L'Italie du sud à vélo, de Matera à Lecce
Partez pour un voyage à vélo culturel et gastronomique à travers les Pouilles et laissez-vous charmer par la beauté pittoresque de cette région unique. Les grandes oliveraies, les champs de céréales et les vignobles font partie de ce parcours ensoleillé.
Vous êtes sur le talon de la botte italienne, entre la mer Ionienne et la mer adriatique au départ de Matera. Cette région italienne invite à admirer de belles villas blanchies à la chaux dans les collines et à traverser des lieux pittoresques où le temps semble rester en suspens.
Vos vacances à vélo dans les Pouilles se terminent à Lecce surnommée la “Florence du sud” dans la région du Salento.
Points forts du séjour :
- Lecce
- La gastronomie
- Oenologie
- Alberobello et Martina Franca
- Locorotondo
- La vallée d'Itria
- Les vignobles
Jour 1 : Arrivée à Matera
Vous serez accueilli à Matera pour un briefing sur le voyage à vélo dans les Pouilles. Vous pourrez tranquillement faire connaissance avec le guide.
Dîner de bienvenue et nuit à Matera.
Jour 2 : de Matera à Putignano/Castellana (60 km)
La randonnée du jour vous amène à Putignano.
Après avoir roulé à travers la campagne autour de Matera, vous arrivez à Gioia del Colle. La ville est célèbre pour sa mozzarella Fior di latte (faite uniquement avec du lait de vache) et pour sa burrata. Après une pause, enfourchez votre vélo pour rejoindre Putignano. Cette ville est devenue célèbre pour son carnaval pittoresque.
Une fois sur place, nous vous recommandons de vous balader dans son très beau centre historique, autrefois protégé par de puissants murs avec trois portes : Porta Barsento (vers Alberobello), Porta Nuova (vers Castellana) et Porta Grande (vers Noci - Goia del Colle).
Jour 3 : Autour de Putignano : Conversano, Castellana et Polignano a mare (64 km)
- option petite randonnée (45 km)
- option randonnée plus longue, incluant Monopoli (82 km).
L’étape d'aujourd'hui vous emmène dans certaines des villes du sud-est de Bari, comme Polignano a Mare. Ici, vous pouvez goûter le typique sandwich au poulpe et profiter d’une bonne baignade. Conversano est connue pour la production de cerises. Au printemps, vous pouvez voir les cerisiers en fleurs, et au début de l'été, vous pouvez déguster les cerises. Si vous partez à l’automne, ce sont les figuiers que vous trouverez. Vous terminez à Castellana Grotte, où vous pouvez visiter des grottes étonnantes, un complexe de cavités souterraines d'origine karstique.
Jour 4 : De Putignano à Alberobello / Locorotondo (35 km/45 Km)
Le parcours vous amène dans la région connue sous le nom de Valle D'Itria.
La première étape est Noci, qui est probablement la moins connue et la moins touristique des villes de la vallée d'Itria, mais qui mérite d’être visitée et de faire une pause café. Des petites collines vous guident à Alberobello, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996 grâce à ses 1.500 "Trulli" (maisons typiques aux toits coniques).
Jour 5 : Autour d'Alberobello/ Locorotondo (45km/32 km)
Cette journée vous invite à découvrir la Valle d'Itria à vélo. Vous quittez Alberobello pour rejoindre Martina Franca. Moins touristique qu'Alberobello, elle a conservé un charme unique. La vieille ville est entourée de murs de pierre avec des portes baroques, menant à la place principale. Vous pourrez admirer et visiter le Palais Ducal et goûter le fameux capocollo de Martina Franca, une Sentinelle Slow Food.
Vous quittez Martina Franca pour rouler dans la campagne légèrement vallonnée, en direction du conservatoire botanique " Pomona ". C’est un véritable sanctuaire de la biodiversité avec des centaines d'arbres fruitiers provenant de toute la Méditerranée (dont une étonnante collection de plus de 400 variétés de figues).
L’étape suivant est Locorotondo, qui a été désigné comme l'un des "plus beaux villages d'Italie". Il est célèbre pour son architecture et son vin, blanc et légèrement pétillant. En vous baladant dans la vieille ville pittoresque, vous pourrez admirer l'architecture des "cummerse" : des bâtiments rectangulaires aux toits pentus faits de chiancarelle. En partant de Locorotondo à travers des vignobles parsemés de trulli, vous terminerez l’étape à Alberobello.
Jour 6 : D'Alberobello / Locorotondo à Manduria (70/60 km)
Le tronçon le plus long du voyage vous guide jusqu'à Manduria, en traversant la frontière entre la Valle d'Itria et le Salento. Vous pourrez remarquer le changement de paysage qui vous entoure au cours de votre trajet. En passant par Martina Franca, vous roulerez sur un court tronçon de l'"Aqueduct Cycleway", un sentier qui longe l'aqueduc des Pouilles (qui amène l'eau de la Campanie jusqu'au Salento).
Vous poursuivrez votre circuit à vélo jusu’à Ceglie Messapica, connue pour son pain, que vous pourrez déguster dans l'une des plus anciennes boulangeries de la ville, située dans la vieille ville. A Francavilla Fontana, vous pourrez visiter la Basilique Minore du Saint Rosaire et le Palais Argentina. Arrêtez-vous ensuite à Oria, la " ville des sorcières " puis Erchie. Vous passerez la nuit dans une ferme ou dans un B&B dans la campagne d'Avetrana.
Jour 7 : De Manduria à Lecce (60 km)
Ce dernier jour, vous rejoindrez la " Florence du Sud " : la ville de Lecce. Sur le parcours, vous traverserez la fascinante ville fantôme de Monteruga, construite dans les années 1920 et complètement abandonnée dans les années 1980. C'est la région du "Salice Salentino", dont les vignobles produisent un vin DOCG très populaire à travers le monde.
Vous traverserez quelques petits villages typiques où, toute l'année, vous trouverez les places remplies de résidents âgés, les chapeaux baissés contre le soleil, discutant de politique et d'agriculture. Ici, le temps semble s’être arrêté. Plus tard dans l'après-midi, vous atteindrez votre destination finale, la ville de Lecce.
Jour 8 : Départ de Lecce
Votre séjour à vélo en Italie se termine après le petit déjeuner.