Italie à vélo - le sud de la Sicile

La Sicile est l'une des régions les plus fascinantes d'Italie avec son magnifique littoral, son architecture baroque spectaculaire et sa succulente cuisine régionale. Roulez dans les pas du célèbre détective inspecteur Montalbano, et traversez les villes et vieux villages de pêcheurs siciliens. Vous pourrez savourer du poisson frais pendant vos pauses déjeuner et admirer les rues pavées ornées des villes. La Sicile à vélo offre une nature diversifiée avec les réserves naturelles et ses lagunes.
Points forts du séjour :
- villes et villages siciliens
- le bord de mer et les plages du sud
- église de San Giorgio
- Ile d'Ortigia et Syracuse
- Noto, la capitale du baroque et Modica
- la gastronomie
Jour 1 : CATANE - PALAZZOLO ACREIDE
Votre voyage à vélo en Sicile commence à Palazzolo Acreide par un briefing à votre hébergement.
Jour 2 : PALAZZOLO ACRÉIDE - MODICA - 52 km
Avant de commencer cette première étape à vélo en Sicile, prenez le temps d’admirer les monuments historiques à travers les ruelles pittoresques de la partie médiévale de la ville de Palazzolo. Roulez au cœur du territoire ibleo où les paysages sont parfois sauvages et dénudés et parfois remplis de végétation, mais toujours très beaux.
Jour 3 : MODICA - POZZALLO - 32 km
Avant de quitter la ville de Modica, un étonnant village dressé sur une falaise, vous devez absolument goûter le délicieux chocolat épicé et visiter la magnifique église de San Giorgio du XVIIIe siècle. Une descente à vélo le long d'une carrière typique de l'iblei vous guide jusqu’à la ville de Scicli. Vous pourrez visiter le centre avec la vaste Piazza Italia, les monuments et autres édifices impressionnants tels que l'église Saint-Barthélemy, dominant un paysage rocheux aux couleurs changeantes. Après cette visite, le circuit à vélo se poursuit jusqu'au centre de Pozzallo.
Jour 4 : POZZALLO - PORTOPALO DE CAPOPASSERO (45 km)
Cette étape à vélo vous permet de rejoindre l'Isola delle Correnti, le point le plus reculé du continent, entre la mer Ionio et la Méditerranée, à la même latitude que Tunisi. Sur le chemin, vous aurez la chance de déguster le merveilleux "Vino D'Avola" dans l'une des nombreuses caves.
Jour 5 : PORTOPALO - MARZAMEMI – NOTO (35 KM)
L’itinéraire commence sur un terrain plat et monte progressivement vers le nord, en passant par l'oasis naturelle intacte et vierge de Vendicari, zone de grand intérêt scientifique avec de nombreuses variétés de flore et de faune. Le voyage à vélo en Sicile se poursuit vers le nord et se termine dans la ville de Noto, la capitale du baroque.
Jour 6 : NOTO - SYRACUSE (35 km)
Après avoir goûté le « granit » aux amandes avec les brioches, fierté de la capitale du baroque et admiré les nombreuses églises et palais, vous pédalerez le long de la côte vers Syracuse, capitale de la Magna Grecia.
Jour 7 : SYRACUSE
Votre journée commence par la visite de la charmante ville de Syracuse, connue pour ses ruines anciennes. Vous pourrez visiter le parc archéologique de Neapolis où se dresse le teatro greco, un amphithéâtre romain et l’Orecchio di Dionisio. Ne manquez pas la charmante petite île d'Ortigia, centre historique et culturel de la ville, séparée de la ville par un canal. Vous pourrez aussi voir le Temple d'Apollon, le Dôme qui est le résultat des transformations successives apportées au temple grandiose d'Athéna ainsi que la Fontaine d'Aréthuse.
Jour 8 : Fin du voyage à vélo en Sicile du sud
Après le petit déjeuner départ et fin des prestations.