Croisière vélo sur la route des Tulipes aux Pays-Bas sur le Anna Antal

Traversez le cœur vert des Pays-Bas et les lacs Kagerplassen sur de courts circuits à vélo entre les villes de Delft, Leiden, Haarlem et Amsterdam. Naviguez à bord du Anna Antal, un bateau de croisière standard pour un séjour à vélo unique et inoubliable.
Sur la route des Tulipes, partez sur les traces des grands peintres néerlandais comme Rembrandt, Vermeer et Van Gogh. Vous pourrez également contempler la floraison des tulipes pendant les mois d'avril et de mai.
Les points forts du voyage :
- Les villes historiques de Haarlem, Delft et Leiden
- Keukenhof, le parc floral de renommée mondiale
- Les moulins à vent de Kinderdijk
- Gouda, la ville du fromage
Jour 1 : Amsterdam - Oude Wetering (navigation) puuis boucle à vélo (10 km)
Embarquement entre 12h30 et 13h30 à Oosterdok dans le centre d'Amsterdam.
Sur le bateau, vous pouvez déposer vos affaires dans votre cabine puis profitez d'une tasse de café pendant la présentation de votre guide et des membres de l'équipage du Anna Antal. Vous quittez Amsterdam par une croisière sur la rivière Amstel pour rejoindre Oude Wetering. Pendant le dîner à bord du bateau, le guide vous transmet le programme de la semaine et els instructions de sécurité. Prise en main des vélos avec votre guide sur envirion 10km autour du village.
Jour 2 : Oude Wetering - Gouda, 45 km
Depuis Oude Wetering vous continuez votre voyage sur les routes de campagne et le long des canaux à travers le cœur vert et les polders pour rejoindre la ville connue pour son fromage du même nom : Gouda.
Vous découvrez également les "stroopwafels" (gaufrettes hollandaises), la poterie, ou encore la faïence. Gouda est une ville néerlandaise authentique avec un centre ville quasiment d'époque. Après le dîner vous pourrez suivre le guide à pied pour découvrir la ville.
Jour 3 : Gouda - Delft, 40 km à vélo jusqu'à Kinderdijk.
Depuis Gouda, vous traversez l’Alblasserwaard, jusqu’à Rotterdam.
Kinderdijk est connu pour ses vieux moulins à vent, ils sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ces moulins étaient encore utilisés jusqu'en 1950 pour réguler le niveau de l'eau.
Depuis Kinderdijk, vous prenez le ferry jusqu’à Rotterdam où vous attend le Anna Antal pour vous emmèner à Delft, la ville connue pour ses poteries, "le bleu de Delft". Possibilité de visiter le musée Prinsenhof qui se trouve dans l'ancien Monastère de Sainte Agathe.
Jour 4 : Delft - Katwijk - Leiden, 36/48 km
Vous pédalez en direction de La Haye en traversant la forêt Haagse Bosch et le long du palais royal, Huis ten Bosch. Vous roulez ensuite sur une piste cyclable à travers les dunes en direction de Wassenaarse Slag. Les huit kilomètres de plage sont connus pour leurs magnifiques espaces naturels, tels que Meijendel, le plus grand cordon dunaire d’un seul tenant de la Hollande méridionale.
Ici existe encore des traces du Atlantikwall (Mur de l’Atlantique), la grande ligne de défense de 2 685 kilomètres de longueur, construite par les Allemands pendant la Deuxième Guerre mondiale. Les couloirs souterrains et les bunkers forment à ce jour une réserve naturelle de chauves-souris et ont un statut protégé.
Vous trouverez au Wassenaarse Slag des brasseries avec vue sur la Mer du Nord. Plus loin, dans les dunes, se trouve Katwijk aan Zee, un vieux village de pêcheurs. Vous passez par l’Oude Rijn (‘vieux Rhin’) pour arriver à Leiden. Il s'agit d'une autre ville historique avec de nombreuses ‘hofjes ‘, des façades anciennes et des bâtiments du 15e au 18e siècle.
Jour 5 : Leiden et jardins de Keukenhof
Visite des jardins de Keukenhof (via transports en commun), un ensemble impressionnant et coloré de millions de bulbes en fleurs, dans un décor de très beaux jardins traditionnels et modernes. Les fleurs comme les rhododendrons et les azalées sont magnifiques. Les pavillons vous surprendront avec des expositions de fleurs uniques. Et parmi la richesse des couleurs, vous verrez des objets d’art surprenants.
Keukenhof est la vitrine du secteur de l’horticulture aux Pays-Bas, en particulier la bulbiculture. Le parc se veut l’écrin de 7 millions de bulbes à floraison printanière, c'est un véritable catalogue vivant de 100 exposants. Plus de 20 expositions florales permettent à 500 floriculteurs de présenter toutes leurs fleurs coupées et plantes en pot.
Pour arriver à Keukenhof vous pourrez prendre le bus. Les billets de bus et le frais d’entrée de Keukenhof sont inclus dans le prix du séjour.
Jour 6 : Leiden - via les champs de fleurs - Haarlem, 40 km
À partir de Leiden, vous traversez de splendides champs de fleurs à bulbe jusqu'à Haarlem. De mars à mai, les champs de fleurs à bulbe sont en pleine floraison : d’abord les jonquilles, puis les hyacinthes, les tulipes et les lys.
À Haarlem vous pouvez voir les ‘hofjes’ (maisons construites autour d’une petite cour) et les canaux typiques de la ville. Vous pourrez admirer la grande place centrale (Grote Markt), l’hôtel de ville et l’église St. Bavon. Haarlem, qui a donné son nom à Harlem, dans l’État de New York, est une ville animée idéale pour faire votre shopping. Les musées à ne pas manquer sont
- le Musée Teylers (un des plus anciens musées des Pays-Bas)
- le Musée Frans Hals (un des vieux maîtres hollandais, ces peintres qui travaillaient pendant l’ ge d’Or hollandais au 17e siècle).
Après le dîner, le guide vous propose une balade dans la ville.
Jour 7 : Haarlem - Amsterdam 40 km
Navigation vers Spaarndam, un village pittoresque près de Haarlem. Le nom de Spaarndam vient du barrage construit dans la rivière Spaarne pour limiter le risque d’inondation par la mer. Sur la digue IJdijk se trouve la statue de Hansje Brinker, un personnage d’un roman américain qui sauva le pays d’une inondation en bouchant un trou dans la digue avec son doigt.
Vous traversez le Canal de la Mer du Nord par le ferry Buitenhuizen (seule connexion entre les ports d’Amsterdam en la Mer du Nord), puis vous roulez direction Zaanse Schans.
Le village de Zaanse Schans, avec ses maisons traditionnelles en bois, ses entrepôts et ses moulins à vent, vous ramènera quelques siècles en arrière. Possibilité de visiter une fromagerie, une saboterie et une boulangerie traditionnelle.
De retour à Amsterdam, il est temps de laisser le vélo.
Jour 8 : Amsterdam
Fin du séjour après le petit déjeuner avant 10h.
Selon le plan de navigation la route peut être inversée ou modifiée.