Vacances en famille à vélo dans le nord de l'Italie : Le Lac de Garde à vélo
Ces vacances à vélo ont été conçu pour les enfants. Le Lac de Garde à vélo constitue un magnifique terrain de jeu pour petits et grands. En étoile, ce séjour se déroule dans un hôtel qui pensé pour les voyageurs à vélo avec grand plaisir. Tout est fait pour les accueillir dans les meilleurs conditions. Aménagé dans une ancienne gare, l'hébergement propose de nombreux services et possède un piscine et un espace bien être.
C'est donc en toute sérénité que pour partez chaque jour découvrir la région. Que ce soit sur les rives du lac ou dans la vallée du Mincio, visitez des villes au patrimoine surprenant, appréciez le charmes de villages authentique et profitez de la gastronomie italienne. Buon appetito !
Attention, ce circuit comporte un peu de dénivelé chaque jour (340 m de dénivelé positif en moyenne), et est donc destiné aux personnes et familles « sportives » ou au moins ayant une activité physique régulière (Le VAE peut également aidé).
Points forts du séjour :
- Les magnifiques villes lacustres de Garda, Peschiera, Bardolino et Sirmione
- Mantoue, « la belle endormie »
- Les tortellini de Valeggio
- Un hôtel au charme unique aménagé dans une ancienne gare
- Parco Giardino Sigurtà - parc naturel remarquable
Jour 1 : Salionze
Installez vous dans votre hébergement pour la semaine. Profitez de la piscine ou de l'espace bien être dans cet hébergement atypique, conçu pour les voyageurs à vélo.
Jour 2 : Excursion de Solferino (45 km / + 440 m)
Ce premier jour de vélo vous emmène par vergers et vignobles. Dans cette région, on y cultive principalement le cépage Lugana, avec lequel on fait des vins blancs secs mais fruités. Solferino, votre destination du jour, est une ville célèbre pour avoir été le cadre de la bataille (1859) qui a mis fin à la seconde guerre d'indépendance italienne. Tout au long de l'itinéraire, vous pouvez visitez de magnifiques châteaux historiques : à Monzambani, à Castellaro Lagusello, à Pozzolengo ou à Ponti sul Mincio.
Jour 3 : Boucle de Mantoue, Borghetto et Parc de Sigurtà (45 km / + 270 m)
Un transfert privé vous emmène avec votre vélo jusqu'à la ville Renaissance enchanteresse de Mantoue. Le chef-lieu de la province de Mantoue était autrefois dirigée par la famille Gonzaga et est maintenant considéré par beaucoup d'italiens comme la « beauté endormie ». C'est le long de la rivière Mincio que vous quittez la ville pour aatteindre le hameau de Borghetto. Ce village est classé parmi « les plus beaux villages d'Italie » et est renommé (avec le village voisin de Valeggio) pour ses tortellinis délicieuses.
Le moment marquant de cette journée est le jardin botanique de Sigurtà. Il s'étend sur près de 600 000 m², compte 18 étangs, des prairies, un labyrinthe, un jardin de plantes médicinales, 30 000 roses, un chêne vieux de 400 ans et une ferme pédagogique.
Jour 4 : Découverte de Garda (40 km / + 340 m)
Pédalez jusqu'à Peschiera del Garda et prenez le temps de découvrir la magnifique vieille ville historique. C'est ensuite en ferry que vous vous rendez jusqu'à Garda, village qui a donné son nom au lac. Sur le retour, appréciez la route qui longe le lac et offre de jolis panorama jusqu'à Bardolino, ville renommée pour ses vins rouges. Avant de retourner à Peschiera del Garda et Salionze, vous pouvez faire un arrêt par Lazise, village lacustre au charme incroyable.
Jour 5 : Excursion vers Sirmione ( 45 km / + 310 m)
Aujourd'hui, le parcours débute dans les collines au sud du lac de Garde en passant par San Martino della Battaglia qui a, comme Solferino, été le lieu d'une bataille de la guerre d'indépendance italienne. Vous rejoignez les rives du lac à Sirmione, qui est une des villes les plus pittoresques. Un imposant château aux tours fortifiées et remparts protège l'entrée de la ville médiévale.
Ne manquez pas la visite des « Grotte di Catullo », ruines d'une villa romaine datant de l'antiquité (construite entre 100 avant J.C. et 100 après J.C.) et offrant un magnifique panorama sur le lac.
Jour 6 : Salionze
Fin du circuit au petit-déjeuner.