monastère au monde. Faites une pause dans son café en plein air. Le centre historique de Ratisbonne a récemment été déclaré site du patrimoine mondial de l'UNESCO, sans rien perdre de son charme moderne. La visite et l’ambiance de la ville vous laisseront une impression mémorable.
Jour 8 : Départ individuel ou prolongation de séjour à Ratisbonne
Votre voyage à vélo le long de la piste cyclable Altmühl se termine après le petit déjeuner.
Vous pouvez prolonger votre séjour en profitant d’une nuit supplémentaire à Ratisbonne.