Entre Tavira et Lagos en passant par Faro : l’Algarve à vélo, une des plus belles régions du Portugal

Vivez une incroyable aventure à la découverte de l'Algarve à vélo. Entre Tavira et Lagos, belles plages intimistes, baies immenses, étendues sauvages, villes et villages au caractère authentique se relaient pour vous faire vivre des vacances à vélo inoubliables. Cette région du sud du Portugal, aux accents d'Andalousie à de belles ressources et des habitants chaleureux qui garantissent de beaux moments à ses visiteurs. Alors montez en selle pour découvrir l'Algarve à vélo !
Points forts de l'Algarve à vélo :
- Tavira, Faro et Silves villes authentiques
- Vieille ville de Lagos
- Plus belles plages d'Algarve
- Le Parc Naturel Ria Formosa
- L’architecture mauresque
- La gastronomie
Jour 1 : arrivée à Faro et transfert à Tavira
Pour des raisons pratiques (l'aéroport de Faro est le mieux desservi de la région), le transfert entre Faro et Tavira est inclus. Compter 45 minutes pour arriver à votre hôtel depuis l'aéroport. Après vous être installé, une balade à pied s'impose car Tavira est une des plus jolies villes d'Algarve.
- Promenez-vous jusqu'au château et faites un tour sur les remparts qui offrent une jolie vue sur la ville.
- Flânez dans le centre-ville avec ses ruelles pavées, ses maison blanches et ses azulejos.
- Buvez un verre ou mangez un bout sur la Place de la République.
- Si vous voulez voir la mer, de magnifiques plages se situent à moins de 5 km du centre-ville.
Nuit à Tavira
Jour 2 : boucle de Tavira (38 km / + 300 m)
Ce premier parcours pour découvrir l'Algarve à vélo vous emmène dans l'arrière-pays. Partez à la découverte de petits villages, sur des petites routes de campagne et pédalez au milieu des orangeraies. À Santo Estevão et au « Pego do Inferno » vous pouvez admirer une charmante cascade. Retour à Tavira.
Nuit à Tavira
Jour 3 : de Tavira à Faro (50 km / + 300 m)
L'étape du jour débute par le village pittoresque de pêcheurs de Fuseta. Avec ses bateaux de pêcheur colorés, son port animé et son ambiance authentique, c'est une pause pleine de caractère qui s'impose. Continuez par le formidable Parc Naturel de Ria Formosa. C'est un des plus beaux du pays et un véritable paradis pour oiseaux. L'itinéraire vous offre des points de vue extraordinaires.
Nuit à Faro
Jour 4 : de Faro à Olhos de Agua (40 km / + 300 m)
Laissez Faro derrière vous en longeant la rivière tout d'abord, puis en pédalant dans le Parc Naturel de Ria Formosa avant d'emprunter l'itinéraire de Ludo. Ce parcours de randonnée est célèbre car il n'est pas rare d'y apercevoir des flamants roses et autres espèces protégées. Vous roulez entre terre lagune, découvrant des paysages variés : forêts, marais et salins. Votre course se termine à Olhos de Agua, une jolie station balnéaire.
Nuit à Olhos de Agua
Jour 5 : de Olhos de Agua à Carvoeiro (41 km / + 500 m)
Aujourd'hui, le parcours vous fait visiter Albufeira, dont la plage est certainement la plus célèbre du pays. Immense, elle se situe au pied de la ville dont les maisons blanches, construites sur les falaises, surplombent l'océan. Après avoir profité de la plage reprenez votre chemin pour passer par le lagon de Salgados, un site connu des ornithologues. À Carvoeiro, votre étape pour la nuit, ne manquez pas la plage de Vale Covo qui est située à deux pas de votre hôtel.
Nuit à Carvoiero
Jour 6 : de Carvoeiro à Silves (38 km / + 400 m)
L'itinéraire du jour vous fait quitter la côte et le bleu de l'Océan pour vous amener dans les terres, vers des paysages au vert retrouvé. Longez la rivière Arade avant d'atteindre deux villages charmants : Estômbar et Lagos. En continuant, alors que le paysage devient de plus en plus vert et change de visage, vous passez devant un golf. À Silves, visitez l'imposant château mauresque qui domine la ville. Les rues pavées, la cathédrale gothique et les habitants chaleureux confère à la ville une ambiance particulière et très agréable.
Nuit à Silves
Jour 7 : de Silves à Lagos (49 km / + 500 m)
Dernière étape et retour sur la côte aujourd'hui ! C'est par la mer et une plage incroyablement longue que vous rejoignez Lagos. Considérée comme une des plus anciennes cités d'Algarve, gardez un peu de temps devant vous avant de sortir diner pour profiter de la ville à pied. Sa vieille ville, le fort da Ponta da Bandeira, son marché ou la pointe Ponta da Piedade, valent le coup d'oeil. C'est également une excellente occasion pour goûter une dernière fois les spécialités locales.
Nuit à Lagos
Jour 8 : Lagos
Après le petit déjeuner, transfert inclus vers Faro.