La Vallée de la Moselle à vélo, de Trèves à Coblence
Faites l’expérience d’un voyage inoubliable dans la Vallée de la Moselle à vélo, entre Trèves et Coblence à travers les vignes et les charmants villages pittoresques. Les châteaux et ruines perchés sur les collines vous offrent des panoramas exceptionnels sur la Moselle. La rivière traverse la France, le Luxembourg et une partie de l’Allemagne romantique pour se jeter dans le Rhin à Coblence.
Points d’intérêts :
- Les vignobles et vins de la Moselle
- Cochem et son château impérial
- Les châteaux
- Trèves, ses vestiges romains et la Porta Nigra
- Coblence
Jour 1 : arrivée à Trèves
Installation à l'hôtel à Trèves, prise en main des vélos et remise des documents de votre séjour.
Nuit à Trèves.
Jour 2 : de Trèves à Trittenheim ou Neumagen (40/45 km)
Cette première étape se passe le long de la Moselle. L'héritage romain de la région est très visible : Villa Rustika, Aqueduc Romain, presse à vin romaine, navire romain sont sur votre itinéraire. Vous avez l’opportunité de déguster les vins du terroir (si la dégustation ne se fait pas à ce jour-ci, elle sera sur un autre domaine).
Nuit à Trittenheim ou Neumagen.
Jour 3 : de Trittenheim ou Neumagen à Traben-Trarbach (50/45 km)
Aujourd'hui, le parcours et les paysages sont marqués par les courbes de la Moselle qui se tord. En passant par des villages viticoles, vous atteignez Bernkastel-Kues. Si vous souhaitez visiter son remarquable château, faites le à pied car ça grimpe (environ 45 minutes de marche). A Kues, les jolies maisons à colombages, la place du marché et le musée des vins de Moselle valent également le détour. L'itinéraire reprend jusqu'à Traben-Trarbach avec les ruines de Grevenburg et la vieille ville.
Nuitée à Traben Trarbach.
Jour 4 : de Traben-Trarbach à Cochem (56 km)
Le parcours de ce jour 4 est un peu un voyage dans le temps : vous passez par Bullay (ancienne colonie romaine), Bremm (ruines du monastère Stuben) et Beilstein (ruines du château Metternich) avant d'arriver à Cochem et son château Reichsburg dont les fondations datent de l'an 1000.
Nuit à Cochem.
Jour 5 : de Cochem à Coblence (50 km)
Vous pédalez sur la rive gauche de la Moselle. Aujourd'hui, vous aurez l’occasion de voir de nombreux châteaux comme le château d’Eltz à Moselkern. Vous continuez jusqu’aux châteaux forts de Bischofstein et de Hatzenport, puis vous atteignez les villages viticoles Kobern-Gondorf, Güls et enfin Coblence, où la Moselle se jette dans le Rhin.
Nuit à Coblence.
Jour 6 : Coblence, retour à Trèves en option
Fin du circuit après le petit déjeuner. Possibilité de réserver une nuit supplémentaire à Coblence ou Trèves.