La Dordogne à vélo, entre Agen et Sarlat

Séjour à vélo exceptionnel pour découvrir le Lot-et-Garonne et la Dordogne ! Découvrez la gastronomie, la culture ainsi que la convivialité de ces superbes régions. Au bord de la Garonne, vous partez d'Agen, une ville où il fait bon vivre. Visitez des villages typiques médiévaux ainsi que des châteaux forts comme Monpazier, la Roque, Gageac et Sarlat classés plus beaux villages de France. Les amoureux de la gastronomie auront l'occasion de déguster des plats typiques de la région comme les truffes, le foie gras ou encore le confit de canard.
Vous serez accueillis chaleureusement tout au long du voyage dans des hôtels***ou **** ou des chambres d'hôtes de charme.
Points forts du séjour :
- Agen
- les châteaux
- les villages médiévaux
- la forteresse de Gavaudun et le cloître de Cadouin
- Sarlat
- Villeneuve-sur-Lot
Jour 1: Arrivée à Agen
Arrivée et installantion à votre hébergement à Agen. Accueil en hôtel***.
Une documentation sur la région et un carnet de routevous sont remis.
A Agen, capitale du pruneau, vous pourrez visiter le musée des Beaux-arts qui expose cinq tableaux de Goya dont l’autoportrait, et d'autres œuvres espagnoles du XVIIIe et XIXe siècles. Profitez du centre-ville et de ses nombreux commerces, fermiers et produits locaux.
Nuit et petit déjeuner en hôtel.
Jour 2 : de la Vallée de la Garonne à La Vallée du Lot, Agen - Villeneuve sur Lot - 45 km
Votre circuit à vélo passe par de jolies routes de campagne pour arriver à la Bastide médiévale de Villeneuve sur Lot. Vous pourrez visiter le musée du Fois Gras et découvrir ses secrets de fabrication ! Continuez jusqu'à Penne d’Agenais réputé pour être l’un des plus beaux villages de France.
A Villeneuve-sur-Lot, connu pour ses vastes et puissantes bastide du Sud Ouest, découvrez un riche patrimoine historique avec la place Lafayette et ses couverts, les tours de Pujols et de Paris, maisons à colombages des XVIIème et XVIIIème, le Pont des Cieutat.
Dîner, nuit et petit déjeuner en hôtel.
Jour 3 : De la Vallée du Lot à la Dordogne, Villeneuve sur Lot - Monpazier - 50 km
Poursuivez votre séjour à vélo vers Monflanquin, vous roulez à travers bois et forêts jusqu'à la forteresse de Gavaudun. Continuez vers la ville de Biron où vous aurez l'occasion de découvrir un château fort ! Vivez une fin d’étape agréable à travers des paysages authentiques jusqu'à la Bastide de Monpazier un autre village classé « plus beau de France ». Cette bastide est considérée comme étant la plus belle parmi les 300 bastides du sud-ouest.
Dîner, nuit et petit déjeuner en hôtel.
Jour 4 : Les Bastides du Périgord, Monpazier - Siorac - 45 km
Votre parcours à vélo vous emmène sur la « route des bastides » du Périgord. Au départ de Monpazier, découvrez des bastides anglaises du XIIIème siècle et des édifices religieux remarquables comme le cloître de Cadouin inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Terminez cette balade dans le Perigord Noir, site le plus célèbre et touristique de la Dordogne, connu pour ses châteaux, ses sites préhistoriques, ses vilages médiévaux et ses magnifiques paysages.
Dîner, nuit et petit déjeuner en hôtel.
Jour 5 : Châteaux et plus beaux villages de France, Siorac - Sarlat - 45 km
Journée à la découverte du Périgord noir et de ses plus beaux châteaux : Les Milandes, Castelnaud ou encore Beynac. Roulez le long de la Dordogne à la rencontre de villages médiévaux comme La Roque Gageac qui vous étonnera par son côté pittoresque. Votre étape à vélo se termine dans la capitale gastronomique du Périgord Noir à Sarlat.
Savourez une cuisine régionale : foie gras, truffes et canard et parcourez ses ruelles sinueuses, ses passages voûtés, sa cathédrale et ses hôtels particuliers du XV° et XVI° siècles. La cité médiévale de Sarlat est aussi réputée pour ses nombreux monuments historiques classés ou inscrits !
Nuit et petit déjeuner en hôtel.
Jour 6 : Boucle au cœur de la préhistoire, Sarlat - Les Eyzies - Sarlat - 45 Km
Cette dernière journée à vélo vous guide au cœur de la « Vallée de la Vézère » et de la préhistoire, vers « Les Eyzies ». Découvrez de nombreux trésors à travers grottes, gisements ou abris sous roches. C'est ici que l’Homme de Cro-Magnon a été découvert et que l’on trouve les merveilles mondiales de l’art pariétal ! Visitez des sites préhistoriques exceptionnels, pour la plupart inscrits au patrimoine de l'UNESCO. Partez à la rencontre de l'Homo sapiens, de ses activités quotidiennes et de son art. Vous pourrez ensuite profiter d’une dernière nuit à Sarlat, ville emblématique du Périgord.
Nuit et petit déjeuner en hôtel.
Jour 7 : Fin du voyage à vélo en Dordogne
Départ après votre petit déjeuner.
Possibilité de passer une nuit supplémentaire à Agen en hôtel*** ou à Sarlat en hôtel***.