Sites historiques des Pays-Bas à vélo et en bateau

La région que vous traverserez a été façonnée au fil des millénaires par les fleuves et rivières. Elle a prospéré au Moyen Âge, lorsque le Rhin et l'IJssel constituaient des routes commerciales parmi les plus importantes d'Europe. De nombreuses villes situées sur leurs rives étaient membres de la Ligue Hanséatique. Cette confédération protégeait les intérêts économiques de ses membres et s'étendait sur une grande partie des Pays-Bas, de l'Allemagne et de l'Europe du Nord. L'opulence qui reste de cette époque est visible partout, principalement à travers une roche architecture civile et religieuse.
À travers la beauté naturelle de la vallée du Rhin à vélo
Votre visite commence dans la charmante ville d'Amsterdam. De là, vous naviguerez et pédalerez vers de nombreuses villes hanséatiques d'envergures diverses, comme Arnhem, Deventer, Zutphen, Kampen, Harderwijk et Elburg. La beauté naturelle de la vallée du Rhin et de son envoûtant affluent, l'IJssel, vous impressionneront à coup sûr.
Un autre attrait sur le parcours est celui des lacs dits « Bordering Lakes ». Ces lacs sont situés entre le « vieux » continent, avec ses nombreuses villes portuaires magnifiques, et la « nouvelle terre » récupérée de la province de Flevoland, qui était autrefois une mer intérieure.
La vallée de l'IJssel, longue de 125 km, est un terrain de jeu parfait pour ceux qui aiment pédaler tranquillement le long de sentiers sinueux dans une région aux paysages variés.
Jour 1 : Amsterdam | 🚢 d'Amsterdam à Wijk bij Duurstede
Embarquement et accueil à bord entre 13h et 14h. À 14h, le bateau quitte le port pour rejoindre Wijk bij Duurstede en empruntant le canal Rhin.
Jour 2 : 🚢 de Wijk bij Duurstede à Wageningen puis d'Arnhem à Doesburg | 🚲 de Wageningen à Arnhem (50 km)
Profitez de votre petit déjeuner pendant que le bateau file en direction de Wageningen. Enfourchez votre vélo pour pédaler dans la charmante vallée du Rhin et atteindre Arnhem, ancienne ville de la Ligue Hanséatique. À votre arrivée, profitez du temps libre pour flaner dans les jolies rues et ruelles, prendre un verre en trrasse ou visiter un des nombreux musées.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Arnhem fut le théatre de la plus importante opération aéroportée de l'histoire. Elle se solda par un échec avec l'incapacité de reprendre le contrôle du pont sur le Rhin et l'élimination intégrale de la 1ère division aéroportée britannique.
Jour 3 : 🚲 de Doesburg à Deventer via Zutphen (45 ou 55 km)
Deux options s'offrent à vous aujourd'hui. Les deux vous mènent d'abord à Bronkhorst, qui est fièrement le plus petit village du pays. Ensuite, grâce à un ferry, l'option la plus courte vous emmène sur la rive ouest de l'IJssel alors que la plus longue se déroule sur la rive Est. Dans tous les cas, vous terminez la journée à Deventer en profitant d'une campagne paisible et charmante. Deventer est célèbre pour son délicieux pain d'épice relevé.
Jour 4 : 🚢 de Deventer à Wijhe | 🚲 de Wijhe à Kampen (40 ou 56 km)
Pédalez sur de belles pistes cyclables jusqu'à Hattem. Cette ville a une histoire dense, visible à son riche patrimoine. Avant de rejoindre le bateau à Kampen c'est à Zwolle qu'une halte est recommandée. La puissante Ligue Hanséatique à l'époque médiévale a laissé de magnifiques traces sur l'architecture de la ville. À Kampen, profitez de la soirée pour découvrir la plus importante ville hanséatique des Pays-Bas.
Jour 5 : 🚲 de Kampen à Elburg et Harderwijk (48 ou 56 km)
Le parcours vous emmène le long des rives du lac "Border" jusqu'àu village de pêcheur d'Elburg. C'est une destination estivale prisée par les amateurs d'activités natuiques : nage, pêche et balades en bateau. Poursuivez à travers forêts et landes pour finir votre course du jour à Harderwijk. Le bateau vous attend dans l'ancien port de pêche. Au 15ème siècle, Harderwijk accueillait le plus important marché de poissons de la région de Zuiderzee.
Jour 6 : 🚲 de Harderwijk à Spakenburg et Huizen (45 ou 56 km)
Aujourd'hui encore deux parcours sont au choix. Les deux itinéraires font visiter le charmant village de Spakenburg, bien connu pour ses costumes traditionnels qui sont encore portés à ce jour. Le bateau vous attend à Huizen.
Jour 7 : 🚲 de Huizen à Amsterdam (35 km)
Deux jolies cités fortifiées vous attendent sur le parcours : Naarden et Muiden. Après en avoir profiter, roulez sur des routes tranquilles pour rejoindre la capitale néerlandaise. Normalement vous avez l'après midi pour profiter de cette magnifique villes qui regorge de trésors et d'activités à faire. Flanez le long des canaux, visitez la maison d'Anne Frank, rendez-vous dans un des musées de Museumplein ou faites du shopping dans les charmantes ruelles.
Jour 8 : Amsterdam
Toute bonne chose à une fin et c'est donc après le petit déjeuner (9h30) que se termine ce séjour vélo et bateau aux Pays-Bas.