Séjour à vélo dans la vallée du Douro, Portugal
Outre son héritage viticole, cette région du Portugal est également d'une extrême beauté et offre des paysages époustouflants pour une randonnée à vélo extraordinaire ! Vous commencerez par traverser à vélo les immenses vallées du Douro avant de vous diriger vers un spectaculaire panorama de vignobles. Une fois arrivé, vous serez entouré de villages viticoles avec des vues imprenables et infinies sur toutes les terrasses viticoles. Découvrez la région du Douro à vélo et le mode de vie traditionnel des habitants qui produisent un vin de la plus haute qualité.
Points forts du séjour :
- paysages époustouflants classés au patrimoine mondial de l’Unesco
- traversée de vieux villages pittoresques sur les montagnes de la vallée du Douro
- la gastronomie et les vins
- les hébergements de charme
Jour 1 : transfert de Porto à Vidago
À votre arrivée, un guide vous accueillera à l'aéroport de Porto. Il vous conduira à votre hôtel à Vidago.
À la fin du XIXe siècle, Vidago était un centre de traitement des eaux. On croyait que certains minéraux contenus dans cette eau "spéciale" de Vidago avaient des propriétés curatives qui permettaient de résoudre les problèmes digestifs. Vous aurez le privilège de séjourner au célèbre palais de Vidago, une retraite populaire pour certains monarques portugais au début du XXe siècle.
Jour 2 : de Vidago à Vila Real - 54 km
Une étape à vélo qui promet des paysages magnifiques et la traversée de jolis villages.
La majeure partie de ce parcours spectaculaire se fera le long d'une ancienne voie ferrée. Vous passerez devant d’anciennes gares abandonnées. À mi-chemin du circuit, à Vila Pouca de Aguiar, la voie ferrée rejoint la rivière Corgo, qui prend sa source ici et est l'un des affluents du fleuve Douro.Vous continuerez de rouler le long de l’ancienne voie ferrée jusqu’à Vila Rea. Vous passerez la nuit dans un charmant domaine rural respectueux de l'environnement.
Jour 3 : de Vila Real à Vilarinho de São Romão - 32 km
Aujourd'hui, vous traverserez les montagnes de la région du Douro.
Au cours de votre itinéraire à vélo, vous passerez dans de petits villages isolés et rustiques, cachés au milieu des montagnes du Douro, comme s'ils étaient perdus dans le temps. Vous passerez ensuite par le Mamoa de Madorras, un ancien tumulus datant de l'âge de bronze, ainsi que par une jolie chapelle connue sous le nom de chapelle de Nossa Senhora da Azinheira. Vous arrivez ensuite à São Martinho da Anta, petite ville emblématique qui est le lieu de naissance de Miguel Torga, l'un des plus grands écrivains portugais du XXe siècle. Cette étape se termine près de Sabrosa, la ville natale du célèbre Ferdinand Magellan, qui a été la première personne (avec son équipage) à faire le tour de la terre ! C'est ici que vous passerez la nuit.
Jour 4 : de Vilarinho de São Romão à Pinhao - 30 km
Aujourd'hui, vous profiterez encore des paysages uniques et splendides du Douro.
Cette expérience commence à la moitié de l'itinéraire, lors d'une longue descente pittoresque, au cours de laquelle vous vous retrouverez entouré de vignes en pleine croissance avec des vues dégagées sur le fleuve Douro. Vous passerez également par des villages de caractère, tels que Covas do the Douro. Ces villages dépendent entièrement de la production de vin dans la région, et ce depuis de nombreuses années. À la fin du trajet à vélo, vous arriverez à la ville pittoresque de Pinhão, célèbre pour ses paysages, ses vues immersives et sa gare historique. Profitez pleinement de cette étape aux paysages exceptionnels.
Jour 5 : Boucle autour de Pinhao - 18 ou 38 km
Cette journée est réservée à l'exploration des environs de Pinhão et de ses magnifiques paysages classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous aurez le choix entre deux itinéraires possibles, de difficulté variable, qui traversent tous deux des domaines viticoles et des villages typiques du Douro. Sur le parcours le plus long, vous pourrez visiter le village de Favaios, connu pour son vin Moscatel, mais aussi ses marques archéologiques, ses demeures seigneuriales, ses monuments religieux et sa gastronomie. En revenant vers Pinhão le long du fleuve, vous comprendrez pourquoi cette région est l'une des plus belles régions viticoles.
Jour 6 : de Pinhao à Peso da Régua - 27 ou 47 km
Aujourd'hui, vous pouvez partir directement à vélo de Pinhão ou prendre le train jusqu'à Covelinhas.
Comme la veille, vous aurez différentes options en termes d'itinéraires. Une fois arrivé à Covelinhas, vous commencerez à rouler sur une route panoramique longeant le fleuve et ses paysages. Le plus long présente un fort dénivelé entre les vallées. L’itinéraire le plus court remonte la vallée de Corgo en longeant la rivière Corgo. Les deux parcours à vélo se terminent par une descente facile vers Peso da Régua où vous pourrez visiter le musée du Douro avant de traverser le fleuve et d'arriver à votre hébergement, un domaine viticole. Quelle meilleure façon de terminer une journée de randonnée à vélo au Portugal qu'une dégustation de vin ?
Jour 7 : Boucle autour de Peso da Régua - 28 km
Profitez de cette magnifique dernière étape à vélo dans la vallée du Douro.
Vous aurez une fois de plus le choix entre deux itinéraires différents, qui ont le même niveau de difficulté. La première option consistera à longer le fleuve Douro sur une route pavée. La seconde option consiste à gravir la montagne en direction de Lamego, une ville charmante située au cœur des collines couvertes de vignobles de la région d'Alto Douro. Parmi les sites les plus connus, citons la chapelle de São Pedro de Balsemão (la deuxième plus ancienne chapelle d'Europe) et la cathédrale de Nossa Senhora da Assunção. Les deux circuits à vélo offrent des paysages étonnants et inoubliables.
Jour 8 : transfert de Peso da Régua à Porto
C’est la fin de votre voyage à vélo dans la vallée du Douro.
Aujourd'hui, un transfert à l'aéroport de Porto est prévu. Cependant, il y a une possibilité optionnelle de faire le retour par croisière fluviale, et de terminer votre visite de la région du Douro en beauté.