L'Italie du sud à vélo, de Matera à Lecce
Partez pour un voyage à vélo culturel et gastronomique à travers les Pouilles et laissez-vous charmer par la beauté pittoresque de cette région unique. Les grandes oliveraies, les champs de céréales et les vignobles font partie de ce parcours ensoleillé.
Vous êtes sur le talon de la botte italienne, entre la mer Ionienne et la mer adriatique au départ de Matera. Cette région italienne invite à admirer de belles villas blanchies à la chaux dans les collines et à traverser des lieux pittoresques où le temps semble rester en suspens.
Vos vacances à vélo dans les Pouilles se terminent à Lecce surnommée la “Florence du sud” dans la région du Salento.
Points forts du séjour :
- Lecce
- La gastronomie
- Oenologie
- Alberobello et Martina Franca
- Locorotondo
- La vallée d'Itria
- Les vignobles
Jour 1 : Arrivée à Matera
Vous serez accueilli à Matera pour un briefing sur le voyage à vélo dans les Pouilles. Vous pourrez tranquillement faire connaissance avec le guide.
Dîner de bienvenue et nuit à Matera.
Jour 2 : de Matera à Gioia del Colle - 35 km
Le matin, prenez le temps de visiter le centre historique de Matera, car l'étape du jour est courte. Le paysage de la région de Murgia est caractérisé par des collines ondulées avec cultures de céréales ou pâturages. La destination du jour est Gioia del Colle, connue pour sa mozzarella et sa burrata. C’est le moment de déguster avant de visiter son château du 12ème siècle.
Dans l'après-midi, une dégustation de vin est prévue chez les producteurs ou une dégustation de produits locaux de notre ami Cosimo, dans le centre de la ville !
Jour 3 : de Gioia del Colle à Locorotondo - 35 km
En quittant Gioia del Colle, vous entrez dans la vallée d'Itria, caractérisée par l'architecture unique des trulli, ces bâtiments en pierre aux toits coniques.
Le premier arrêt est à Noci, où - à travers les rues étroites du centre historique - vous pourrez vous prélasser au soleil qui se reflète sur ses toits blanchis à la chaux. Sur la place de la ville, toujours très animée, vous pourrez acheter des amandes et des figues sèches, que vous pourrez déguster pendant le voyage.
Traversez la célèbre ville d'Alberobello, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996, grâce à ses 1 500 trulli. Dans l'après-midi, vous arrivez à Locorotondo, nommé l'un des "plus beaux villages d'Italie", pour son architecture et son célèbre vin blanc et légèrement pétillant. En vous promenant dans la vieille ville pittoresque, vous pourrez admirer l'architecture des "cummerse" : les bâtiments rectangulaires aux toits pentus faits de chiancarelle.
Jour 4 : Les environs de Locorotondo - 35 km
Cette journée est consacrée à la découverte de la vallée d'Itria. La première étape est Martina Franca. Moins touristique qu'Alberobello, elle a conservé son charme un peu décadent, avec ses palais baroques consumés par le temps dans un dédale de ruelles qui débouchent sur la place principale, où se trouve le Palazzo Ducale. Martina est célèbre pour son capocollo.
Après avoir quitté Martina Franca, vous roulez à travers une campagne légèrement vallonnée, en direction du conservatoire botanique "Pomona". C’est un véritable sanctuaire de la biodiversité avec des centaines d'arbres fruitiers de toute la Méditerranée (dont une collection extraordinaire de plus de 400 variétés de figues !)
L'étape suivante est Cisternino, où vous pourrez vous arrêter prendre un café avant de vous perdre dans son fascinant centre historique. En passant par des vignobles parsemés de trulli, vous retournez à Locorotondo.
Jour 5 : de Locorotondo à Manduria - 70 km
L'étape la plus longue du voyage vous mènera à Manduria, en traversant la frontière entre la vallée d'Itria et le Salento. Vous pourrez remarquer le changement de paysage autour de vous au cours de la journée.
En passant par Martina Franca, vous pédalerez le long d'une courte section de la "Ciclovia dell'Acquedotto", un itinéraire le long de l'aqueduc des Pouilles. Poursuivez votre trajet jusqu’à Ceglie Messapica, une ville connue pour son pain, que vous pourrez goûter dans l'une des plus anciennes boulangeries de la ville, située dans la vieille ville.
A Francavilla Fontana, vous pourrez visiter la Basilique Minore del Santo Rosario et le Palazzo dell'Argentina. Prochaine étape : Oria, " ville des sorcières ", qui abrite l'un des plus importants quartiers juifs de la région. Arrivée à Manduria dans l'après-midi.
Jour 6 : Les environs de Manduria - 45 km
Le voyage autour de Manduria vous guide vers la mer. Vous trouverez quelques-unes des plus belles plages des Pouilles et une réserve naturelle "la Salina dei Monaci" où l'on peut facilement observer des flamants roses.
En pédalant le long de la côte en direction du nord, vous rejoindrez San Pietro in Bevagna, où une plage de sable cristallin - totalement déserte au printemps et en automne - permet de prendre le soleil et peut-être de nager dans les eaux émeraude de la mer Ionienne. De retour à Manduria, vous pourrez visiter un ancien site archéologique de l'âge messapique et le musée du vin Primitivo. Profitez d’une dégustation des vins de la région.
Jour 7 : de Manduria à Lecce - 52 km
En ce dernier jour, dirigez-vous vers la "Florence du Sud" : la ville de Lecce.
Sur la route, vous traverserez la fascinante ville fantôme de Monteruga, fondée dans les années 20 et complètement abandonnée dans les années 80. C'est la région du "Salice Salentino", dont les vignobles produisent un vin DOCG très célèbre dans le monde entier. Vous traversez des petits villages où, pendant toute l'année, les places sont pleines de vieux résidents, les chapeaux baissés contre le soleil, discutant de politique et d'agriculture. Ici, il semble que le temps se soit arrêté.
Plus tard, dans l'après-midi, vous rejoindrez votre destination, où un dîner d'adieu nous attend !