La Provence à vélo, d'Avignon à l'Isle-sur-la-Sorgue
Ce voyage à vélo en Provence vous fait passer par des lieux emblématiques et vous imprègne d’une atmosphère unique à travers les paysages qui ont inspiré les plus grands artistes. Votre séjour commence à Avignon et son Palais des Papes. Votre première étape à vélo vous mène dans les vignobles de Châteauneuf-du-Pape avant de rejoindre Orange et son théâtre antique.
Vous roulez vers Séguret, plus beau village de France et l’incontournable Vaison-la-Romaine. Votre itinéraire à vélo en Provence vous guide au pied du mythique Mont Ventoux à Bédouin et Mazan.
Vous pédalez sur de petites routes bordées d’oliveraies et de cyprès et à travers de pittoresques villages provençaux où chante l’accent méridional. Puis cap au Sud, vers Pernes-les-Fontaines, avant de vous laisser charmer par les canaux de L’Isle-sur-la-Sorgue où se termine votre séjour à vélo provençal.
Points forts du séjour :
- Avignon et Orange
- Les vignobles de Châteauneuf-du-Pape
- Vaison-la-Romaine
- Séguret, plus beau village de France
- La gastronomie provençale
- Les paysages de la Provence
- Le Mont Ventoux
Jour 1 : Arrivée à Avignon
Débutez votre aventure à vélo depuis Avignon, une ville réputée pour son patrimoine architectural et artistique remarquable. Profitez de l'occasion pour explorer ses trésors : le palais des Papes, le fameux pont Saint-Bénézet, dit « pont d’Avignon », les imposants remparts, ainsi que ses nombreuses églises et chapelles qui lui donnent un charme incomparable.
Nuit à Avignon.
Jour 2 : Avignon - Orange 42 km
Avant de partir à vélo, prenez un moment pour explorer le centre historique d’Avignon et le majestueux Palais des Papes. Vous quittez la ville pour rejoindre la campagne en suivant le Rhône et ses confluents. En chemin, ne manquez pas le célèbre village de Châteauneuf-du-Pape, où une dégustation de ses prestigieux crus s’impose. L’étape se termine en douceur à travers les vignobles, pour arriver à Orange et découvrir son théâtre antique.
Nuit à Orange.
Jour 3 : Orange - Séguret 25 km
Quittez le centre historique pour rejoindre la plaine d’Orange et entamer un court trajet à vélo. Le parcours vous mène le long des fascinantes formations rocheuses des « Dentelles de Montmirail ». Vous aurez l’opportunité de découvrir le savoir-faire ancestral des vignerons des célèbres terroirs de Sablet et Gigondas.
Nuit à Séguret.
Jour 4 : Boucle vers Vaison-la-Romaine 40 km
Cette journée à vélo au cœur de la Provence vous emmène à Vaison-la-Romaine. Vous traversez des vignobles et des chemins de campagne avant de gravir un petit col offrant un superbe panorama sur la vallée, pour finalement atteindre l'ancien village templier de Saint-Roman-de-Malegarde. Vous continuez votre parcours en suivant le cours de l'Aygues jusqu'à Vaison-la-Romaine, une ville riche de 2000 ans d'histoire, où vous pourrez découvrir ses marchés de produits locaux et ses charmantes ruelles médiévales.
Retour à Séguret pour la nuit.
Jour 5 : Séguret - Mazan 34 km
Explorez à vélo les villages provençaux de Gigondas, Vacqueyras et Beaumes-de-Venise, lieux derrière les célèbres crus de la Vallée du Rhône. Votre parcours se poursuit dans la plaine de Carpentras, où vous emprunterez de petites routes bordées de champs de lavande parfumés et d’oliviers. Vous traverserez les villages de Caromb, Modène et Saint-Pierre-de-Vassols avant de terminer votre journée à Mazan, avec son centre historique.
Nuit à Mazan.
Jour 6 : Mazan - L’Isle-sur-la-Sorgue 35 km
Aujourd'hui, direction le sud pour rejoindre Pernes-les-Fontaines, l'ancienne capitale du Comtat Venaissin. La ville conserve de nombreux vestiges médiévaux et compte pas moins de quarante fontaines, d'où son nom. Ensuite, roulez le long du Canal de Carpentras jusqu'à la charmante ville de l'Isle-sur-la-Sorgue, une ancienne bourgade de pêcheurs construite sur pilotis au XIIe siècle. Aujourd'hui, l'Isle-sur-la-Sorgue est réputée pour ses 350 antiquaires et ses brocanteurs !
Nuit à l'Isle-sur-la-Sorgue.
Jour 7 : boucle vers Fontaine-de-Vaucluse 21 km
Aujourd’hui, une boucle à vélo vous permet de rejoindre Fontaine-de-Vaucluse. C’est l’occasion d’échanger votre vélo pour un canoë pour une agréable descente de la Sorgue. Fontaine-de-Vaucluse est célèbre pour sa source résurgente, considérée comme la plus importante de France et la cinquième au monde, avec un débit annuel impressionnant de 630 millions de mètres cubes. Prenez le temps d'admirer ce site naturel remarquable. Si vous êtes motivé, grimpez jusqu'à Saumane-de-Vaucluse pour profiter d'une vue imprenable sur les Alpilles et découvrir le château du XVe siècle, ancienne propriété de Baudet de Sade, le parent du célèbre marquis !
Nuit à l'Isle-sur-la-Sorgue.
Option canoë sur la Sorgue de 2h
Vous pouvez profiter d'une balade en canoë sur la paisible rivière de la Sorgue en option. Cette descente de 6 km environ est encadrée par un guide diplômé. A mi-chemin, vous pourrez vous baigner pour vous rafraîchir dans ce petit coin de paradis. Un bus vous ramène ensuite à la base de canoë pour poursuivre votre itinéraire à vélo direction Fontaine de Vaucluse. Pour pratiquer cette activité, il faut savoir nager et avoir plus de 6 ans.
Jour 8 : Fin du voyage à vélo en Provence
Fin du séjour après le petit-déjeuner.