La côte Atlantique du Portugal à vélo - séjour pour débutants / familles
Au départ de la magnifique ville de Porto et de son centre-historique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, mettez le cap au sud. Principalement le long de l'Atlantique, ce parcours conçu pour familles et débutants vous emmène par de jolies petites plages, des villages pittoresques, la Ria de Aveiro et son écosytème unique ou encore de charmantes stations balnéraires.
Points forts :
- Porto
- Plages tout au long de l'itinéraire
- Costa Nova et ses maisons colorées
- Ria de Aveiro
- Hébergements confort avec piscines et/ou spa
Jour 1 : Porto
Arrivée libre à Porto. Notre correspondant local vient vous chercher à l'aéroport pour vous transférer directement à votre hôtel, dans le cnetre-ville (inclus). Briefing sur place et ajustement des vélos de location (si réservé). Profitez de votre temps libre pour explorer cette ville à l'atmosphère unique et aux habitants chaleureux. Le quartier historique de la Ribeira vaut le détour avec ses azulejos, ses églises baroques, ses tramways jaunes, ses vieilles demeures et ses bars et restaurants où l'on peut boire un verre et déguster les spécialités locales.
De l'autre côté du Douro, fleuve qui sépare la ville en deux, se trouvent les chais de renoms du délicieux nectar qui porte le même nom que la ville : le Porto. Vous pouvez les visiter et bien évidement goûter à cette boisson qui fait la fierté locale.
Jour 2 : de Porto à Furadouro (46 km / + 300 m)
Cette première étape débute au coeur du vieux Porto. Traversez le Pont Dom Luis et profitez de la vue magnifique qu'il offre sur la ville et le Douro. Très vite vous atteignez le littoral atlantique et pédalez long en passant par de nombreuses petites plages charmantes comme Valadares, Francelos et Miramar. N'hésitez pas à glisser votre maillot de bain et votre serviette dans votre sacoche pour être équipé en cas d'envie soudaine de baignade ! La plage de Miramar est également l'occasion de visiter une petite et intiguante chapelle perchée au sommet d'un rocher. Après Espinho, jolie station balnéaire, le parcours continu sur une belle piste cyclable bordée d'une forêt de pins jusqu'à Furadouro. Avant d'arriver, faites un arrêt à la lagune d'Esmoriz, zone magnifiquement préservée où vivent de nombreuses espèces d'oiseaux.
Jour 3 : de Furadouro à Murtosa (34 km / + 200 m)
L'objectif du jour est d'atteindre Torreira et la Ria de Aveiro. Cette grande baie est reliée à l'océan Atlantique par un étroit chenal et comporte plusieurs îles et presqu'îles qui forment un écosystème unique. Si la plage de Torreira est un joli spot de surf avec ses belles dunes de sable, les eaux calmes de la Ria sont idéales pour pratiquer la voile et la planche à voile. Côté gastronomie, vous êtes au bon endroit pour déguster de délicieux fruits de mer frais, la grande spécialité locale.
Jour 4 : de Murtosa à Aveiro (33 km / + 200 m)
La Ria de Aveiro vous accompagne jusqu'à la ville du même nom. Aveiro est surnomée la Venise du Portugal en raison de ses nombreux canaux et de son atmosphère authentique et unique en son genre. Si vous arrivez tôt, vous pourrez faire un tour en moliceiro. Ces bateaux colorés typiques servaient autrefois à récolter la mole, une algue utilisée comme engrais pour l'agriculture. En soirée, baladez vous à pied dans les rues du petit centre ancien avec ses ruelles et ses quais bordés de petites maisons et de demeures élégantes de styles Art nouveau et Art déco.
Jour 5 : d'Aveiro à Praia de Mira (43 km / + 100 m)
Vous quittez Aveiro par un chemin qui serpente entre les marais salants. Le sel y est extrait selon une méthode traditionnelle transmises de génération en génération. Après quelques kilomètres, vous arrivez à Barra et son port de pêche pittoresque. Vous pouvez y visiter un bateau-musée. Ce navire de pêche à la morue fut en service de 1949 à 1997. Pédalez en direction de Mira et admirez les magnifiques maisons anthentiques colorées de Costa Nova. Plus vous vous approchez de Mira et de sa plage, plus le paysage change, champs et jardins potages faisant leur apparition.
Jour 6 : retour à Porto
Après le petit-déjeuner, un transfert retour à Porto vous attend (1h30, inclus).