La Hollande à vélo, le long de l'Ijssel et Giethoorn
Profitez d’un séjour à vélo exceptionnel aux Pays-Bas en famille ou entre amis à la découverte du lac de l'IJsselmeer au départ de Giethoorn. Votre voyage vous mène à travers les villes historiques de Muiden, Amsterdam, Volendam, Hindeloopen, Kampen et Harderwijk et vous traverserez de nombreuses réserves naturelles.
Points d'intérêts :
- Parcs nationaux
- Réserves naturelles
- Volendam, Enkhuizen, Stavoren, Lemmer, Giethoorn, Nunspeet, Amsterdam
- Excursion en bateau sur l'IJsselmeer de Enkhuizen à Stavoren
- Des villages de pêcheurs authentiques.
Jour 1 : Arrivée à Huizen
Que vous préfériez explorer la nature environnante ou faire une virée à Amsterdam, Huizen est l'endroit idéal. Cette petite ville sur la frontière des provinces du Brabant-Septentrional et d'Utrecht borde un grand lac.
Huizen possède un riche patrimoine de village de pêcheurs. Son nom, qui signifie « maisons » en hollandais, vient du fait qu'il s'agit de la première commune à avoir bâti des maisons en pierre. Comme la plupart des villes du Gooi, Huizen s'est embourgeoisée avec l'arrivée de riches Amstellodamois venus y construire des manoirs après la Seconde Guerre mondiale.
Jour 2 : De Huizen à Volendam - 45 km
Le premier jour de vélo, vous longez les rives boisées de la Gooi et passez par Naarden et Muiden et le château médiéval de Muiderslot. Vous rejoindrez ensuite Amsterdam à vélo, où vous traverserez le centre-ville et franchirez la rivière IJ en ferry. Juste à la sortie d'Amsterdam, vous atteindrez Waterland, avec ses prairies d'oiseaux, ses bacs et ses anciennes voies navigables. Dans le village insulaire de Marken, le temps semble s'être arrêté. En bateau ou via Monnickendam, vous rejoindrez Volendam ou Katwoude.
Jour 3 De Volendam/Katwoude à Enkhuizen 51 ou 54 km
Le jour suivant, vous pédalerez sur l'ancienne digue de Zuiderzee, en passant par la ville du fromage d'Edam et l'atmosphère de Hoorn. Vous verrez de magnifiques bâtiments de l'âge d'or. À Enkhuizen, où vous passerez la nuit, vous pourrez vous promener dans la ville et visiter le musée du Zuiderzee.
Jour 4 : De Enkhuizen à Oudemirdum/Lemmer 16 ou 31 km + possibilité d'aller jusqu'à Hindeloopen 25 km
Le lendemain, vous traversez l'IJsselmeer en bateau jusqu'à la ville frisonne de Stavoren. Ici, vous pouvez faire un bel aller-retour vers la pittoresque ville portuaire de Hindeloopen. Vous traverserez ensuite le Gaasterland vallonné jusqu'à Oudemirdum. Votre hôtel se trouve ici ou dans la ville portuaire de Lemmer.
Jour 5 : De Oudemirdum/Lemmer à Giethoorn 63 ou 42 km
Après une nuit passée en Frise, vous passez à vélo devant la station de pompage à vapeur de Lemmer et traversez ensuite la magnifique réserve naturelle de Weerribben. Votre hôtel se trouve à Giethoorn, la "Venise du Nord" avec ses ponts en arc, ses bateaux et ses fermes au toit de chaume.
Jour 6 : De Giethoorn à Nunspeet 63 ou 67 km
De Giethoorn, vous vous rendez à Kampen, une ancienne ville hanséatique sur la rivière IJssel. En passant par la belle ville fortifiée d'Elburg et le long du Randmeren, vous continuez vers Nunspeet. Nunspeet est l'un des plus anciens villages touristiques néerlandais, situé entre les bois de la Veluwe et les eaux de l'ancien Zuiderzee.
Jour 7 : De Nunspeet à Huizen 61 km et départ
Le dernier jour, vous vous rendrez à vélo à Harderwijk, ville fortifiée du Zuiderzee. Vous longerez ensuite l'étroit lac jusqu'à l'ancien village de pêcheurs de Spakenburg, qui abrite toujours une importante flotte de bateaux. En passant par le large Eem Polder, vous retournerez à Huizen.