Le Canal des 2 mers à vélo entre Toulouse et Narbonne

Le Canal du Midi à vélo est un incontournable pour les cyclotouristes, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est un itinéraire au patrimoine historique et culturel d’une richesse exceptionnelle entre Toulouse, la cité médiévale de Carcassonne et Castelnaudary jusqu’à Narbonne.
Points d’intérêt du séjour :
- Toulouse
- La cité médiévale de Carcassonne
- Le canal du Midi
- Castelnaudary
- Narbonne
Jour 1 : arrivée à Toulouse
Installation à l'hôte, suivi de la découverte de la « Ville rose ». Toulouse tire ce surnom de l'utilisation de la brique « foraine » typique de la région, qui orne les façades avec des teintes chaleureuses allant du rose tendre à l'orange éclatant.
Nuit à Toulouse.
Jour 2 : de Toulouse à Castelnaudary (66 km)
Sortez de Toulouse en rejoignant les bords du canal pour rejoindre Castelnaudary sur une piste cyclable bordée de platanes historiques. Vous roulez le long des écluses et traversez le seuil de naurouze, lieu de partage des eaux.
Nuit à Castelnaudary.
Jour 3 : de Castelnaudary à Carcassonne (44 km)
En suivant la Canal du Midi, vous approchez de Sainte-Eulalie, où le canal devient particulièrement sinueux. Ce parcours vous mène jusqu’à la cité médiévale de Carcassonne. L'architecture de cette forteresse est impressionnante. En été, elle est très animée. Sur cette étape cyclable, vous n’êtes plus sur de la belle piste cyclable, le chemin est parfois en mauvais état.
Nuit à Carcassonne.
Jour 4 : Journée libre à Carcassonne
Visite libre de la cité de Carcassonne. Véritable joyau médiéval, Carcassonne vous transportera au moyen âge avec ses deux enceintes de 3 km de long et ses 52 tours. La ville basse est une bastide médiévale qui vaut également le détour.
Nuit à Carcassonne.
Jour 5 : de Carcassonne à La Redorte - 36 km)
Cette étape le long du Canal du Midi vous permet de diviser le long parcours entre Carcassonne et Narbonne. Deux ponts-aqueducs ont été construits pour franchir le Fresquel et l’Orbiel avant d’atteindre Trèbes et son port fluvial animé, ses cafés-restaurants qui bordent le canal et l'église St-Etienne nichée au cœur du vieux village. Le Minervois et son réputé vignoble se trouvent près du Canal du Midi.
Les berges du Canal du Midi ont été impactées suite aux intempéries de 2018, certaines sections sont fermées mais remplacées par une voie verte non aménagée pour une étape plutôt roulante et sans difficultés.
Nuit à La Redorte.
Jour 6 : de La Redorte à Narbonne (47 km)
Le terrain est plat, mais quelques parties de la piste sont en mauvais état, cependant, le vélo tout chemin vient facilement à bout de ces difficultés. Cette variante de l’itinéraire principal vous conduira à Narbonne en une courte étape par le canal de jonction jusqu’à Sallèles-d’Aude. Vous empruntez ensuite la route en voirie partagée par Cuxac-d’Aude pour retrouver le Canal de la Robine à l’écluse de Raonel. Puis rejoignez Narbonne par une belle voie verte aménagée et fléchée.
Nuit à Narbonne.
Jour 7 : Narbonne
Fin du séjour après le petit-déjeuner. Vous pouvez réserver des nuits supplémentaires. Nous pouvons réserver un billet de train pour le retour à Toulouse.