Séjour à vélo au sud du Portugal

Voyage à vélo au Portugal à la découverte de la Praia de Mira et de la Région Centre, à la rencontre des villages et de leurs habitants. Faites l’expérience de l’accueil chaleureux des portugais !
En couple, en famille ou entre amis, vivez des moments uniques en toute liberté et à votre rythme. Nous vous proposons divers circuits au choix avec différents niveaux de difficulté, sur routes et pistes cyclables à la portée de tous.
Nous proposons 5 parcours de degré de difficulté de niveau 1 à 2 ainsi que 3 circuits de difficulté niveau 3 et 4 qui pourront venir substituer certaines des journées initialement proposées.
Les journées et itinéraires à vélo sont proposés à titre de suggestion mais peuvent être parfaitement intervertis au bon goût du client.
Points forts du séjour :
- La Côte Atlantique
- la gastronomie et la culture
- Villages typiques
Jour 1 - Arrivée à Mira
Installation à l'hôtel de charme. En fonction de votre heure d'arrivée, vous pouvez faire une brève exploration.
Circuit en étoile autour de Mira. Nuits, petit-déjeuners et dîners à l'hôtel.
Jour 2 - Mira, sa plage et l'océan 25 km
Circuit découverte de la plage de Mira. Il vous emmène par la piste cyclable jusqu'à la Barrinha, lagune alimentée par des petits cours d’eau douce. Vous pourrez la contourner et profiter pleinement d'une nature très présente et préservée. Puis vous continuerez jusqu'à la plage de Poço da Cruz, qui, à marée basse, forme une baie paradisiaque. Vous retrouverez ensuite la plage de Mira, connue pour sa pêche artisanale, sa chapelle et son village de pêcheurs. Prenez aussi le temps de visiter le musée ethnographique.
Jour 3 - Olhos da Fervença - 33 km
Ce circuit vous fera traverser des villages caractéristiques de cette région. Vous roulerez au milieu d' une nature préservée et toujours authentique. La plage le long de la rivière Olhos, lieu touristique local est l' endroit parfait pour une halte repos. Repartons vers les pins et retour vers Mira.
Jour 4 - Ilhavo et Vista Alegre - 48 km
Visites d'Ílhavo et Vista Alegre : 2 villages qui ont marqué cette région du Portugal.
Ílhavo : Le Musée Maritime d’Ílhavo maritime et son aquarium, ainsi que le Navire Musée Santo André qui appartenait autrefois à la mythique White Fleet portugaise, le Navire Santa Maria Manuela. En effet, tout au long du XXe siècle, la plupart des capitaines et marins, qui composaient les flottes de Pêche à la morue, étaient natifs d’Ílhavo.
Vista Alegre : a été la première unité de production de porcelaine portugaise. Fondée en 1824 par José Ferreira Pinto Basto, cette manufacture de porcelaine portugaise a reçu le titre de Manufacture Royale et continue encore aujourd'hui de produire des magnifiques pièces de porcelaine.
Jour 5 - Tocha 32 km
En suivant la piste cyclable, puis la route, vous arriverez à Tocha, connue pour son marché du dimanche matin, très pittoresque et coloré. N’hésitez pas à vous y arrêter et à manger un poulet grillé, préparé à la façon Portugaise, c'est succulent. Vous suivrez ensuite la route forestière, qui vous emmènera jusqu’à la plage de Tocha et à son village baigné par l'océan et enfin, ses habitations en bois où vivent encore les pêcheurs.
Jour 6 - Costa Nova - 44 km
L'image la plus pittoresque de Costa Nova, est sans nul doute, ses petites maisons à rayures, très colorées. Construites à l'origine par les pêcheurs, ces constructions de bois étaient utilisées comme habitations, mais aussi pour le stockage du matériel de pêche. Elles sont aujourd'hui restaurées et constituent d'agréables lieux de villégiature.
La plage de Costa Nova se prolonge au sud vers la plage de Vagueira. Nature, faune et flore sauvage sont de toute beauté, un réel plaisir pour les amateurs de randonnées. Vous longerez la Ria d'Aveiro puis un lagon d'eau de mer, soumis aux marées qui est aujourd'hui une réserve naturelle.
Jour 7 - Fin du circuit au Portugal
Fin du séjour, départ des participants après le petit déjeuner, transfert éventuel de Mira/ Aéroport de Porto..
Circuits plus longs :
Figueira da Foz - 92 km
En direction des lacs de Vela et Braças, à la découverte d'une nature unique et verdoyante, vous longerez la côte pour retrouver Figueira da Foz. Ce parcours vous invite à plonger dans une forêt de pins jusqu'à Quiaios, plage qui vous accompagnera en direction de la Serra da Boa Viagem, un point de vue splendide sur la baie de Figueira da Foz et la côte littorale. En descendant vers l'océan, vous arriverez sur une côte Atlantique de toute beauté, à la fois falaise et rochers, puis une immense plage de sable fin.
Figueira da Foz est une station balnéaire très animée, avec ses boutiques, ses petites rues piétonnes, son port de plaisance et sa pêche.
Aveiro - 65 km
Ville surnommée “la petite Venise Portugaise”, Aveiro est une destination incontournable. La ville s'organise autour de son canal central qui lui permet aussi d'être relié à la Ria et à l'océan. Depuis les embarcations (Moliceiros) qui sillonnent ce canal, vous pouvez admirer les richesses et particularités de cette cité. Ce parcours passe aussi par Gafanha da Boa Vista, vous y verrez ses typiques embarcations de pêches.
Luso et Buçaco - 86 km
Ce circuit vous emmène à travers plaines et collines jusqu'à la très ancienne station thermale de Luso, qui aujourd'hui donne son nom à l'une des plus importantes productions d'eau minérale du pays. Vous gravirez ensuite les derniers kilomètres, qui vous séparent de la Serra do Buçaco au milieu d'un parc végétal où prospèrent des espèces rares. Ce parc centenaire possède des arbres gigantesques provenant des terres lointaines, autrefois colonisées. Un château de conte de fées vous attend maintenant : Le Palácio de Buçaco.