Vérone, Brescia, Mantoue et le Lac de Garde à vélo
Culture, vin et lacs : un mélange parfait ! Et vous vivrez la « dolce vita » sans avoir à changer d'hôtel. Bienvenue dans un tour à vélo qui stimulera à la fois votre âme et vos sens : le grand art et la culture dans les villes de Trente, Vérone, Brescia et Mantoue - non seulement les palais Renaissance de la ville de Roméo et Juliette vous invitent à rester.
La place de la cathédrale de Trente et le forum antique de Brescia vous enchanteront. Profitez de l'atmosphère de la Piazza Sordello à Mantoue. Le lac de Garde, d'un bleu-vert émeraude, vous invite à vous détendre sur ses rives ou à vous rafraîchir dans ses eaux rafraîchissantes. Ou vous vous détendez en buvant un verre de vin, car dans cette région sont cultivés certains des vins italiens les plus célèbres. Valpolicella, Lambrusco, Bardolino, Lugana…comme on dit…"dolce vita“.
Jour 1 : arrivée à Desenzano
Prenez vos quartiers dans votre hébergement pour la semaine dans un hôtel 4* à Desenzano : à proximité du vieux port, chambres spacieuses avec balcons/terrasses, piscine, plage de galets privée.
Jour 2 : Trente et Riva del Garda - env. 50 km + excursion en bateau et transfert
La journée commence par un transfert en minibus à Trento (vieille ville avec cathédrale, château Buonconsiglio). Ensuite, vous longerez le fleuve Adige jusqu'à Rovereto. De là, vous roulerez vers l'ouest en direction du lac de Garde. À Mori, vous goûterez la célèbre glace à la pistache de la Gelateria Bologna. Après une courte montée, vous descendrez vers le lac de Torbole et plus loin vers Riva del Garda. De là, un bateau vous emmènera ensuite sur toute la longueur du lac et vous ramènera à Sirmione ou Desenzano.
Jour 3 : Vérone - env. 55 km + trajet train
Un minibus ou un train vous conduira à Vérone. La cité de Roméo et Juliette avec ses palais Renaissance, les arènes romaines et de nombreuses adresses cosy invitent à la flânerie. Sur des collines légèrement vallonnées, à travers des cyprès et des vignobles, la visite vous ramènera sur la rive sud du lac (pour Goethe, le lac était "un spectacle délicieux", pour le poète romain Catulle "une étoile brillante").
Jour 4 : Mantoue - env. 65 km + trajet train
De beaux sentiers vous mèneront le long de la rivière Mincio vers le sud jusqu'à Mantoue. La ville millénaire de la famille royale Gonzague impressionne ses visiteurs par son art et sa beauté. Le Castello S. Giorgio et le Palazzo Ducale, la Piazza Sordello avec la maison de Rigoletto, la cathédrale, la Piazza Broletto avec l'ancien hôtel de ville, la Piazza Erbe avec le palais de justice, la tour de l'horloge, la rotonde de San Lorenzo, et la basilique Saint-André valent le détour. Le train vous ramènera à votre hôtel.
Jour 5 : boucle au coeur de l'histoire de l'Italie env. 50 km
Aujourd'hui, vous suivrez des routes isolées, à travers des vignobles, des vergers de pêchers et des plantations de kiwis jusqu'à Solférino. C'est là que Garibaldi a uni l'Italie dans la célèbre "Bataille de Solférino". Sur le chemin du retour vers le lac de Garde, vous traverserez à vélo la région où sont cultivés les délicieux vins de Lugana.
Jour 6 : excursion à Brescia - env. 60 km + retour en train
Aujourd'hui, vous roulerez à vélo le long de la rive du lac en direction de Cavalgese di Riviera et profiterez de vues inoubliables sur le lac de Garde. Ensuite, vous suivrez le Naviglio Grande Bresciano (canal avec piste cyclable) jusqu'à Brescia - une ville d'origine romaine avec de nombreux autres lieux d'intérêt. Le train vous ramènera à Sirmione.
Jour 7 : départ ou nuit supplémentaire
Fin du circuit après le petit déjeuner