La Normandie à vélo au départ de Bayeux
Si vous êtes passionné d'histoire, ce séjour à vélo en Normandie vous offre un voyage dans le passé de la conquête de l'Angleterre en 1066 jusqu'à la Libération de 1945. Découvrez cette région marquée par les événements du 6 juin 1944 en suivant cet itinéraire entre terre et mer. Partez de Bayeux pour longer la côte de Nacre puis rouler dans le marais du Cotentin.
Vous verrez les plages du débarquement mais vous pourrez aussi admirer le bocage normand, ses manoirs et ses châteaux bordant les petites routes de campagne.
A ne pas manquer :
- La côte de Nacre
- La pointe du Hoc et son mémorial
- Colleville-sur-Mer et son cimetière américain
- La ville de Bayeux et ses maisons à colombages
- Les plages du débarquement et les musées
Jour 1 : Arrivée à Bayeux
Arrivée dans la ville de Bayeux dans la journée et accueil par un guide local pour vous délivrer des informations sur votre voyage à vélo en Normandie.
Jour 2 : Boucle d’Arromanches - 38 ou 56 km
Départ de Bayeux pour rejoindre Arromanches et son port artificiel à vélo. Vous pourrez visiter les cimetières, musées et panoramas aménagés pour comprendre les enjeux du débarquement et la bataille de Normandie.
La version longue du circuit vous invite à rejoindre Juno beach et son musée canadien.
Nuit à Bayeux.
Jour 3 : Bayeux - Carentan - 65 km
Vous empruntez l’itinéraire de la Vélomaritime pour rejoindre Port-en-Bessin, charmant port de pêche. Pour longer la côte de Nacre, quittez le parcours officiel et rejoignez le cimetière américain d’Omaha Beach et la pointe du Hoc. Ces 3 sites chargés d’histoire vous permettront de cerner les enjeux et les difficultés du débarquement le D-Day.
La suite de l’itinéraire à vélo en Normandie vous mène dans le parc naturel régional des Marais du Cotentin. Halte à Isigny-sur-mer pour déguster des caramels avant de rejoindre Carentan.
Nuit à Carentan.
Jour 4 : Carentan - Ste Marie-du-Mont - 52 km
Cette étape à vélo en Normandie vous guide jusqu’au célèbre village de Ste Mère l’Eglise avant de rejoindre Utah Beach et son mémorial.
Nuit à Ste Marie-du-Mont.
Jour 5 : Ste Marie-du-Mont - Bayeux - 60 km
Vous quittez la Presqu’île du Cotentin pour rejoindre la campagne normande et ses hameaux. Sur votre chemin, vous traversez le célèbre pont de la Barquette, point stratégique pour libérer Carentan. Votre séjour se termine à Bayeux qui a échappé par miracle aux bombardements.
Nuit à Bayeux.
Jour 6 : Fin du voyage à vélo en Normandie
Votre séjour se termine à Bayeux après le petit-déjeuner. Vous pouvez profiter d’une nuit supplémentaire pour prolonger votre séjour.