La côte Atlantique portugaise à vélo
Le magnifique circuit à vélo de la côte d'argent suit le littoral du nord au centre du Portugal. L'itinéraire commence à Porto, ville historique et culturelle aux multiples vibrations.
Porto est réputée pour son vin de Porto, ses caves et son beau centre historique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le parcours à vélo traverse la réserve naturelle des dunes de São Jacinto et la Ria de Aveiro, sur l'estuaire de la rivière Vouga jusqu'à Aveiro. Il s’agit de la petite Venise portugaise avec ses bateaux moliceiro typiques.
Plus au sud, vous croiserez la route des forêts de pins et des dunes dans une atmosphère paisible et tranquille.
La prochaine destination sera Coimbra, surtout connue pour son histoire universitaire, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2013.
Points forts du séjour :
• Porto, classée au patrimoine de l’Unesco
• Réserve naturelle de Ria de Aveiro
• Aveiro, la petite Venise du Portugal
• La traversée des dunes dans la région de Quiaios
• Coimbra
Jour 1 : Porto
Notre guide vous transférera de l'aéroport à l'hôtel de Porto. Cette ville étonnante possède quelque chose de mystique et de difficile à décrire. Ce sera à vous de la découvrir !
Prenez le reste de la journée pour visite, goûter la gastronomie, visiter les sites touristiques et échanger avec les habitants.
Nuit à Porto à l’hôtel.
Jour 2 : Porto à Furadouro à vélo – 46 km
Cette première étape à vélo commence par le passage du pont Dom Luís, qui offre une vue spectaculaire sur le fleuve Douro.
Vous pédalerez sur des routes calmes et sereines, près de la mer. En chemin, vous passerez devant plusieurs petites plages comme Valadares, Francelos et Miramar en empruntant un sentier près de la côte.
Ces belles plages sont un endroit idéal pour se baigner et profiter du soleil (si les conditions météorologiques le permettent !).
Sur la plage de Miramar, vous pourrez visiter une petite chapelle intrigante qui se trouve au sommet d'un rocher sur le rivage ; la Capela do Senhor da Pedra.
Jour 3 : Furadouro à Aveiro – 57 km
Voici une nouvelle étape à vélo au bord de la mer !
Vous roulerez à travers de magnifiques forêts de pins sur des routes faciles et plates jusqu’à la Ria de Aveiro. La Ria de Aveiro est une lagune côtière peu profonde reliée à l'océan Atlantique. Sa zone humide mésotidale unique comporte plusieurs branches formant des îles.
Rouler le long de cette zone est une expérience exceptionnelle. Vous arriverez ensuite aux dunes de São Jacinto, une incroyable réserve naturelle abritant de nombreuses espèces rares et l'endroit idéal pour observer la faune et la flore !
Vous prendrez ensuite le ferry qui vous emmènera dans notre petite Venise portugaise, Aveiro.
Jour 4 : Aveiro à Praia de Mira à vélo – 42 km
En quittant Aveiro, vous emprunterez un sentier qui traverse une terre d'étangs, où le sel est extrait selon une ancienne méthode traditionnelle transmise de génération en génération.
En poursuivant le trajet à vélo, vous arriverez à un quai d'où vous pourrez voir le port et quelques vieux bateaux de pêche à la morue. Vous traverserez ensuite le pont principal pour rejoindre le village de Barra. À partir de là, vous suivrez la piste cyclable vers le sud.
Vous roulez à travers le paysage de la Ria elle-même. A la la fin de la piste, le paysage commencera à se transformer en champs et jardins potagers jusqu'à la plage de Mira.
Jour 5 : Praia de Mira à Coimbra à vélo – 62 km
Vous quitterez Praia de Mira à vélo pour rejoindre l'intérieur des terres en direction de Coimbra.
Cette journée commence sur des routes de gravier à travers des villages et des villes jusqu'à la rivière Mondego, qui vous guidera au cœur de Coimbra. Cette charmante ville a été la première capitale du Portugal et la première université y a été installée en 1537.
De nombreux écrivains, médecins, philosophes et scientifiques portugais y ont étudié au fil du temps. L'université de Coimbra - Alta et Sofia a été construite dans le palais royal d'Alcáçova, un superbe lieu historique.
Vous pourrez aussi visiter la cathédrale de Santa Cruz du 12e siècle, plusieurs collèges du 16e siècle, la bibliothèque Joanine et son décor baroque, ou le jardin botanique du 18e siècle.
Prenez le temps de voir toutes les merveilles autour de Coimbra.
Jour 6 : Coimbra à Figueira da Foz – 51 km
Entre Coimbra et Figueira da Foz, vous verrez un château étonnant !
Après un délicieux petit-déjeuner, vous reprendrez votre vélo et roulerez à travers des terres agricoles et des villages, avant d'arriver à la ville de Montemor-o-Velho. La ville de Montemor-o-Velho surplombe la rivière depuis sa petite colline connue sous le nom de Monte Maior, qui a été fortifiée pendant au moins 2000 ans.
Les Romains l'appelaient Montis Maioris et l'on peut trouver des pierres romaines à la base du donjon, tandis que de nombreux murs sont construits sur des fondations mauresques.
Admirez la vue depuis le sommet puis reprenez la route en direction de Figueira da Foz, pour profiter d'un après-midi de détente au bord de la mer.
Jour 7 : Retour à Porto
Fin de votre voyage à vélo au Portugal. Le jour est venu de rapporter tous les souvenirs incroyables dans vos bagages.
Transfert entre Figueira da Foz et Porto.