Itinéraire vélo et bateau entre Avignon et Aigues-Mortes, entre la Provence et la Camargue
Circuit à vélo et en bateau au milieu de la Camargue sauvage et des paysages si chers à Van Gogh. Partez à la découverte des villages provençaux, des vignobles et des champs de lavande le temps d'une croisière inoubliable.
Les points forts du séjour :
- les ruines romaines d’Arles
- le Pont du Gard
- Saint Rémy de Provence
- Avignon, la cité des papes
Jour 1 - Avignon
Arrivée individuelle et embarquement à partir de 17h à Avignon. Le bateau vous attend sur le quai de la Ligne à côté du célèbre Pont Saint-Bénezet.
Ajouter : Vous êtes conviés à un briefing d’accueil à 18h30 avec l’équipage, et le tour leader autour d’un apéritif de bienvenue.
Jour 2 - Avignon, circuit aller-retour (30 km)
Aujourd'hui, traversez l'île de la Barthelasse pour atteindre l’autre rive du Rhône, et roulez à travers les paysages typiques de la garrigue, entre vignes et vergers. Avant de rentrer, visitez Villeneuve Les Avignon, autrefois connue pour être la ville des cardinaux. Dans l'après-midi, découverte du centre historique d'Avignon.
Dîner non inclus. Vous pouvez essayer un des restaurants d'Avignon.
Jour 3 - Avignon - Aramon (40 km)
Le matin, navigation jusqu'à la ville d'Aramon, où vous commencez votre itinéraire à vélo jusqu’à l'aqueduc romain le mieux conservé d'Europe : le Pont du Gard, une œuvre spectaculaire. Vous dégustez aujourd'hui différentes huiles de Provence. Nuit à Aramon avec une belle vue sur le Mont Ventoux.
Jour 4 - Aramon - Vallabrègues (35 km)
Vous commencez votre journée en naviguant vers Vallabrègues, joli village provençal au bord du Rhône. Le long des routes de campagne, vous arriverez à Barbentane avec son château au confluent du Rhône et de la Durance. Vous pédalez ensuite jusqu'à la magnifique abbaye de Saint Michel de Frigolet puis vers le village médiéval de Boulbon. Nuit à Vallabrègues.
Jour 5 - Vallabrègues - Arles (55 km)
Cette étape vous amène à Saint Rémy de Provence, berceau de Nostradamus. Ce village est également célèbre pour avoir accueilli Van Gogh lorsqu’il était malade. Vous vous dirigez ensuite vers les Alpilles, avec Les-Baux-de-Provence, un village niché dans le rocher lui-même. Un paysage de falaises calcaires et d'oliviers accompagne votre voyage.
Jour 6 - Arles - Aigues-Mortes (35 km)
Aujourd'hui, toute la matinée est consacrée à la visite d'Arles, l'ancienne capitale de la Gaule et ses belles ruines romaines. Vous aurez l'occasion d'être accueilli par un guide professionnel, qui vous accompagnera à la découverte des joyaux de la commune. Après le déjeuner, vous atteignez l'écluse de Saint Gilles et de là, vous naviguez vers Aigues Mortes où vous passez la nuit.
Jour 7 - Aigues Mortes, circuit (55 km)
En parcourant les petites routes de campagne de Camargue entre canaux, lagunes et petits villages vous rejoindrez dans l'après-midi le charmant village de pêcheurs du Grau-du-Roi. Possibilité de rejoindre la plage pour une bonne baignade. Vous visitez également un domaine viticole et profitez d'une dégustation de vin.
Jour 8 - Aigues Mortes
Après le petit déjeuner, fin du circuit.
Note : Le programme a été prévu pour une navigation le long du Rhône et du canal Rhône-Sète. Pour des raisons d'organisation, des conditions météorologiques ou des dispositions émises par les autorités locales, l'itinéraire peut être sujet à certains changements avant et / ou pendant les vacances. Des problèmes de crue et de basse mer, ainsi que des obstacles logistiques tels que des travaux de réparation officiellement commandés - non annoncés auparavant - sur des écluses ou des ponts peuvent modifier certains tronçons quotidiens ou nuitées et peuvent même demander un transfert en bus. Ces décisions ne sont prises que par le capitaine du bateau.