Le tour du Lac de Constance à vélo

Le lac de Constance, situé entre l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse est célèbre pour ses villes et villages pittoresques, parmi lesquels Güttingen, Stein Am Rhein et Gottmadingen. Profitez d’un voyage à vélo exceptionnel sur les pistes cyclables du lac de Constance.
Points forts du séjour :
- le château de Meersburg
- le musée Zeppelin de Friedrichshafen
- Mainau, célèbre île aux fleurs
- l'île de Reichenau, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO
Note : les étapes varient légèrement en fonction du niveau de confort retenu.
Jour 1 : Arrivée individuelle à Constance
Commencez ce périple à Constance, la plus grande ville située sur les rives du lac. Profitez de votre journée pour visiter l'île de Mainau, vous promener dans la vieille ville de Constance ou visiter le Sea Life Center (aquarium).
Jour 2 : de Constance à Gailingen, Wangen, Stein am Rhein ou Hemmenhofen (30 - 50 km)
La première étape de votre tour à vélo débute le long de la rive suisse de l'Untersee, en direction de Stein am Rhein, une ville renommée pour son centre médiéval, l'un des plus beaux du lac de Constance. Vous serez fasciné par ses façades peintes et colorées, qui font de cette ville un incontournable pour les amateurs de culture et d’histoire. En fonction de la catégorie de votre réservation, vous continuerez jusqu'à Gailingen, à quelques kilomètres en aval, passerez la nuit à Stein, ou poursuivrez jusqu'à la charmante péninsule de Höri, vers Wangen ou Hemmenhofen. Hemmenhofen est célèbre pour avoir hébergé le peintre Otto Dix, tandis que Gaienhofen est la ville où a vécu l'écrivain Hermann Hesse.
Jour 3 : de Gailingen à Überlingen ou Ludwigshafen (40 - 60 km)
Aujourd'hui, votre parcours à vélo vous emmène dans la péninsule de Höri, jusqu'à la ville thermale de Radolfzell. Ne manquez pas la visite de la collégiale de Radolfzell. Elle possède le plus haut clocher du lac de Constance. En continuant, préparez-vous à quelques montées en traversant le Bodanrück, et passez par les charmantes bourgades de Bodman-Ludwigshafen et Sipplingen. En empruntant la piste cyclable qui longe la rive du lac, vous atteignez la ville d'Überlingen. De loin, vous apercevez déjà l'imposante collégiale St. Nikolaus. Baladez-vous le long des cinq kilomètres de la promenade au bord du lac, et profitez de la vue imprenable et de l'ambiance lacustre.
Jour 4 : d'Überlingen à Lindau ou Kressbronn (45 - 60 km)
Aujourd'hui, votre aventure vous emmène le long de l'Obersee, une section spectaculaire du lac de Constance. Faites un premier arrêt à la magnifique église de pèlerinage de Birnau, perchée au milieu des vignobles. Depuis son parvis richement décoré, vous profiterez d'une vue imprenable sur le lac. Continuez votre exploration en visitant le musée des maisons préhistoriques sur pilotis à Unteruhldingen, puis découvrez le plus vieux château habité d'Allemagne à Meersburg. À Friedrichshafen, ne manquez pas la plus grande collection sur l'histoire de l'aviation. Terminez votre journée sur l'île de Lindau, où se trouve la vieille ville. Admirez la vue sur les Alpes depuis le port, avec en toile de fond les emblèmes de la ville : le Lion bavarois et le phare de 33 mètres de haut.
Jour 5 : de Lindau à Arbon, Höchst, Rorschach ou Horn (45 - 65 km)
En poursuivant votre tour à vélo, vous arrivez à Bregenz, la capitale de la région Vorarlberg en Autriche. Bregenz est célèbre pour son festival annuel qui se tient sur la plus grande scène lacustre du monde, offrant une expérience culturelle inoubliable. Après avoir profité des attraits de cette ville dynamique, vous vous dirigerez vers Höchst. Vous traversez bientôt la frontière pour entrer en Suisse. Après quelques coups de pédale supplémentaires, vous atteindrez les charmantes villes de Rorschach ou Arbon, toutes deux réputées pour leurs magnifiques vues sur le lac et leur riche histoire.
Jour 6 : d'Arbon à Constance (30 - 65 km)
Aujourd'hui, l'itinéraire vélo vous conduit à Romanshorn, qui abrite le plus grand port de Suisse sur le lac de Constance. En parcourant la pittoresque rive du lac, profitez des vues imprenables sur l'eau et ses alentours tout en revenant vers Constance. Terminez votre journée par une promenade agréable dans la charmante vieille ville, où vous pourrez admirer l'architecture historique. Vous pouvez aussi opter pour une délicieuse glace au port, en profitant de l'atmosphère vibrante de cette ville lacustre.
Jour 7 : Constance
Après le petit-déjeuner, fin du circuit. Réservez une nuit supplémentaire pour prolonger le plaisir !