Le plus grand delta du Danube à vélo et en bateau

Vivez une expérience extraordinaire à bord d’une péniche à la découverte du delta du Danube en Roumanie. Il s’agit du second plus grand delta d’Europe mais c’est également le mieux préservé. Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1990.
L’embouchure du Danube, c’est aussi à cet endroit que commence l’Eurovelo 6. Pendant ce voyage à vélo, vous longez les canaux, les lagunes et les lacs pour contempler la beauté de la nature sauvage qui vous entoure. Vous pourrez profiter de la cuisine traditionnelle roumaine à bord de la péniche en observant des pélicans, des cormorans et des aigrettes.
Points forts du séjour :
- La faune et la flore du delta du Danube
- Les villages de pêcheurs
- Bucarest
- la ville de Sulina, seule ville du delta
- Les monastères
- Tulcea
Jour 1 : Arrivée à Bucarest
Arrivée à l’aéroport de Bucarest. Vers 14h, une navette vous emmène au point de départ de votre voyage à vélo dans la ville de Tulcea.
Dîner et nuit à bord de la péniche.
Jour 2 : Nufaru – Sfantu Gheorghe, env. 31 km
Premier circuit à vélo le long du bras le plus méridional du Danube. Vous traversez la réserve naturelle Bestepe Hills en profitant d’un panorama exceptionnel sur le Danube. De quoi vous faire oublier les quelques côtes sur le parcours. Vous rejoignez le petit village de pêcheurs de Murighiol. A partir d’ici, vous roulez à travers un labyrinthe de canaux, d’îles et de forêts denses.
Retour sur la péniche pour la nuit.
Jour 3 : Sulina
Aujourd’hui, vous roulez le long du bras central du Danube. Il n’y a pas de route pour rejoindre Sulina. Les cormorans et les grandes aigrettes blanches vous accompagnent pendant cet itinéraire au paysage sauvage. Ici, le Danube se jette dans la mer noire.
Nuit sur la péniche.
Jour 4 : Golfe de Musura – Crisan, env. 23 km
Ce parcours à vélo le long du Danube vous guide jusqu’au pittoresque village de Letea en passant par la baie de Musura. Prenez le temps de visiter Letea puis vous aurez le plaisir de découvrir une mystérieuse forêt avec des plantes grimpantes et des lianes. L’itinéraire se termine dans le village de pêcheurs de Crisan.
Nuit sur la péniche.
Jour 5 : Journée repos et découverte de la faune et de la flore du Delta du Danube
Votre journée commence par une promenade en bateau dans un labyrinthe de voies navigables étroites. Vous traversez des villes de pêcheurs et découvrez l’impressionnante diversité de la faune et de la flore.
Retour dans la ville dynamique de Tulcea et nuit sur la péniche.
Jour 6 : Sur la route des monastères
Votre parcours à vélo dans le Delta du Danube vous invite à découvrir le monastère othodoxe Celic Dere, le plus grand couvent de la Dobrogea, région historique de la Roumanie. Continuez jusqu’au superbe monastère de Saon et son moulin à vent, planté au milieu de vignobles près de la rive du Danube. Vous êtes à la frontière ukrainienne, profitez d’une vue incroyable.
Retour à Tulcea pour une nuit en maison d’hôtes 4*.
Jour 7 : Tour du lagon jusqu'au cap Dolosman, env. 42 km
Vous rejoignez la ville de Ceamurlia de Jos en bus puis découvrez la réserve naturelle du cap Dolosman. Roulez ensuite jusqu’à la forteresse médiévale d’Enisala, qui surplombe le Danube. Ici, vous profitez d’une vue imprenable sur le lagon Razim.
Nuit à Tulcea en maison d’hôtes 4*.
Jour 8 : Tulcea - Bucarest
C’est la fin de votre voyage à vélo et en bateau à la découverte du Delta du Danube. Après le petit-déjeuner, un transfert en bus vous permet de rejoindre Bucarest.
Vous pouvez réserver une nuit supplémentaire à Tulcea ou à Bucarest.