La Frise à vélo entre Leeuwarden et Harlingen

La Frise, située au nord des Pays-Bas, est l'une de ses plus anciennes régions. Dans cette partie de la Hollande vous trouverez les indications notées en 2 langues : le Frison et le Néerlandais.
Circuit à vélo en Hollande entièrement plat, à l'intérieur des terres, à travers les beaux paysages frisons et les villes historiques.
Points d’intérêts du séjour :
- Leeuwarden
- Le lac d’Ijssel
- Bolsward, Harlingen et Dokkum
- Les canaux et les moulins traditionnels
Jour 1: Arrivée à Leeuwarden
Ville historique et capitale de la Frise avec ses fameux canaux qui s’associent à la brique rouge et aux verts pâturages pour rendre ce paysage typiquement néerlandais. Découvrez les ponts, le centre-ville, les musées de la nature et le Princessehof lors de votre visite à Leeuwarden. Installation à votre hôtel.
Nuit à Leeuwarden.
Jour 2 : de Leeuwarden à Sneek - 45 km
Prise en main des vélos et départ pour un premier circuit sur les légendaires pistes cyclables néerlandaises. Sneek, ville historique, était autrefois entourée de canaux et de fortifications. Admirez le centre de la ville, l'église Martini, les petits ponts qui enjambent les canaux et l'activité fluviale.
Nuit à Sneek.
Jour 3 : de Sneek à Balk - 50 km
Cette étape vous guide jusqu'à la ville de Balk, située près de l'Ijsselmer (lac de l'Ijssel). L'itinéraire passe par Stolen, la plus petite ville le long de la route des 11 villes. Votre journée de vélo se termine à Balk qui offre une très belle vue sur les paysages frisons et les charmants villages alentour.
Nuit à Balk
Jour 4 : de Balk à Bolsward - 51 ou 58 km
La petite ville de Bolsward est connue aux Pays Bas pour ses rues pittoresques. Vous ne pouvez pas rater Stavoren, aujourd’hui très connue parmi les amateurs de sports nautiques, et Workum. A l’époque, toutes ces villes autour du lac Ijsselmeer avaient une belle activité de commerce autour de la pêche. Il reste des traces de cette faste période avec de belles maisons d’époque.
Nuit à Bolsward.
Jour 5 : de Bolsward à Harlingen/Franeker - de 30 à 45 km
Le voyage à vélo aux Pays-Bas se poursuit en direction de Makkum, village célèbre pour sa poterie. Vous poursuivez en direction de Franeker, en frison Frjentsjer (très difficile à prononcer et nos essais amusent beaucoup les Néerlandais), village qui abrite une des plus anciennes universités des Pays-Bas, l'université de la Frise. On peut aussi y voir le plus vieux planétarium d'Europe encore en fonctionnement.
Nuit à Franeker ou Harlingen.
Jour 6 : d'Harlingen/Franeker à Dokkum - de 48 à 75 km
Dokkum a su préserver son patrimoine architectural avec ses fortifications et ses remparts restaurés. Ajoutez à ces curiosités quelques canaux et les traditionnels moulins néerlandais. Vous comprendrez alors que c'est une région dont on peut tomber amoureux.
Nuit à Dokkum.
Jour 7 : de Dokkum à Leeuwarden - 35 km
Dernière étape à travers les paysages verdoyants où les vaches frisonnes paissent tranquillement en regardant passer... les vélos. Vous traversez les villes de Rinsumageest et Burdaard.
Nuit à Leeuwarden.
Jour 8 : Leeuwarden
Fin du circuit après le petit-déjeuner et départ ou possibilité de nuit supplémentaire à Leeuwarden.