Méditérranée à vélo et Pyrénées, de Collioure à Cadaqués
Partez en vélo depuis Collioure et explorez la côte méditerranéenne ainsi que les montagnes plongeant dans la mer en direction de l'Espagne ! En suivant des routes pittoresques et des chemins en balcon, cet itinéraire est conçu pour être accessible.
Chaque jour, vous traverserez des vignobles, des forêts de chênes lièges et des maquis. Grâce à l'assistance électrique (ou sans pour les plus sportifs), l'ascension vers les magnifiques panoramas depuis les montagnes surplombant la mer sera aisée.
À la fin de chaque étape, nous vous invitons à profiter des trésors de notre région : dégustations de vins chez nos vignerons préférés, baignades dans des criques sauvages, plongée avec masque et tuba, visites culturelles et dégustation de tapas en terrasse...
Sur ce programme, deux possibilités d'itinéraire vous sont proposées chaque jour. La version la plus longue est souvent un peu plus éxigente mais les efforts sont récompensés par les intérêts touristiques et/ou points de vue.
Jour 1 : arrivée à Collioure ou à Perpignan
Explorez librement Collioure et profitez d'une dégustation ainsi que des conseils d'un moniteur cycliste local. Bienvenue à Collioure, le charmant village catalan qui a inspiré les célèbres artistes Matisse et Derain. Entouré de terrasses de vignes descendant en escalier des montagnes vers la mer, vous pourrez apprécier les panoramas, les ruelles pavées entrelacées, les galeries d'art et les plages. Une dégustation de vin est possible chez notre partenaire caviste Sylvain.
En fin d'après-midi, recevez vos vélos et des conseils d'un professionnel local. Le dîner est libre, et la nuit se déroule dans un hôtel trois étoiles à Collioure.
Suggestions :
- Accueil à la gare ou à l'aéroport de Perpignan avec transfert à Collioure (en option)
- Nuit(s) supplémentaire(s) à Collioure (en option)
- Dégustation de vins catalans chez Sylvain, notre partenaire caviste / galerie d'art.
Jour 2 : de Collioure à Banyuls - 25 km et + 450 m ou 35 km et + 700 m
Cette première journée à vélo mêle harmonieusement montagnes, vignes et criques aux eaux limpides. Vous prenez la direction des montagnes à l'écart des touristes, découvrant des senteurs méditerranéennes dans un cadre magnifique. Vous surplombez d'anciennes terrasses de vignes descendant en escalier vers les criques de la côte Vermeille. Cette étape à vélo vous rapproche de la nature, mettant en valeur les ressources de la terre catalane depuis le Moyen-Âge. En fin de journée, dégustez les vins locaux dans la baie de Paulilles avant une baignade dans les eaux claires de la mer. Arrivée à Banyuls, suivi d'un dîner libre et d'une nuit en hôtel à Banyuls.
Suggestions :
- Dégustation de vin
- Baignade dans la baie de Paulilles
Jour 3 : Cerbère et le sentier sous-marin en boucle - 25 km et + 650 m ou 45 km et + 800 m
L'atmosphère colorée du voyage vous enveloppe alors que la journée promet un programme radieux ! La montée matinale vous fait traverser des montagnes où vous pourriez remarquer des arbustes ressemblant à des cactus portant de petits fruits colorés, tels que la figue de barbarie. Vous roulez vers les crêtes, frontière naturelle entre la France et l'Espagne que vous atteindrez demain. Passage par Cerbère, dernier petit port français, réputé pour sa réserve naturelle exceptionnelle. Terminez la journée par une exploration en snorkeling du sentier sous-marin, une balade ludique à la découverte de la vie sous-marine. À Banyuls, dégustation chez les frères Vincent, Augustin et Martin, successeurs de leur père Marc, passionné par la culture du vin. Dîner libre et deuxième nuit à Banyuls.
Suggestions :
- Plongée masque et tuba au sentier sous-marin de la réserve de Banyuls
- Dégustation de vins secs de Collioure et de vins doux de Banyuls dans un domaine familial
Jour 4 : de Banyuls au port de la Selva - 40 km et + 820 m ou 50 km et + 900 m
En route vers l'Espagne pour cette nouvelle journée. Protégé de la très touristique Costa Brava par le Cap de Creus, vous pénétrez dans les terres espagnoles qui semblent figées dans le temps. Passage par la petite abbaye bénédictine de Saint Quirze, nichée au cœur des montagnes des Albères. Vous descendez à travers champs d'oliviers, chênes verts, arbousiers, cystes, où les senteurs de thym et de romarin se mêlent aux embruns marins. Arrivée au petit port de pêche espagnol de Puerto de la Selva, idéal pour déguster quelques tapas en bord de mer. Dîner libre et nuit dans votre hôtel à Puerto de la Selva (ou Llança).
Jour 5 : du port de la Selva à Cadaquès - 40 km et + 820 m ou 50 km et + 900 m
Quittez Puerto de la Selva et pédalez vers le parc naturel du Cap de Creus à travers des chemins ancestraux bordés de jolis murs de pierres sèches. Fondé en 1998, le parc national offre un contraste avec la côte plus au Sud, restant la plus grande zone côtière inhabitée d'Espagne. Le paysage y est resté sauvage, presque inchangé depuis la création des villages environnants par les Grecs et les Romains. Arrivée à Cadaqués, où les eaux cristallines se reflètent sur les belles maisons blanches typiques. Dîner libre et nuit dans votre hôtel à Cadaqués.
Jour 6 : découverte du Parc Naturel du Cap de Creus en boucle - 27 km et + 550 m ou 42 km et + 800 m
Ce matin, partez de Cadaqués au cœur du parc naturel Cap de Creus à vélo pour découvrir criques, chemins ancestraux et bien sûr, le cap qui semble être le bout du monde. Possibilité de déjeuner au restaurant du phare offrant une belle vue sur la mer. L'après-midi, explorez nos criques préférées pour une baignade en pleine nature. Retour au "village blanc" avec la recommandation de visiter la maison de Dali à Portligat. Dîner libre et deuxième nuit dans votre hôtel à Cadaqués.
Suggestions :
- Visite de la maison de Dali à Portligat
- Déjeuner au phare du Cap de Creus
- Baignade dans les criques sauvages
Jour 7 : arrivée à Collioure ou Perpignan
Petit-déjeuner à Cadaqués. Départ à 10h pour votre transfert privé (1h15) vers Collioure ou Perpignan, avec une arrivée prévue en fin de matinée. Arrivée à Collioure ou Perpignan à 15h00 (à préciser dès la réservation).
Suggestion : navette avec arrêt à Figueres et visite du Musée de Dali.