Itinéraire à vélo autour du Golfe du Morbihan

Vous commencez votre voyage à vélo à Vannes, ville d’art et d’histoire. Plongez dans un univers médiéval où terre et mer s’entremêlent
puis partez faire le tour du “Morbihan” en Bretagne ! En randonnant d’île en presqu’île, découvrez les richesses naturelles et historiques de ce territoire exceptionnel où il fait bon vivre ! Explorez les marais, admirez les lumières du soleil levant devant les bateaux de pêcheurs !
Point d'intérêt du séjour :
- Vannes, ville d’Art et d’histoire
- Le château de Suscinio
- Les ports de Vannes, du Crouesty, de Saint-Goustan et de la Trinité sur Mer
- Les huîtres à déguster chez les producteurs
- Les traversées en bateau
- Carnac et ses alignements
- Ile d’Arz et l’ile aux Moines
Jour 1 - Vannes
Arrivée libre à Vannes et installation à partir de 16h. Vannes vous accueille dans son cadre médiéval, entre remparts, ruelles pavées et maisons à colombage. Flânez dans la vieille ville et le long du port, animé par ses cafés, restaurants et boutiques.
Nuit à Vannes.
Jour 2 – De Vannes à l’île d’Arz - 15 km
Accueil de notre prestataire local à 8h ou à 9h sur votre hébergement. Depuis le centre historique de Vannes, parcourez 3 km jusqu’à l’embarcadère pour rejoindre l’île d’Arz en bateau. Une fois sur place, explorez librement ses petites routes et sentiers à vélo sur environ 10 km. Laissez-vous surprendre par les paysages changeants du Golfe et savourez chaque instant de cette escapade.
Nuit sur l'île d'Arz ou Vannes, selon les disponibilités sur l’île et les horaires des traversées.
Jour 3 - De l’île d’Arz / Vannes à Arzon – 35 à 44 km
Au départ de l’île d’Arz, embarquez à bord du passeur pour découvrez la presqu'île de Séné sur quelques kilomètres avant de rejoindre la presqu'île de Rhuys, à Saint-Armel, avec un 2ème bateau. Vous longez ensuite les rives sud de la petite mer pour atteindre Arzon. Lors de ce parcours, découvrez le fameux château de Suscinio ainsi que le charmant village de Sarzeau à travers de petites routes et de voies vertes.
Au départ de Vannes : Embarquer à bord du passeur jusqu’à la presqu’île de Rhuys, à Saint-Armel puis longez la rive sud de la petite mer jusqu’à Arzon.
Nuit à Arzon.
Traversée en bateau : (l’itinéraire peut varier en fonction des horaires et des jours de passage du bateau)
Au départ de l’île d’Arz :
→ Retour simple de l’île d'Arz à la presqu'île de Séné (15 minutes) + Aller simple de la presqu'île de Séné à Saint Armel (5 minutes) + itinéraire à vélo jusqu’à Arzon.
OU
→ Retour simple de l’île d'Arz à la presqu'île de Séné (15 minutes) + itinéraire à vélo plus long jusqu’à Arzon.
Départ de Vannes :
→ Aller simple de la presqu'île de Séné à Saint Armel (5 minutes)
OU
→ Itinéraire à vélo de Vannes à Arzon.
Jour 4 - D’Arzon, journée sur L’île aux Moines – 15 km
Embarquer à bord du passeur, pour rejoignez l'île aux Moines ! 3 km à vélo vous permettront de rejoindre le bateau pour profiter de cette randonnée libre à vélo et découvrir la faune et la flore de cette petite île ! Profitez-en pour déguster la gastronomie locale : fruit de mer, crêpes, galette, cidre, … Retour en fin de journée (17h).
Nuit à Arzon.
Traversée en bateau : Aller retour Iles aux moines (1h)
Jour 5 – D’Arzon à Carnac – 29 ou 35 km
Reprenez un passeur pour traverser les eaux du Golfe ! Direction la rive nord pour découvrir d’autres richesses du Morbihan. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les alignements de Carnac, c’est ici que l’on va trouver les plus gros Menhirs!
En chemin, vous apprécierez également la vue de la baie de Quiberon
Nuit à Carnac.
Traversée en bateau : aller simple Port-Navalo - Locmariaquer (25 minutes)
Jour 6 – De Carnac à Auray – 25 ou 55 km
Aujourd’hui, mettez le cap sur Auray, un ravissant village breton. Flânez le long de la rivière et explorez le port de Saint-Goustan, un site emblématique de la Bretagne sud. Pour une escapade plus longue, poursuivez votre route vers l’île de Saint-Cado, nichée sur la Ria d’Étel, l’un des plus beaux joyaux de la région, en laissant derrière vous les paysages du Golfe du Morbihan. À votre arrivée, laissez-vous séduire par le charme authentique du centre historique d’Auray.
Nuit à Auray.
Jour 7 – D’Auray à Vannes – 38 km
Rapprochez-vous du Golfe de Morbihan, traversez le pont suspendu de Bono, puis rejoignez son port traditionnel avant de pédaler vers Baden et ses vues sur les îles du golfe. Passez par Arradon et ses panoramas superbes, puis terminez votre parcours à Vannes. Ce sera l'occasion pour vous de profiter d’un dernier pique-nique sur le bord de ce site incroyable.
Nuit à Vannes.
Jour 8 – Vannes
Fin du séjour après le petit-déjeuner à Vannes. N’hésitez pas à réserver une nuit supplémentaire à Vannes pour profiter pleinement de cette ville médiévale.