Sites historiques des Pays-Bas à vélo et en bateau
La région que vous traverserez a été façonnée au fil des millénaires par les fleuves et rivières. Elle a prospéré au Moyen Âge, lorsque le Rhin et l'IJssel constituaient des routes commerciales parmi les plus importantes d'Europe. De nombreuses villes situées sur leurs rives étaient membres de la Ligue Hanséatique. Cette confédération protégeait les intérêts économiques de ses membres et s'étendait sur une grande partie des Pays-Bas, de l'Allemagne et de l'Europe du Nord. L'opulence qui reste de cette époque est visible partout, principalement à travers une roche architecture civile et religieuse.
À travers la beauté naturelle de la vallée du Rhin à vélo
Votre visite commence dans la charmante ville d'Amsterdam. De là, vous naviguerez et pédalerez vers de nombreuses villes hanséatiques d'envergures diverses, comme Arnhem, Deventer, Zutphen, Kampen, Harderwijk et Elburg. La beauté naturelle de la vallée du Rhin et de son envoûtant affluent, l'IJssel, vous impressionneront à coup sûr.
Un autre attrait sur le parcours est celui des lacs dits « Bordering Lakes ». Ces lacs sont situés entre le « vieux » continent, avec ses nombreuses villes portuaires magnifiques, et la « nouvelle terre » récupérée de la province de Flevoland, qui était autrefois une mer intérieure.
La vallée de l'IJssel, longue de 125 km, est un terrain de jeu parfait pour ceux qui aiment pédaler tranquillement le long de sentiers sinueux dans une région aux paysages variés.
Jour 1 : Amsterdam | d'Amsterdam à Wijk bij Duurstede 🛥️
L'embarquement et l'enregistrement, se font entre 13h et 14h à Amsterdam. Après avoir été accueilli par l'équipage, la péniche quittera Amsterdam pour naviguer sur le canal Amsterdam-Rhin en direction de Wijk bij Duurstede, ville située sur le Rhin. Vous y passerez votre première nuit.
Jour 2 : de Wijk bij Duurstede à Wageningen 🛥️ | de Wageningen à Arnhem (35 km ou 44 km)
Pendant le petit-déjeuner, la péniche naviguera vers Wageningen, où vous commencerez à pédaler à travers la pittoresque vallée fluviale du Rhin. En chemin, vous traverserez les bois et les landes de la Veluwe et de son Parc National. En fin de journée, vous visiterez de magnifiques parcs comme Sonsbeek et Zijpendaal pour arriver à Arnhem, où vous passerez la nuit.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Arnhem fut le théâtre de l'opération Market Garden, la plus grande opération aéroportée de l'histoire. Elle se solda par un échec à cause de l'incapacité de capturer un pont sur le Rhin, entraînant la destruction entière de la 1re division aéroportée britannique.
Jour 3 : d'Arnhem à Doesburg 🛥️ | de Doesburg à Zutphen et Deventer (45 km ou 55 km)
La randonnée à vélo d’aujourd’hui débutera dans le petit village de Doesburg. Pour se rendre à Zutphen et Deventer, vous passerez forcément par Bronkhorst, considérée comme la plus petite ville des Pays-Bas. Pour continuer votre périple, deux options possibles s’offrent à vous :
- Un parcours plus court vous emmène en ferry sur la rive ouest de l’Ijssel
- Un circuit plus long reste sur la rive Est
Ces deux options vous feront traverser la campagne jusqu’à Zutphen. Vous continuerez de pédaler jusqu’à Deventer, où vous aurez la possibilité de faire une courte visite guidée à pied en soirée.
Jour 4 : de Deventer à Wijhe 🛥️ | de Wijhe à Kampen (40 ou 56 km)
Ce matin, après votre petit-déjeuner, vous accosterez à Wijhe, point de départ de votre parcours. Vous commencerez votre journée avec une belle balade à Hattem. Cette ville de 800 ans possède une riche histoire encore visible aujourd'hui.
Vous aurez le choix entre une courte excursion le long de la rivière ou un trajet plus long à travers l’est de la Veluwe. Après quelques petits kilomètres, vous arriverez à Zwolle, probablement l’une des plus belles villes hanséatiques. Vous continuerez jusqu’à Kampen. Après le dîner à bord, vous aurez l’opportunité de participer à une visite guidée à pied (facultative) de la plus grande ville hanséatique des Pays-Bas.
Jour 5 : de Kampen à Elburg et Harderwijk (48 ou 56 km)
De bonne heure, la péniche naviguera vers l'estuaire de l'IJssel et traversera les lacs appelés « border lakes ». Le circuit à vélo du jour commencera à une écluse, Roggebotsluis. De là, vous longerez les lacs jusqu'au port de pêche d'Elburg. La baignade, la navigation, la planche à voile et la pêche sont des activités estivales populaires.
D'Elburg, la balade continue vers la charmante ville de Harderwijk en passant par les forêts et landes de Veluwe. La nuit sera passée dans l'ancien port de pêche de Harderwijk. Au XVIe siècle, Harderwijk abritait le plus grand marché aux poissons de la région du Zuiderzee. Elle est encore aujourd'hui une ville fascinante à explorer.
Jour 6 : de Harderwijk à Spakenburg et Huizen (45 ou 56 km)
Aujourd'hui, vous avez deux choix de parcours à vélo :
- une courte balade le long de la côte
- une combinaison de la route côtière et d'une alternative plus longue, qui traverse également les bois adjacents.
Dans l’après-midi, vous découvrirez Spakenburg, un village de pêcheurs réputé pour ses costumes traditionnels. Votre bateau accostera à Huizen en fin de journée.
Jour 7 : de Huizen à Naarden puis Muiden et Amsterdam (35 km)
Pendant le petit-déjeuner, vous pourrez profiter du paysage, confortablement installé à bord. De Huizen, vous pédalerez vers les magnifiques villes fortifiées de Naarden et Muiden, célèbre pour son château historique. De Muiden, vous roulerez sur des routes tranquilles jusqu'à votre destination finale, la célèbre ville d'Amsterdam. L'après-midi et la soirée seront consacrées à sa découverte. (reformulation) Profitez-en pour visiter la Maison d'Anne Frank, le Musée de la Maison de Rembrandt, le Palais Royal d'Amsterdam, la place du Dam, le cœur de la ville, ou peut-être faire une excursion en bateau sur les canaux.
Jour 8 : Amsterdam
Débarquement après le petit-déjeuner, avant 9h30.