Voyage à vélo entre Fontainebleau et le Château de Versailles
Si vous ne connaissez pas encore l’Ile-de-France à vélo, vous risquez d’être surpris. La richesse patrimoniale et culturelle de cette région vous laissera une impression remarquable entre villes historiques et châteaux emblématiques. Votre voyage à vélo commence à Fontainebleau pour se terminer sur l’itinéraire de la Véloscénie.
Vous roulez au cœur de la campagne du bassin parisien à travers des forêts impériales et des villages charmants.
Points d’intérêt du séjour :
- les châteaux de Vaux-le-Vicomte, Fontainebleau et Versailles
- la forêt impériale de Fontainebleau
- le bord de Seine à vélo
- la vallée de la Chevreuse
- la ville royale de Dourdan
Jour 1 : Arrivée à Fontainebleau
C’est le point de départ de votre voyage à vélo. Arrivée au premier hébergement à Fontainebleau ou Melun en hôtel de charme ou chambre d’hôtes.
Vous n’êtes pas loin de Paris et pourtant vous respirez l’air de la campagne. Plus qu’une ville, Fontainebleau propose tout un pays avec un patrimoine historique impressionnant et bien sûr la forêt impériale de 22 000 ha de nature préservée. La ville de Melun se trouve aux portes de la forêt et en bord de Seine. Elle possède un port fluvial, des parcs et des jardins.
Jour 2 : Sur la route des châteaux de Vaux-le-Vicomte, Blandy et Fontainebleau - 57 km
Votre premier circuit à vélo vous guide sur les bords de la Seine direction le château de Vaux le Vicomte et ses jardins à la française. Vous traversez Melun et son port fluvial pour continuer vers le château fort de Blandy, vestige de l’architecture militaire médiévale française. Vous roulez ensuite sur des petites routes de campagne en longeant la Seine à vélo.
Visitez les villages médiévaux de Fontaine le Port et Samois-sur-Seine avant d’atteindre le parc du château de Fontainebleau par une piste cyclable.
Jour 3 : Fontainebleau - Etampes / 55 km
Pédalez à travers la forêt impériale de Fontainebleau en profitant de sa faune et de sa flore jusqu’au village de Barbizon, berceau de l’impressionnisme. Sur ce parcours à vélo, découvrez le village de Dannemois où vécut le chanteur Claude François. La dernière étape vous mène jusqu’à Etampes, ville d’art et d’histoire avec ses nombreux édifices religieux dont la collégiale Notre-Dame.
Jour 4 : Etampes - Rambouillet / 55 km
Le voyage à vélo se poursuit sur l’itinéraire de la Véloscénie en direction de la forêt de Rambouillet sur une piste cyclable en bord de rivière. Vous roulez sur de charmantes routes de campagne jusqu’à la ville royale de Dourdan, ville porte du parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse. Profitez-en pour visiter cette ville historique.
Votre parcours à vélo se termine au cœur de la forêt de Rambouillet, face à son château entre Versailles et Chartres.
Jour 5 : Rambouillet - château de Versailles / 50 km
Vous êtes au cœur de la vallée de la Chevreuse sur cet itinéraire. Traversez des bourgs de caractère, la campagne et les bois avant de rejoindre le château de Versailles classé au patrimoine mondial de l’humanité. C’est l’une des plus belles réalisations de l’art français et la résidence de Louis XIV.
Jour 6 : Fin de votre voyage à vélo sur la Véloscénie
Votre séjour se termine après le petit-déjeuner.